Mars 2020

Travail d'écriture des étudiants de BTS 1 MGTMN avec un auteur algérien
Le 30/03/2020
La classe de BTS1 MGTMN a travaillé, avec Mme Bonneau, en partenariat avec la médiathèque de St Jean-de-Braye, et avec un écrivain algérien en résidence dans le cadre de l'association"Tu connais la nouvelle" : Yahia Belaskri. Un groupement de textes sur la littérature algérienne et l'exil a été étudié en classe. Les étudiants ont ensuite rencontré l'écrivain, écrit des nouvelles sur l'exil au cours d'ateliers d'écriture (6h). Le personnel de la médiathèque est venu présenter des livres sur l'exil. Un recueil des nouvelles de la classe sera édité à la fin de l'année et remis aux étudiants dans le cadre de ce partenariat. Tous ont participé avec beaucoup de motivation et de dynamisme!

Rencontres des étudiants de BTS EEC et SCBH première année avec des auteurs de bande dessinée
Le 13/03/2020

Mercredi 12 février, les deux classes de BTS EEC 1 et SCBH 1 ont rencontré Victor LEJEUNE, dans le cadre du projet "laboratoire de littérature" de l'agence culturelle régionale CICLIC. Ce dessinateur est l'auteur d'un très bel album en noir et blanc, Premiers pas, qui raconte la vie de Ham, premier chimpanzé envoyé dans l'espace par la NASA. Etudié en cours de culture générale, cet album retrace, du point de vue de l'animal, sa vie depuis sa naissance dans les forêts camerounaises jusqu'à son aventure spatiale, mais aussi les différentes étapes de l'humanité. Très sympathique et accessible, le dessinateur a livré ses secrets de fabrication et a dédicacé l'album à chaque élève qui le souhaitait.

Après Tania Beaudoin en novembre dernier, le vendredi 13 mars, les étudiants ont rencontré en salle de conférence un duo de dessinateurs, Gilles ROCHIER et Gilles CASANAVE, auteurs de Tu sais ce qu'on raconte… . Cette BD montre comment une rumeur se propage en faisant intervenir des portraits de personnages qui viennent tous alimenter l'histoire, la déformer, l'interpréter sans que le lecteur ne parvienne à en percer le mystère. Les deux intervenants ont répondu à de nombreuses questions des classes, ont raconté de multiples anecdotes tout en faisant découvrir l'univers de l'illustration, de l'écriture et de l'édition. Une rencontre riche d'échanges et un temps très sympathique de dédicaces qui ont beaucoup plu aux étudiants.

Une semaine culturelle in extremis à Gaudier
Le 13/03/2020
La semaine culturelle du Lycée Gaudier-Brzeska s'est déroulée du lundi 9 au vendredi 13 mars, à l'initiative de Mme Boury, professeure-documentaliste et référente culture. Au programme de cette année : stand de la médiathèque de Saint-Jean de Braye dans le hall du bâtiment Ledoux, inauguration de la ludothèque du CDI, Tournoi Fifa et atelier "Jeunes Talents" à l'internat, concours de la nouvelle sonnerie du lycée, et quatre sessions d'escape game scientifique au CDI.  La semaine s'est passée de façon particulière, à la veille du début du confinement face au Covid-19 ! Le concours de la sonnerie du lycée est même prolongé jusqu'au mois de mai, ce qui pourra encourager nos élèves confinés chez eux, à créer une musique originale...

Le Diagnoform, pour des élèves bien dans leur corps et dans leur tête !
Le 10/03/2020

Mardi  10 mars 2020, dans le cadre du projet 100 % éducation du Conseil Régional Centre Val de Loire, a eu lieu le DIAGNOFORM dans le gymnase du lycée. C’est ainsi que 300 élèves de seconde et de terminale ont passé des tests de forme (calcul de l’indice de masse corporelle, tests de coordination, d’endurance, de force, de vitesse, de souplesse). Cette action a eu lieu en partenariat avec la ligue régionale d’athlétisme, les professeurs d’EPS, l’infirmière du lycée, et, nouveauté cette année, 25 élèves du CFA des sports (FORMASAT). Par ailleurs, trois lycéens, pompiers volontaires, ainsi qu’un élève de terminale, sont venus prêter main forte afin que cet évènement se déroule dans les meilleures conditions. A l’issue de ces tests, les élèves recevront un diagramme représentant leur forme du moment, avec les axes à améliorer.

Grosse affluence pour nos portes ouvertes du 7 mars !
Le 07/03/2020
Samedi 7 mars avaient lieu les portes ouvertes du lycée sous un soleil radieux. De nombreuses familles sont venues prendre des informations, visiter les ateliers du lycée et parfois aussi l'internat. Après avoir été accueillis dans le hall des ateliers, les visiteurs se rendaient, accompagnés par un personnel du lycée, dans l'atelier ou les ateliers de leur choix.