Mars 2022

La classe de 1ère STI2D en visite dans les installations de la TAO
Le 31/03/2022

Jeudi 31 mars, la classe de première STI2D accompagnée de leur professeur a pu se rendre dans les installations du TRAM TAO d’Orléans de Saint-Jean de Braye.
La visite a débuté par le PCC (poste de contrôle de commandement) ainsi que le PCI (poste de contrôle et d’intervention) qui gèrent en temps réel la circulation du TRAM d’Orléans.
Véritable nœud de communications et d’informations où convergent notamment les 400 caméras installées sur le réseau, ce centre a pour objectifs d'assurer la marche des trains, la régulation du trafic, mais aussi l'assistance aux conducteurs ou la régulation de l'énergie de traction sur un réseau ferré.La visite s’est poursuivie par le centre de maintenance où une rame prend le chemin de cet atelier environ tous les 10.000 km, soit tous les 2-3 mois.
Riche en technologie, ces installations industrielles tournées vers le déplacement peu émissif de CO2 sont pleinement dans les sujets d’études de la 1STI2D pour que la technique soit plus concrète pour les élèves.

West Side Story, un grand et beau projet pour la filière bois du lycée
Le 26/03/2022

Comme chaque année depuis 2015, le lycée Gaudier-Brzeska est partenaire du projet d'opéra collaboratif La Fabrique Opéra Val de Loire. Cette année, c'est West Side Story qui était au programme, et quatre représentations étaient ouvertes au public entre le 23 et le 27 mars.
En tout, presque 19 000 personnes ont pu voir la comédie musicale au Zénith d'Orléans. Nos élèves et leurs professeurs de la filière bois (MAMA, TMA et TCB) ont collaboré avec le BTP CFA du Loiret pour réaliser les éléments de décors en bois : un mur, une rampe et des escaliers.
Une belle aventure pour tous les jeunes de plusieurs établissements de la région, qui ont pu exprimer leur créativité et leurs compétences techniques dans le cadre d'un projet significatif, et devenir de véritables acteurs de la création d'un opéra, sur un pied d'égalité avec les professionnels qui les encadrent.

"Cordée de la réussite" : Visite par 120 élèves du chantier"pôle gare de Chartres"
Le 24/03/2022

Dans le cadre des « cordées de la réussite », le jeudi 24 mars 2022, le lycée Gaudier-Brzeska a organisé une visite du chantier du pôle gare de Chartres pour 120 élèves et étudiants (lycées Jehan de Beauce (Chartres), Philibert de l’Orme (Lucé), 60 étudiants de BTS Bâtiment et Travaux Publics, Lycée Gaudier-Brzeska). L’objectif était de faire découvrir les métiers des TP et du bâtiment aux élèves de STI2D de Chartres et du LP de Lucé, accompagnés par les étudiants de BTS TP et Bâtiment du lycée Gaudier-Brzeska. Un grand merci aux équipes des entreprises Eiffage, Bouygues construction et Briand pour leur disponibilité et leur bienveillance.

Crédits photos : ABPTP

L'équipe de tennis de table du lycée qualifiée pour les championnats de France UNSS !
Le 09/03/2022
Après une 1ère rencontre de tennis de table départementale au lycée F. Villon à Beaugency, les 5 joueurs et joueuse de l'équipe mixte et leur jeune officiel se sont rendus mercredi 9 mars au championnat académique à Romorantin et ont brillamment gagné la rencontre en remportant la totalité de leurs matchs. Ils sont donc qualifiés pour participer au championnat de France qui se déroulera les 4, 5 et 6 avril à Compiègne. L'équipe, composée de 6 élèves de la classe de Terminale STI2D, a fait preuve d'un très bel esprit de groupe et de cohésion tout au long de cette journée, bravo à eux et à leurs coaches !

Des élèves du lycée créent une fresque extérieure
Le 08/03/2022
Des élèves, accompagnés d'un graffeur, Mathieu Dussaucy, ont réalisé une fresque face aux bureaux de l'administration du lycée. Cette fresque est issue d'un projet 100 % éducation, financé par le lycée et la Région Centre Val de Loire. L’œuvre, réalisée sur 2 jours, représente au centre un dessin de Gaudier-Brzeska, un autoportrait au crayon de l'artiste, datant de 1912 et conservé à Londres, au National Portrait Gallery. Autour de ce dessin en noir et blanc, deux personnages, créés par les élèves du club manga, colorent cet autoportrait avec leurs bombes de graffeurs. Plusieurs symboles forts sont présents sur la fresque pour symboliser l'égalité, la justice, la liberté et le "peace and love", symboles choisis par les élèves des 2 clubs du lycée (manga et art-solidarité).

Les élèves volontaires, qui ont participé à la mise en couleurs de la fresque, étaient issus de 2de bac pro, 1ère bac pro et BTS.

Cette fresque est complétée dans le bâtiment Ledoux par 5 citations, choisies en cours de français par les élèves de 1ère CAP constructeur de routes.

Au-delà de l'embellissement de notre lycée, ces réalisations participent à l'éducation artistique et citoyenne de nos jeunes.