Septembre 2022

Les 3 PM2 à la découverte des métiers de l'hôtellerie-restauration
Le 30/09/2022
Vendredi 30 Septembre, les élèves de 3ème prépa métiers 2 ont eu l'occasion de se rendre aux Dindor Days à Ardon avec leur professeure principale.
Cette première édition menée tambour battant à l'hôtel Mercure d'Ardon leur a permis une découverte immersive et ludique des métiers de l’hôtellerie restauration! Ils ont ainsi pu profiter d'un agréable moment en compagnie de professionnels et d'ateliers originaux. Un réel temps fort dans leur parcours avenir leurs perspectives d'orientation.

Visite du Clos Lucé et de la ville d'Amboise pour nos futurs géomètres
Le 28/09/2022

Mardi 27 septembre, les élèves de première bac pro Technicien Géomètre et les étudiants de première année BTS Métier du Géomètre et de la Modélisation Numérique (apprentis et scolaires) se sont rendus à Amboise pour une visite scolaire.

La matinée a été consacrée à la découverte du Clos Lucé et de son illustre hôte Léonard de Vinci. Les élèves ont surtout observé le côté Géomètre et Architecte de Léonard avec l’étude de son projet de Palais Royal à Romorantin. Ce projet imaginaire, complètement numérisé en 3D est présenté à cette occasion. C’est ce projet de Palais royal qui a ensuite inspiré le château de Chambord.

L’après midi a été consacrée à la visite du service de l’urbanisme de la ville d’Amboise. Les élèves ont pu observer les documents graphiques du Plan Local d’Urbanisme et des divers documents d’aménagement de la commune. Benjamin Bocquelet, Géomètre Expert sur Amboise, leur a présenté la problématique spécifique des habitats troglodytes de la région, qui impliquent des superpositions du droit de propriété.

Journée d'intégration MEMNB et bac pro AA à Chambord
Le 21/09/2022

Mercredi 21 septembre, les élèves de 2de bac pro MEMNB 2 et 3, de 1ère et terminale bac pro AA (assistant en architecture) se sont rendus au château de Chambord dans le cadre d'une journée d'intégration.

Valoriser les échanges professionnels entre les élèves de ces classes, rencontrer les enseignants intervenant dans les heures de co-enseignement des élèves, faire connaître les diverses technologies de bâtiments anciens et d'aujourd'hui via la reconstruction du château, faire progresser la vision dans l'espace des élèves, présenter l'Architecture de la Renaissance en découvrant un exemple significatif pour cette période de l'Histoire de l'Architecture, acquérir des connaissances de méthodologie dans la réalisation d'une maquette, étaient tous les objectifs affichés de cette sortie scolaire. Une journée bien chargée pour les élèves qui ont visité le château et réalisé des croquis sur place.

Opération
Le 20/09/2022
Vendredi 23 septembre, les élèves de 3PM1 et 3PM2 et 5 de leurs professeurs se sont chargés du ramassage des déchets aux abords du lycée, de la zone industrielle et du centre de Saint-Jean de Braye. Bilan : une vingtaine de sacs poubelles de 50 l remplis d'emballages de bonbons et de gâteaux, de bouteilles en verre, de canettes, de mégots... Action citoyenne d'éducation au développement durable, cette balade fraîche mais ensoleillée s'est terminée par une collation bien méritée !

Les BTS SCBH à la découverte d'espèces d'arbres du monde entier
Le 12/09/2022

Le Lundi 12 septembre les deux promotions de BTS SCBH (Systèmes Constructifs Bois et Habitat) se sont rendues à l'Arboretum national des Barres, à la découverte de plus de 2 600 espèces d'arbres majestueuses, rares ou insolites. Celui-ci offre, dans un écrin de nature de 35 hectares, l’une des plus riches collections européennes d’arbres et arbustes issus des 5 continents. Cette collection exceptionnelle et unique, issue de l’héritage de la famille de Vilmorin, les étudiants l'ont découverte tout au long d’un parcours guidé par un membre de l’association EKOLOCATAIRE, qui a su les interpeler et les orienter dans la reconnaissance des espèces. La sortie a contribué à fédérer les deux promotions.

Les étudiants de BTS bâtiment sur un chantier d'un futur lycée dans le 28
Le 02/09/2022

Vendredi 2 septembre, les étudiants de BTS bâtiment se sont rendus sur le chantier du futur lycée de Hanches dans l'Eure-et-Loir. Le lycée Joséphine Baker pourra accueillir à terme environ 1000 élèves et nos étudiants ainsi que leurs professeurs ont pu assister à la présentation du chantier par M. Sébastien Gay, chargé du projet à la région Centre Val de Loire, et M. Stéphane Monaco, conducteur de travaux et responsable du chantier. La matinée a été consacrée à la présentation de la création du projet avec la particularité "marché en conception/réalisation/entretien/performance", et l'après-midi, une visite du chantier avec leurs hôtes a permis aux jeunes de comprendre les contraintes techniques de réalisation.

En plus de son intérêt pédagogique, cette visite a favorisé la cohésion des deux groupes d'étudiants de première et deuxième année et leur a appris à se connaître ainsi que leurs professeurs.