Mars 2021

Visite du futur skatepark de Saint-Jean de Braye par les élèves de 1ère bac pro TEBAA
Le 18/03/2021

Jeudi 25 mars les élèves de Première Bac pro TEBAA, ont visité le futur skatepark de Saint-Jean de Braye.
Un moment privilégié, partagé en avant-première avec leurs professeurs, Laure Doidy et Eric Le prince, accompagnés pour l'occasion de M. Vasseur Directeur délégué aux formations du lycée.
Au cours de cette visite, ils ont découvert toutes les techniques de construction employées dans le cadre de ce projet municipal original, en lieu et place de l'ancienne piscine.
Stéphane Lucas, du bureau d'études de la ville, Franck Fradin, adjoint au patrimoine et Jean-Claude Marinault, conseiller délégué aux travaux, ont rappelé les grandes étapes de cette réhabilitation en insistant sur l'originalité de cette structure de loisirs semi-couverte.

Enthousiastes, nos élèves ont également montré un vif intérêt pour les aménagements des deux espaces de glisse, intérieur et extérieur, que compte ce magnifique projet très attendu des amateurs.(Article très inspiré de celui de la République du Centre : https://www.larep.fr/saint-jean-de-braye-45800/actualites/les-etudiants-en-architecture-sinteressent-au-skate-park_13931496/ )

Visite du chantier COM'ET pour les élèves de 1ère STI2D
Le 11/03/2021

Mardi 16 février 2021, la classe de Première STI2D et trois professeurs ont visité le chantier de construction COM'ET à Orléans la Source, animé par l'agence d'Orléans de Bouygues Bâtiment Centre Sud Ouest.
La construction de ce complexe (palais des congrès, salle de sport, hall d'exposition) est un véritable défi où même la courbure terrestre est à prendre en considération dans les mesures du bâtiment de 200m, courbure qui doit être faite au 1/2 cm pour l'assemblage de la structure métallique du toit !
Cette visite avait pour but de sensibiliser et de découvrir les différents métiers des BTP, mais également de comprendre les contraintes de chantier, d'environnement et des notions techniques.

Les étudiants de BTS bâtiment à la rencontre de deux responsables du bureau d'étude Cylebat
Le 11/03/2021
Le Bureau d’Étude Technique Structure Béton Armé CYLEBAT (Bourges/Orgeval) est intervenu jeudi 11 mars auprès des 2 promotions 2021 et 2022 des BTS Bâtiment.
Mme Brun, responsable administrative et RH, accompagnée de M. Gomes, Chef de Groupe de l'agence de Bourges, ont présenté l’organisation de leur structure ainsi que les métiers et missions d'un BET Structure BA.

Des échanges ont ensuite eu lieu sur les missions d'un dessinateur/projeteur au sein d'un BET, sur les thématiques de conception/réalisation des plans de coffrage et de ferraillages, à travers la présentation et l’explication de différents plans, ainsi que les attendus et les méthodes afin d'obtenir des documents pouvant être exploités par des professionnels sur chantier.

Quelques étudiants ont ensuite pu échanger avec Mme Brun et M. Gomes, et ont pu laisser leur CV.

Les étudiants de BTS EEC à la rencontre d'un lieutenant pompier du SDIS Loiret
Le 09/03/2021

Cette année encore, le SDIS45 (Service Départemental de Secours et d’incendie du Loiret) est intervenu auprès des étudiants de BTS EEC. Ce mardi 9 mars, le Lieutenant CAPLAIN, préventionniste du SDIS, a su captiver nos étudiants à travers diverses expériences sur les modes de déclenchement d’un feu, l’influence des matériaux utilisés dans la construction et les modes d’extinction appropriés. Les vidéos de cas concrets et les retours d’expériences ont permis de lier l’analyse de situations à risques avec une règlementation complexe. Un grand merci au Lieutenant-Colonel MAILLARD chef de corps du SDIS 45 qui a autorisé cette intervention qui confirme les excellentes relations avec le Lycée Gaudier-Brzeska.

Exilé(e)s : Un projet d'écriture de nouvelles avec Yahia Belaskri
Le 09/03/2021
Le mardi 9 mars 2021, les étudiants de BTS2 MGTMN (métiers du Géomètre) du lycée Gaudier-Brzeska se sont vus remettre leur recueil de nouvelles, intitulé Exilé(e)s, en présence de Yahia Belaskri, écrivain en résidence à St Jean de Braye sur l'année 2019/2020, de personnes de la médiathèque et du proviseur du lycée, Monsieur Lamoureux.

Ces nouvelles et poèmes ont été écrits au cours d'un atelier d'écriture mené par Yahia Belaskri et Carole Bonneau,

professeure de Lettres au lycée, en partenariat avec Ciclic, la médiathèque de St Jean de Braye et " Tu connais la nouvelle".

Après un travail sur les auteurs algériens comme Mohammed Dib, Mouloud Ferraoun, Nadia Matoub, Yahia Belaskri et sur des auteurs natifs d'Algérie comme Albert Camus, Emmanuel Roblès, après une présentation de livres et BD faite par des personnes de la médiathèque sur la littérature de l'exil, les étudiants ont pu questionner l'identité, l'Ailleurs en essayant de penser à une histoire ou un poème où l'exil serait un enjeu d'écriture. Ce travail s'est continué lors du confinement. L'édition de ce recueil a été financé par le lycée.

Un travail riche de rencontres, de leçons d'humanité, de sincérité, de partage et de créativité. Un beau projet!

Article de la République du Centre : https://www.larep.fr/saint-jean-de-braye-45800/actualites/accompagnes-de-lauteur-belaskri-ils-publient-exile-e-s_13927372/