Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Juin 2022

Des tailleurs de pierre solidaires !
Le 09/06/2022

Les élèves de la section Taille de Pierre du lycée Henri Gaudier-Brzeska ont participé à un projet solidaire avec le JAS, l’association des Jeunes Abraysiens Solidaires. Ils ont taillé dans le marbre le logo de Solid’R’Rugby, symbole qui met en avant une des valeurs essentielles du rugby, la solidarité. Fort de son expérience du Solid’R’Rugby Téléthon, le JAS a instauré cette année un Solid’R’Rugby Secours Populaire, qui en plus de récolter des fonds pour le Secours Populaire permet aux enfants bénéficiant de cette structure, de découvrir gratuitement le rugby. Cette action, départementale cette année, sera régionale à partir de l’année prochaine.



Depuis plus de 25 ans, le JAS organise un rassemblement des écoles de rugby du Loiret, à l’occasion du Téléthon, évènement au cours duquel il collecte des fonds à destination du Téléthon, en collaboration avec d’autres associations de Saint Jean de Braye telles que la SMOC course à pied, le handball ou le tricotinage.



Cette semaine, les marbres taillés au lycée ont été remis aux responsables du JAS , ils serviront de trophée à l’école de rugby qui s’est montrée la plus solidaire.



C’est avec plaisir que les élèves et leurs enseignants ont participé à cette action Solid'R’Rugby, l’ère du rugby solidaire.



 
Quatre élèves de Terminale STI2D ont fait des vagues avec la 3D à Polytech Tours
Le 09/06/2022

Les 29 et 30 avril, deux équipes de deux élèves de Terminale STI2D (Marine et Julien, Arnaud et Léo-Paul) ont participé avec leurs professeurs (M. Lépine et M. de Wancker) au concours d'impression 24H 3D, organisé par Polytech Tours. Les 24H 3D sont un événement visant à faire découvrir la technologie de l’impression 3D aux étudiants de la région Centre Val de Loire, tout en participant à un concours.


Deux équipes de trois se sont « affrontées », deux élèves et un professeur accompagnant ; face à plusieurs autres équipes d'étudiants venant d'école d'ingénieur mais aussi de BTS.


La consigne était de réaliser deux créations suivant un thème et des contraintes précises en 24 heures. Le premier objet, une structure en tenségrité (alliage de la tension et de la stabilité). Et le deuxième objet, un objet utile à l'environnement.


Pour l’objet en tenségrité, avec notre équipe "ArchiMaker" nos élèves ont réalisé un objetcomplètement différent de tous les autres groupes. En effet, le projet était le seul à utiliser son environnement, soit la table, pour tenir en tenségrité. Puisque ce dernier se servait de la table comme contre balancier pour supporter un poids suspendu (objet rouge) tout en bas de l’objet, afin d'assurer cet équilibre dans la structure.


Pour l'objet utile à l'environnement, notre équipe a été confrontée au manque de temps, elle est donc partie sur un objet  simple et rapide (qui a quand même nécessité environ 4 heures d'impression) ! C'est donc un trieur de piles AA et AAA qui a été présenté au jury.


Les élèves ont trouvé que ce concours d'impression 3d était une très bonne expérience, grâce à l'accueil et l'ambiance qu'il y avait, mais aussi pour les activités proposées hors concours (type concerts, stands sur l'impression 3D) avec les autres participants.
 
Les CAP couverture et les 2de Bac pro MAP à la découverte des plus beaux sites de Paris
Le 01/06/2022

Mercredi 1er juin, les élèves de CAP couverture et de seconde MAP du lycée ont eu la joie de visiter Paris.


Pour les couvreurs, l’entreprise BALAS a ouvert les portes d’un impressionnant chantier aux Invalides, où un de nos anciens élèves leur a expliqué sa passion pour la couverture. Une occasion rêvée de prendre de la hauteur depuis l’un des plus prestigieux monuments parisiens !


Les éditions Eyrolles, spécialisées dans les livres techniques, notamment ceux du bâtiment, ont accueilli ensuite les élèves dans leur librairie et ont proposé un pique-nique au 9ème étage de leur immeuble, face à Notre-Dame de Paris : magnifique point de vue !


Les tailleurs de pierre de leur côté ont eu la chance et la possibilité de découvrir les pierres harmonieusement disposées du Trocadéro au Louvre, en passant par l’Arc de triomphe et Notre-Dame de Paris.


La journée s’est terminée par la découverte de la Samaritaine récemment rénovée, où les classes ont pu découvrir le monde du luxe.


Elèves et enseignants étaient ravis de cette journée de découverte dans la capitale !



 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales