Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Décembre 2020

Le lycée Gaudier sélectionné pour un projet européen d'envergure : ENERGE
Le 21/12/2020
Dans le cadre de la COP 25 conduite par le conseil régional, le projet Energe, implique douze établissements scolaires de six pays d'Europe.
Deux lycées français, Gaudier-Brzeska à Saint-Jean-de-Braye (Loiret), et le lycée agricole Bourges-Le Subdray (Cher), ont été sélectionnés pour cette expérimentation qui vise à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre,GES dans les collèges et lycées.

ENERGE est un projet européen innovant coordonné par l'universiré de Galway en Irlande. Il s’agit durant 3 ans de trouver des solutions dans 12 établissements scolaires européens, dont le lycée Gaudier-Brzeska à Saint-Jean-de-Braye et le lycée d'enseignement agricole Bourges-Le Sudray, pour développer une statégie intégrée et ajustable afin de promouvoir une utilisation d'energie responsable et d'éviter les excès de consommation dans les bâtiments scolaires.
Six pays sont impliqués, avec chacun deux établissements : l’Irlande (qui a initié le projet), la France par le biais des deux lycées de la région Centre Val de Loire, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et le Royaume-Uni.

Ces douze établissements serviront de démonstrateurs pour mettre en place la technologie, la tester avant de la développer sur l’ensemble du nord-ouest de l’Europe.

Un comité de l'énergie est opérationnel au sein du lycée pour suivre ce projet

 
INVESTISSEZ SUR VOS COLLABORATEURS DE DEMAIN: Versez nous votre Taxe d'apprentissage
Le 21/12/2020

 Pour contribuer à former nos étudiants, vos collaborateurs de demain, PARTICIPEZ CONCRETEMENT à former des compagnons, des techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires rapidement opérationnels dans votre entreprise en versant votre taxe d'apprentissage au lycée GAUDIER-BRZESKA.

Les financements sont exclusivement utilisés pour mettre à disposition de nos apprenants des équipements techniques et scientifiques toujours plus performants et en adéquation avec les besoins des milieux professionnels.

Le lycée Gaudier-Brzeska est habilité à percevoir le solde de 13% de la TA  destiné  aux formations  technologiques et professionnelles

Comment nous verser votre taxe d'apprentissage?
Par virement ou par chèque à l’ordre du lycée Gaudier-Brzeska.
En téléchargeant et en remplissant le bordereau de versement disponible ICI:

 
Rencontre d'une journaliste de France Télévisions avec les élèves de l'UPE2A et de terminale CAP couverture
Le 15/12/2020

Mardi 15 décembre les élèves de l'UPE2A et de Terminale CAP couverture ont eu la chance de rencontrer au CDI Mme Bian-Rosa, journaliste et réalisatrice à France 3 Centre Val de Loire. Le lycée a pour cela bénéficié d'un partenariat avec le CLEMI (Centre de liaison et d'éducation aux médias et à l'information) et France télévisions. Les élèves ont pu ainsi poser des questions sur le métier de journaliste, sur la liberté de la presse, et sur la manière de vérifier si une information est vraie ou pas. Ils ont expliqué comment eux-mêmes s'informent, principalement sur Internet et à la télévision. La rencontre s'est terminée par le visionnage d'un documentaire réalisée par Mme Bian-Rosa : un portrait de Rodrick, ancien élève du lycée. Pour voir le film : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/rodrick-reve-vie-1208845.html

 
Un tournage de remake pour les étudiants de BTS travaux publics au lycée
Le 09/12/2020
Dans le cadre d'un projet" Lycéens au cinéma" en partenariat avec CICLIC Région Centre, les étudiants de 1ère année BTS TP scolaire et leur professeur, Carole Bonneau, ont écrit le scénario d' une scène de remake d'un film de patrimoine, Johnny Guitare. La scène choisie a été le duel intégrant tous les codes du western: le face à face, les jeux de regards, la montée de tension.

Le tournage a eu lieu le 9 décembre 2020 avec un intervenant Ciclic, Mathieu Bonneau, qui a initié la classe au découpage technique, au maniement de la caméra, de la perche, au cadrage et au choix des différents types de plans.

Les étudiants ont participé avec beaucoup d'intérêt et de motivation tout en étant force de proposition.


Une belle journée!


Pour voir le film "Footix" sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=QgiqfYqQhHU&feature=youtu.be


 
Pix, une opportunité pour nos élèves de mettre en avant leurs compétences numériques
Le 04/12/2020

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, les classes de 3ème prépa métiers, Terminale CAP, terminale bac pro et BTS deuxième année sont mobilisées autour de leur professeur principal et les référents établissement, sur PIX, plateforme d'entrainement et de certification des compétences numériques. Parmi les thématiques au programme : mener une recherche d'information, gérer et traiter les données, interagir, collaborer, programmer, protéger sa santé etc.


Tous les élèves et étudiants du lycée peuvent dès maintenant commencer à s'entraîner sur PIX, en passant par leur compte Netocentre puis Mediacentre (logo violet dans le menu en haut à gauche).


Renseignements au CDI. Pour voir la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=rB4ZDeBj3ng 

 
Miramion, un chantier-école grandeur nature pour les bac pro IPB
Le 03/12/2020

Depuis 2019, des élèves de Bac pro IPB (Intervention Patrimoine Bâti), aujourd'hui en terminale, et leurs professeurs d'enseignement professionnel, Nicolas Joudiou et Laure Bruyère, se mobilisent sur la conception et la réalisation du projet de rénovation d'un abri sur le domaine de Miramion à Saint-Jean de Braye. Les élèves se sont formés ainsi dans trois domaines : la maçonnerie, la charpente et la couverture. Ce chantier-école engagé entre le lycée et la ville fait partie d'un vaste projet de réhabilitation du site Miramion. Depuis début septembre, les démolitons, l'installation des réseaux, la réalisation d'une semelle de fondation, le dallage intérieur ont été réalisés. Encore beaucoup de tâches restent à faire : charpente, colombage, couverture, reprise des enduits au mortier de chaux. Bref, un chantier où tout le monde est gagnant : la ville de Saint-jean de Braye, les professeurs, mais surtout les élèves qui peuvent mettre en application ce qu'ils apprennent en cours (techniques et sécurité) et ainsi enrichir leur CV d'un beau projet professionnel !


Pour suivre l'avancement des travaux, rendez-vous sur Facebook et suivez le profil bacproipbgaudier

 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales