Projection du court métrage, "Quatre maux du sport", au lycée
Le 22/05/2012
Le 10 mai, la projection du court métrage, intitulé "Quatre maux (mots) du sport", a été l'aboutissement d'un travail de réalisation de film documentaire, du 20 au 22 mars 2012, avec les classes de BTS 2 EEC, TP et FEE et une classe de BTS1 FEE du lycée Gaudier Bzeska. Avec leurs professeurs Carole Bonneau, Sonia Butkovic et avec Sengthé Van Bouapha et Luc Martin, de l'association Plan Libre Créations de Saint Jean de Braye. les élèves ont pu jouer sur le vrai-faux reportage ou le "documenteur". Ils ont été initiés à la technique par Plan libre Créations et ont montré comment les problèmes de société se reflètent dans le sport qui incarne à la fois un facteur d'émancipation, mais aussi de discrimination. Des synopsis avaient été écrits dès le mois de janvier et ont permis d'illustrer 4 axes du court métrage : l'interview de sportifs, les discriminations sexistes, les enjeux humains, économiques et leurs dérives. Le film avait été projeté à la salle des fêtes de Saint Jean de Braye le 28 avril dernier, lors du festival de l'association Plan Libre Créations. Ce beau projet a permis aux élèves du lycée de revêtir tour à tour, les rôles d'assistants réalisateurs, preneurs de son, scripts, et même acteurs, et de comprendre les étapes et enjeux d'une création cinématographique.