La classe de 1ère STI2D en visite dans les installations de la TAO
Le 31/03/2022

Jeudi 31 mars, la classe de première STI2D accompagnée de leur professeur a pu se rendre dans les installations du TRAM TAO d’Orléans de Saint-Jean de Braye.
La visite a débuté par le PCC (poste de contrôle de commandement) ainsi que le PCI (poste de contrôle et d’intervention) qui gèrent en temps réel la circulation du TRAM d’Orléans.
Véritable nœud de communications et d’informations où convergent notamment les 400 caméras installées sur le réseau, ce centre a pour objectifs d'assurer la marche des trains, la régulation du trafic, mais aussi l'assistance aux conducteurs ou la régulation de l'énergie de traction sur un réseau ferré.La visite s’est poursuivie par le centre de maintenance où une rame prend le chemin de cet atelier environ tous les 10.000 km, soit tous les 2-3 mois.
Riche en technologie, ces installations industrielles tournées vers le déplacement peu émissif de CO2 sont pleinement dans les sujets d’études de la 1STI2D pour que la technique soit plus concrète pour les élèves.