Une classe de BTS imagine des nouvelles autour de Henri Gaudier-Brzeska
Le 13/03/2015
Vendredi 13 mars commençait au lycée un travail d'écriture de nouvelles proposé par l'association abraysienne "Tu connais la nouvelle ?". Le thème de l'atelier d'écriture est Henri Gaudier-Brzeska, à l'occasion du centenaire de sa mort. Ce sont les 20 élèves de première année de BTS TP qui vont bénéficier de ce projet et avoir la chance d'être accompagnés tout au long du projet par un auteur, Christophe Fourvel. Ils ne seront pas les seuls à travailler sur ce projet puisqu'une classe du collège abraysien Saint-Exupéry et un groupe d'adultes volontaires vont aussi devoir imaginer une histoire inspirée de la vie et des oeuvres de l'artiste abraysien. Les écrits de l'ensemble des ateliers donneront naissance à un recueil de nouvelles. Trois séances de deux heures seront consacrées à la présentation du projet, le choix d'une oeuvre de Gaudier-Brzeska (dessin, sculpture ou peinture), et la mise en écriture de leur nouvelle par les participants. Chaque élève recevra, en souvenir, au mois de juin, un exemplaire imprimé du recueil, à l'occasion d'une rencontre amicale entre les écrivains amateurs.