Dans la continuité du projet Street Art avec l’artiste Ememem, les élèves de terminale CAP constructeur de route sont allés, mardi 31 mai, visiter l’ancienne piscine du palais des sports qui a été investie par l’association Sacrebleu. Ils ont bénéficié d'une visite privée toute particulière qui les a baignés dans le Street Art avec, comme guide Jean-Michel Ouvry. Dans le cadre du festival Loire Art Show, financé par la mairie d'Orléans, une dizaine d’artistes du monde du Street Art ont repeint l’intérieur de l'ancienne piscine.
Dans le cadre du CESC (comité d’éducation pour la santé et la citoyenneté), des comédiens professionnels de la troupe "Entrées de jeu" sont venus de Paris, jouer deux pièces auprès des élèves : Une sur le harcèlement, pour les secondes et une sur les relations filles/garçons pour les premières. L’ambiance était studieuse et décontractée. Les comédiens ont joué des saynètes sur ces thèmes, réinterprétées ensuite, sur la base du volontariat, par des élèves. Qu’il n’est pas facile de se retrouver devant un auditoire de 100 personnes ! Cette action a pû voir le jour grâce à une subvention accordée (sur dossier) par le Conseil Régional du Centre, qui finance, à hauteur de 70%, le projet (monté tous les ans par l’infirmière du lycée). D’autres actions étaient prévues cette année, comme le diagnoform, l'opération petit déjeuner (avec la ligue d’athlétisme et la venue d’une diététicienne) mais n’ont pas pu avoir lieu du fait du contexte sanitaire. Espérons que les projets de l’année prochaine, déjà montés, puissent avoir lieu en totalité !
Cet évènement se deroulera le 15 juin de 16h00 à 20h00 a la Fédération du BTP Loiret, 135 rue Jacques Charles - 45160 OLIVET. l'objectif est de mettre en relation les apprentis et contrats de professionnalisations avec leurs futurs patrons dans le domaine du bâtiment et des travaux publics pour la rentrée de septembre 2022.
Les besoins des entreprises sont sur tous les niveaux d'études, du CAP, au Master en passant par le Bac pro ou le BTS.
Les centres de formations seront aussi présents sur cette manifestation.
Depuis 2018, Saint-Jean de Braye propose aux personnes intéressées par la ville et son développement de financer des projets d'investissement sur son territoire. Un vote a ensuite lieu pour élire les projets lauréats pour une enveloppe de 200 000 euros au total. Cette année, pour la 3ème édition et en lien avec le groupe des filles de Gaudier, nous avons soumis le projet de mettre à disposition des collégiennes et lycéennes de la ville un distributeur de protections périodiques bios. Souvent les financements manquent mais notre projet a été retenu et pourra être concrétisé ! Il permettra au lycée de lutter contre la précarité menstruelle et de mettre l'égalité filles-garçons au coeur de son projet de vie d'établissement.
Dans le cadre d'un projet européen porté par six lycées de l'agglomération orléanaise et six lycées européens, 8 jeunes filles du lycée ont eu l'opportunité de participer à une semaine placée sous le signe de la femme au coeur de l'Europe, du 2 au 7 mai.
Elles ont ainsi pu profiter le mardi d'une visite à Chambord et participer le mercredi et le jeudi à un tournoi de futsal.
Notre équipe composée de Jade, Maëlys, Victoria, Julia, Mélissa, Maud, Danielle et Franceline, n'a pas démérité et a fini 7ème sur les 12 équipes présentes.
En parallèle à cette semaine, les élèves de 3ème prépa-métiers ont également été conviés à se rendre sur l'événement afin d'encourager les joueuses mais aussi visiter une exposition sur les droits des femmes, et s'informer sur leur future orientation auprès des stands des lycées participants.
Un projet riche en échanges qui pourrait perdurer dans le futur et déboucher sur de belles opportunités européennes ! Bravo et merci aux équipes d'avoir permis la réalisation de ce projet.