Septembre 2021

Deux formations du lycée présentes aux rencontres de Mosnes
Le 10/09/2021

Les 10, 11 et 12 septembre 2021 ont eu lieu, pour la deuxième année, les rencontres de "Mosnes en fête". Autour du village des métiers d'art, des concerts, expositions, conférences se sont succédés afin de valoriser des métiers peu ou mal connus du grand public. Parmi les savoir-faire représentés, les métiers et arts de la Pierre et la restauration du patrimoine bâti du lycée Gaudier-Brzeska étaient mis en valeur par nos enseignants à travers des démonstrations devant un public curieux (écoliers, collégiens et grand public). Ce projet s'inscrit dans le cadre du Campus des métiers et des qualifications d'excellence Patrimoine, Métiers d'art et Tourisme (PatMAT) impulsé par la Région Centre Val de Loire et l'Académie Orléans-Tours.

Ces savoir-faire patrimoniaux exceptionnels sont aujourd'hui menacés de déclin faute de vocations alors qu'ils sont passionnants !

Deux journées d'intégration instructives pour les étudiants de BTS bâtiment
Le 06/09/2021
Les étudiants de BTS (1ère et 2ème année) ont fait leur rentrée à Gaudier et ont pu participer à deux journées d'intégration vendredi 3 et lundi 6 septembre.

Au programme des BTS Bâtiment : compte rendu des stages en entreprises des 2ème année aux 1ère année, visite du chantier des Archives départementales d'Orléans avec l'entreprise Bouygues Bâtiment Centre Sud Ouest. La visite était encadrée par Guillaume Reine,  ancien étudiant du lycée et chef Bâtisseur et par Mathis Le Belleguic, étudiant stagiaire de BTS Bât 2ème année. Des échanges instructifs ont eu lieu entre les étudiants et cinq "anciens" venus présenter leurs métiers et pour certains leurs poursuites d'études après le BTS.

Deux journées riches en enseignements, avant de commencer la formation !

Intégration en immersion pour les étudiants de BTS travaux publics
Le 03/09/2021

Les 2 et 3 septembre 2021, la section de BTS TP a été rythmée par deux journées d'intégration. Trois classes y ont participé : les 1re TS TP Scolaire, 1re TS TP Apprenti et 2e TS TP Scolaire. Ces deux journées ont permis aux élèves de BTS de découvrir le monde des Travaux Publics au plus près des professionnels.

Le jeudi 2 septembre, à partir de 14 h, les professeurs référents (Mme CHAMBON, Mme JUANICO, M. KANE et M. GOETZ) et leurs élèves ont été conviés à une visite de chantier sur la requalification de la RD 2157 à Ingré. En pleine immersion au plus près de ces femmes et hommes qui œuvrent sur le bon déroulement des travaux, Amaury Doisne, alternant en 2e année de BTS TP Apprenti au lycée Gaudier-Brzeska a fait découvrir les dessous des TP chez Eiffage Route Olivet. Le vendredi 3 septembre, quatre élèves de 2e année de BTS TP Apprenti ont présenté leurs chantiers et compétences acquis durant leur formation dans le cadre de l'U61 - Conduite de chantier. Deux élèves de 2e année de BTS TP Scolaire ont également présenté un diaporama de leurs stages de 8 semaines, noté sur une durée de 15 min comme à l'examen. Un ancien élève du lycée est intervenu, Jérôme BELLUCCI, actuellement conducteur de travaux chez Sogea Nord Ouest-TP à Fleury-les-Aubrais, il a montré et expliqué ses quelques réalisations notamment sur le renforcement des quais de Loire à Orléans, la pose de canalisations PEHD de rejets de la future usine de décarbonation à Saint-Jean-de-Braye. Il a su répondre aux questionnements des élèves tout en restant professionnel et ouvert. Mme BONNEAU Carole, ex-professeure de Culture Générale et Expression est venue spécialement pour sa dernière promo de BTS, pour expliquer les thèmes qui seront abordés en BTS pour les trois classes. Le court-métrage d'un remake de film que ses élèves de l'an passé avaient réalisé a été projeté (Footix est disponible sur le site officiel de Ciclic : https://bit.ly/3C5hcdT). L’après-midi, les étudiants ont rencontré le chef d'exploitation d'Eiffage Route Olivet – M. LALUQUE et le gérant de la maîtrise d’œuvre Perenne Be – M. CHARRIER. Deux métiers et domaines différents qui se complètent parfaitement pour mener à bien les projets.

Deux journées d'intégration très actives pour les étudiants de Travaux publics !

Crédits texte et photos : Assanay Bouphavicit, étudiant de BTS TP 2.

Deux journées d'intégration intenses pour les élèves de 2des CAP, bac pro et 1ère STI2D
Le 03/09/2021
Vendredi 3 et lundi 6 septembre, tous les élèves entrants au lycée (2de CAP, bac pro et 1ère STI2D) ont pu découvrir le lycée et son fonctionnement à travers deux journées d'intégration. Deux journées très riches et intenses, car en plus d'une visite de l'établissement et de la validation de leur compte Netocentre, les élèves ont participé à un escape game, des ateliers sportifs et ont pu rencontrer l'infirmière et l'assistante sociale. Des rencontres avec des professionnels sont aussi prévues. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux élèves du lycée !