Un film en cours de réalisation sur Henri Gaudier-Brzeska
Le 15/01/2015
La classe de Seconde Bac pro constructeur-bois / Gros oeuvre travaille tout au long de l'année scolaire sur un projet de film sur la vie et l'oeuvre de l'artiste Henri Gaudier-Brzeska, dont nous fêterons les 100 ans de la mort en 2015.

Plusieurs temps forts pour ce projet :

- l'interview au Musée des Beaux-Arts d'Orléans d'Isabelle Klinka-Ballesteros, conservatrice en chef du patrimoine du musée le 10 octobre 2014 ;

- l'interview le 18 décembre de Bernard Fauquembergue dans l'ancienne maison de la famille Gaudier à Saint-Jean de Braye.

- L'interview le 15 janvier 2015, au Théâtre des longues Allées de Saint-Jean de Braye, de Laurent Baude et Colbert Restrat, anciens professeurs du lycée.

Au préalable, les élèves se sont documentés au CDI sur l'artiste (un fonds documentaire complet y est consacré) et les questions ont ensuite été préparées en classe avec leur professeur de lettres/histoire.

Ce projet donnera naissance à un film en mars ou avril 2015 et qui servira à mieux faire connaître le sculpteur et dessinateur, mort au combat en juin 1915 à l'âge de 23 ans.