Janvier 2021

Trois élèves du lycée en lice pour le concours "l'un des meilleurs apprentis de France"
Le 15/01/2021

Alexis et Romaric, âgés de 17 ans, et Issa, 19 ans, vont présenter leur candidature, chacun dans leur catégorie, au 36ème concours de « l'Un des Meilleurs Apprentis de France ». Alexis, en terminale bac pro tailleur de pierre, a choisi de réaliser un "cul de lampe", élément d'architecture, qui est une console d'encorbellement dont la forme sert à supporter une base de colonne dans les églises par exemple. Romaric, élève de terminale bac pro IPB, réalisera une fontaine en moellon et en brique. Pour Issa, élève de terminale CAP couverture, ce sera la réalisation d'une couverture en ardoises. En attendant le passage du jury en mars, chacun des trois candidats se prépare pour le jour J. Plusieurs étapes seront à franchir : une partie théorique tout d'abord, avant la création d'une maquette. Puis la réalisation du sujet à l'échelle, au plus près de l'esquisse. Enfin, au fur et à mesure de l'avancement du projet, chaque candidat devra prendre des photos. Ils seront pour cela accompagnés par leurs enseignants de pratique professionnelle : Nicolas Joudiou, pour les IPB, et Mickaël Nouveau, fiers de les accompagner pas à pas dans ce projet professionnel.

Opération: 100 minutes pour la vie
Le 04/01/2021

Le challenge 100 minutes pour la vie est organisé par l'OPPBTP, en partenariat avec le CCCA-BTP, la Fondation BTP Plus, PRO BTP et les SIST BTP et vise toujours à sensibiliser les apprentis des CFA et tous les élèves aux principaux thèmes de la prévention des risques professionnels.

Afin d'impliquer tous les jeunes, l'OPPBTP a choisi de développer une application type Quizz accessible à tous nos élèves CAP, BCP et BTS.

Cette opération se déroulera du 11 janvier au 5 mars 2021.

Durant cette période nos élèves ou étudiants pourront s’inscrire individuellement à ce challenge.

Ils devront alors répondre tous les jours durant 2* 5 jours consécutifs, à quelques questions (durée 10 mn par jour). Ils auront en direct une correction formative. Des points leurs seront attribués chaque jour en fonction des réponses exactes.

Pour s’inscrire ils devront :

1.     Télécharger l’application

2.     Indiquer le login de l’établissement

3.     Indiquer leur nom et prénom

4.     Sa classe

Cette application a été conçue pour être accessible à tous, 1er ter CAP, 2de, 1er ou ter BCP , 1er ou 2ème BTS.

L’objectif est de sensibiliser les élèves à la problématique de la prévention des risques.