Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

2022

Quatre élèves de Terminale STI2D ont fait des vagues avec la 3D à Polytech Tours
Le 09/06/2022

Les 29 et 30 avril, deux équipes de deux élèves de Terminale STI2D (Marine et Julien, Arnaud et Léo-Paul) ont participé avec leurs professeurs (M. Lépine et M. de Wancker) au concours d'impression 24H 3D, organisé par Polytech Tours. Les 24H 3D sont un événement visant à faire découvrir la technologie de l’impression 3D aux étudiants de la région Centre Val de Loire, tout en participant à un concours.


Deux équipes de trois se sont « affrontées », deux élèves et un professeur accompagnant ; face à plusieurs autres équipes d'étudiants venant d'école d'ingénieur mais aussi de BTS.


La consigne était de réaliser deux créations suivant un thème et des contraintes précises en 24 heures. Le premier objet, une structure en tenségrité (alliage de la tension et de la stabilité). Et le deuxième objet, un objet utile à l'environnement.


Pour l’objet en tenségrité, avec notre équipe "ArchiMaker" nos élèves ont réalisé un objetcomplètement différent de tous les autres groupes. En effet, le projet était le seul à utiliser son environnement, soit la table, pour tenir en tenségrité. Puisque ce dernier se servait de la table comme contre balancier pour supporter un poids suspendu (objet rouge) tout en bas de l’objet, afin d'assurer cet équilibre dans la structure.


Pour l'objet utile à l'environnement, notre équipe a été confrontée au manque de temps, elle est donc partie sur un objet  simple et rapide (qui a quand même nécessité environ 4 heures d'impression) ! C'est donc un trieur de piles AA et AAA qui a été présenté au jury.


Les élèves ont trouvé que ce concours d'impression 3d était une très bonne expérience, grâce à l'accueil et l'ambiance qu'il y avait, mais aussi pour les activités proposées hors concours (type concerts, stands sur l'impression 3D) avec les autres participants.
 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales