Une exposition sur le patrimoine du Loiret au lycée
Le 19/03/2012

Du 19 mars au 29 mars, le lycée présente une exposition intitulée « Construire le Patrimoine en Loiret » en deux volets « Habitat » et « Matériaux » mise gracieusement à sa disposition par le Conseil Général du Loiret.
Nos élèves peuvent ainsi découvrir, grâce à vingt panneaux et divers objets (maquettes, ouvrages, plans, documents d’archives) les spécificités du patrimoine de notre département, typologies de constructions, et utilisation des matériaux. Une invitation à une exploration de l’habitat traditionnel en Sologne, Val de Loire, Beauce, Gâtinais, dans une véritable mosaïque de paysages, ainsi qu'un témoignage du savoir-faire des artisans, qui contribuent à la sauvegarde du patrimoine de notre territoire.

Enfin, l’évocation émouvante des anciens métiers, peu connus. Cette exposition qui montre la diversité et la richesse de notre territoire, permet une exploitation pédagogique intéressante pour toutes les filières et notamment pour la perspective du nouveau Bac Professionnel « Intervention sur le Patrimoine Bâti », qui sera proposé à la rentrée prochaine aux élèves.
Les titulaires du diplôme travailleront principalement au sein d’entreprises du domaine de la réhabilitation, de la restauration, de l’entretien et de la conservation du patrimoine bâti. Encore merci à la Conservation Départementale qui permet à nos élèves de faire ce voyage dans le temps et qui interpelle sur la nécessité de connaître et de valoriser ce patrimoine unique.