Miramion, un chantier-école grandeur nature pour les bac pro IPB
Le 03/12/2020

Depuis 2019, des élèves de Bac pro IPB (Intervention Patrimoine Bâti), aujourd'hui en terminale, et leurs professeurs d'enseignement professionnel, Nicolas Joudiou et Laure Bruyère, se mobilisent sur la conception et la réalisation du projet de rénovation d'un abri sur le domaine de Miramion à Saint-Jean de Braye. Les élèves se sont formés ainsi dans trois domaines : la maçonnerie, la charpente et la couverture. Ce chantier-école engagé entre le lycée et la ville fait partie d'un vaste projet de réhabilitation du site Miramion. Depuis début septembre, les démolitons, l'installation des réseaux, la réalisation d'une semelle de fondation, le dallage intérieur ont été réalisés. Encore beaucoup de tâches restent à faire : charpente, colombage, couverture, reprise des enduits au mortier de chaux. Bref, un chantier où tout le monde est gagnant : la ville de Saint-jean de Braye, les professeurs, mais surtout les élèves qui peuvent mettre en application ce qu'ils apprennent en cours (techniques et sécurité) et ainsi enrichir leur CV d'un beau projet professionnel !

Pour suivre l'avancement des travaux, rendez-vous sur Facebook et suivez le profil bacproipbgaudier