Mercredi 12 février, les deux classes de BTS EEC 1 et SCBH 1 ont rencontré Victor LEJEUNE, dans le cadre du projet "laboratoire de littérature" de l'agence culturelle régionale CICLIC. Ce dessinateur est l'auteur d'un très bel album en noir et blanc, Premiers pas, qui raconte la vie de Ham, premier chimpanzé envoyé dans l'espace par la NASA. Etudié en cours de culture générale, cet album retrace, du point de vue de l'animal, sa vie depuis sa naissance dans les forêts camerounaises jusqu'à son aventure spatiale, mais aussi les différentes étapes de l'humanité. Très sympathique et accessible, le dessinateur a livré ses secrets de fabrication et a dédicacé l'album à chaque élève qui le souhaitait.
Après Tania Beaudoin en novembre dernier, le vendredi 13 mars, les étudiants ont rencontré en salle de conférence un duo de dessinateurs, Gilles ROCHIER et Gilles CASANAVE, auteurs de Tu sais ce qu'on raconte… . Cette BD montre comment une rumeur se propage en faisant intervenir des portraits de personnages qui viennent tous alimenter l'histoire, la déformer, l'interpréter sans que le lecteur ne parvienne à en percer le mystère. Les deux intervenants ont répondu à de nombreuses questions des classes, ont raconté de multiples anecdotes tout en faisant découvrir l'univers de l'illustration, de l'écriture et de l'édition. Une rencontre riche d'échanges et un temps très sympathique de dédicaces qui ont beaucoup plu aux étudiants.
Mardi 10 mars 2020, dans le cadre du projet 100 % éducation du Conseil Régional Centre Val de Loire, a eu lieu le DIAGNOFORM dans le gymnase du lycée. C’est ainsi que 300 élèves de seconde et de terminale ont passé des tests de forme (calcul de l’indice de masse corporelle, tests de coordination, d’endurance, de force, de vitesse, de souplesse). Cette action a eu lieu en partenariat avec la ligue régionale d’athlétisme, les professeurs d’EPS, l’infirmière du lycée, et, nouveauté cette année, 25 élèves du CFA des sports (FORMASAT). Par ailleurs, trois lycéens, pompiers volontaires, ainsi qu’un élève de terminale, sont venus prêter main forte afin que cet évènement se déroule dans les meilleures conditions. A l’issue de ces tests, les élèves recevront un diagramme représentant leur forme du moment, avec les axes à améliorer.