Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

2020

Trois élèves du lycée en lice pour le concours l'un des meilleurs apprentis de France (MAF)
Le 22/12/2020

Alexis et Romaric, âgés de 17 ans, et Issa, 19 ans, vont présenter leur candidature, chacun dans leur catégorie, au 36ème concours de « l'Un des Meilleurs Apprentis de France ».
Alexis, en terminale bac pro tailleur de pierre, a choisi de réaliser un "cul de lampe", élément d'architecture, qui est une console d'encorbellement dont la forme sert à supporter une base de colonne dans les églises par exemple.
Romaric, élève de terminale bac pro IPB, réalisera une fontaine en moellon et en brique.
Pour Issa, élève de terminale CAP couverture, ce sera la réalisation d'une couverture en ardoises.
En attendant le passage du jury en mars, chacun des trois candidats se prépare pour le jour J. Plusieurs étapes seront à franchir : une partie théorique tout d'abord, avant la création d'une maquette. Puis la réalisation du sujet à l'échelle, au plus près de l'esquisse.
Enfin, au fur et à mesure de l'avancement du projet, chaque candidat devra prendre des photos. Ils seront pour cela accompagnés par leurs enseignants de pratique professionnelle : Nicolas Joudiou, pour Romaric, Walter Thierry pour Alexis et Mickaël Nouveau pour Issa, fiers de les accompagner pas à pas dans ce projet professionnel.

 
INVESTISSEZ SUR VOS COLLABORATEURS DE DEMAIN : Versez nous votre Taxe d'apprentissage
Le 21/12/2020

 Pour contribuer à former nos étudiants, vos collaborateurs de demain, PARTICIPEZ CONCRETEMENT à former des compagnons, des techniciens supérieurs et des cadres intermédiaires rapidement opérationnels dans votre entreprise en versant votre taxe d'apprentissage au lycée GAUDIER-BRZESKA.

Les financements sont exclusivement utilisés pour mettre à disposition de nos apprenants des équipements techniques et scientifiques toujours plus performants et en adéquation avec les besoins des milieux professionnels.

Le lycée Gaudier-Brzeska est habilité à percevoir le solde de 13% de la TA destiné aux formations technologiques et professionnelles.

Comment nous verser votre taxe d'apprentissage ?
Par virement ou par chèque à l’ordre du lycée Gaudier-Brzeska.
En téléchargeant et en remplissant le bordereau de versement disponible ICI :

 
Le lycée Gaudier sélectionné pour un projet européen d'envergure : ENERGE
Le 19/12/2020
Dans le cadre de la COP 25 conduite par le conseil régional, le projet Energe, implique douze établissements scolaires de six pays d'Europe.
Deux lycées français, Gaudier-Brzeska à Saint-Jean-de-Braye (Loiret), et le lycée agricole Bourges-Le Subdray (Cher), ont été sélectionnés pour cette expérimentation qui vise à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre,GES dans les collèges et lycées.


ENERGE est un projet européen innovant coordonné par l'universiré de Galway en Irlande. Il s’agit durant 3 ans de trouver des solutions dans 12 établissements scolaires européens, dont le lycée Gaudier-Brzeska à Saint-Jean-de-Braye et le lycée d'enseignement agricole Bourges-Le Sudray, pour développer une statégie intégrée et ajustable afin de promouvoir une utilisation d'energie responsable et d'éviter les excès de consommation dans les bâtiments scolaires.
Six pays sont impliqués, avec chacun deux établissements : l’Irlande (qui a initié le projet), la France par le biais des deux lycées de la région Centre Val de Loire, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et le Royaume-Uni.

Ces douze établissements serviront de démonstrateurs pour mettre en place la technologie, la tester avant de la développer sur l’ensemble du nord-ouest de l’Europe.

Un comité de l'énergie est opérationnel au sein du lycée pour suivre ce projet

 
Rencontre d'une journaliste de France Télévisions avec les élèves de l'UPE2A et de terminale CAP couverture
Le 15/12/2020

Mardi 15 décembre les élèves de l'UPE2A et de Terminale CAP couverture ont eu la chance de rencontrer au CDI Mme Bian-Rosa, journaliste et réalisatrice à France 3 Centre Val de Loire. Le lycée a pour cela bénéficié d'un partenariat avec le CLEMI (Centre de liaison et d'éducation aux médias et à l'information) et France télévisions. Les élèves ont pu ainsi poser des questions sur le métier de journaliste, sur la liberté de la presse, et sur la manière de vérifier si une information est vraie ou pas. Ils ont expliqué comment eux-mêmes s'informent, principalement sur Internet et à la télévision. La rencontre s'est terminée par le visionnage d'un documentaire réalisée par Mme Bian-Rosa : un portrait de Rodrick, ancien élève du lycée. Pour voir le film : https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/rodrick-reve-vie-1208845.html

 
Un tournage de remake pour les étudiants de BTS travaux publics au lycée
Le 09/12/2020
Dans le cadre d'un projet" Lycéens au cinéma" en partenariat avec CICLIC Région Centre, les étudiants de 1ère année BTS TP scolaire et leur professeur, Carole Bonneau, ont écrit le scénario d' une scène de remake d'un film de patrimoine, Johnny Guitare. La scène choisie a été le duel intégrant tous les codes du western: le face à face, les jeux de regards, la montée de tension.

Le tournage a eu lieu le 9 décembre 2020 avec un intervenant Ciclic, Mathieu Bonneau, qui a initié la classe au découpage technique, au maniement de la caméra, de la perche, au cadrage et au choix des différents types de plans.

Les étudiants ont participé avec beaucoup d'intérêt et de motivation tout en étant force de proposition.


Une belle journée!


Pour voir le film "Footix" sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=QgiqfYqQhHU&feature=youtu.be


 
Pix, une opportunité pour nos élèves de mettre en avant leurs compétences numériques
Le 04/12/2020

Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint, les classes de 3ème prépa métiers, Terminale CAP, terminale bac pro et BTS deuxième année sont mobilisées autour de leur professeur principal et les référents établissement, sur PIX, plateforme d'entrainement et de certification des compétences numériques. Parmi les thématiques au programme : mener une recherche d'information, gérer et traiter les données, interagir, collaborer, programmer, protéger sa santé etc.


Tous les élèves et étudiants du lycée peuvent dès maintenant commencer à s'entraîner sur PIX, en passant par leur compte Netocentre puis Mediacentre (logo violet dans le menu en haut à gauche).


Renseignements au CDI. Pour voir la vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=rB4ZDeBj3ng 

 
Miramion, un chantier-école grandeur nature pour les bac pro IPB
Le 03/12/2020

Depuis 2019, des élèves de Bac pro IPB (Intervention Patrimoine Bâti), aujourd'hui en terminale, et leurs professeurs d'enseignement professionnel, Nicolas Joudiou et Laure Bruyère, se mobilisent sur la conception et la réalisation du projet de rénovation d'un abri sur le domaine de Miramion à Saint-Jean de Braye. Les élèves se sont formés ainsi dans trois domaines : la maçonnerie, la charpente et la couverture. Ce chantier-école engagé entre le lycée et la ville fait partie d'un vaste projet de réhabilitation du site Miramion. Depuis début septembre, les démolitons, l'installation des réseaux, la réalisation d'une semelle de fondation, le dallage intérieur ont été réalisés. Encore beaucoup de tâches restent à faire : charpente, colombage, couverture, reprise des enduits au mortier de chaux. Bref, un chantier où tout le monde est gagnant : la ville de Saint-jean de Braye, les professeurs, mais surtout les élèves qui peuvent mettre en application ce qu'ils apprennent en cours (techniques et sécurité) et ainsi enrichir leur CV d'un beau projet professionnel !


Pour suivre l'avancement des travaux, rendez-vous sur Facebook et suivez le profil bacproipbgaudier

 
#TOUSANTICOVID
Le 04/11/2020
Soyez alerté et alertez les personnes en cas d'exposition à la Covid-19.
 
Les élèves de 2e Bac Pro MEMNB2 et MEMNB3 à la découverte du centre ancien d’Orléans
Le 24/09/2020

Mardis  22 septembre et 6 octobre, ainsi que lundis 28 septembre et 12 octobre, les élèves de Seconde bac pro MEMNB2 et MEMNB3 (Métiers des Études et de la Modélisation numérique du Bâtiment) ont parcouru ou vont parcourir les rues du vieil Orléans, en compagnie de leurs professeurs d’Histoire et d’Enseignement professionnel. Au cours d’un rallye piéton, il leur est proposé de répondre à des questions, en observant maisons à pans de bois, maisons en briques rouges, maisons en pierres de taille de style Renaissance et autres vestiges de l’ancienne muraille de la ville gallo-romaine. Voilà de quoi motiver ces lycéens pour concevoir l’architecture de demain !

 
Des journées d'intégration très actives !
Le 03/09/2020
Mercredi 2 et jeudi 3 septembre ont eu lieu les journées d'intégration au lycée des Troisièmes, CAP et bac pro. Le lycée avait fait le choix d'un fonctionnement par ateliers, avec au programme : escape game "Libérez l'esprit de Gaudier !", sport, informatique, rencontre avec des professionnels, visite du CDI, découverte des instances de la vie lycéenne... Des journées bien remplies pour faire découvrir à nos nouveaux élèves leur nouvel environnement scolaire, tout en respectant les contraintes sanitaires. Les étudiants de BTS sont quant à eux partis à la découverte d'Orléans et ont effectué des rencontres sportives. Un grand merci aux professeurs et personnels qui se sont investis dans ce projet !
 
Tournages d'un remake de la série Dix pour cent avec des étudiants
Le 25/06/2020

Les étudiants de TS2 EEC et FED ont participé à un projet "Aux arts lycéens" sur la série Dix pour cent avec Ciclic. Dans le cadre de ce projet, ils ont pu se familiariser avec l'analyse filmique, les enjeux de l'écriture scénarisée d'une série. A cet effet, ils ont rencontré deux scénaristes, qui ont travaillé sur cette série télévisée: Eliane Montane et Marie Belhomme. Cela a permis de les initier à la manière dont un personnage, une situation se construisent et comment donner à voir, par l'image, une psychologie ou une problématique particulière. Le tournage s'est effectué avec deux réalisateurs: pour la classe de Madame Butkovic, le 2 mars 2020 avec Mallory Grolleau tandis que celui de la classe de Madame Bonneau a eu lieu le 22 juin avec Mathieu Bonneau, après le confinement. Tous les étudiants ont pris beaucoup de plaisir à jouer et à acquérir des éléments de technique: caméra, perche. Un projet où tous ont été force de proposition !


Le lien vers le film des BTS FED2 : https://www.youtube.com/watch?v=w4gyLVKxFQU&feature=youtu.be

 
Taxe d'apprentissage 2020 : un nouveau délai !
Le 04/06/2020

SOUTENEZ LE LYCEE GAUDIER-BRZESKA AVEC LE VERSEMENT DE VOTRE TAXE D'APPRENTISSAGE !
Investissez dans la formation de vos futurs collaborateurs !






La date de versement du solde de la taxe d’apprentissage a été repoussée au 1er juillet 2020.

Comment verser sa taxe d’apprentissage au lycée Gaudier-Brzeska ? 
Vous trouverez sur notre page d'accueil, dans l'espace entreprise, rubrique taxe d'apprentissage,le bordereau de versement 2020 ainsi que notre RIB original au format pdf si vous choisissez l’option virement.





 
Opération : MISSION TROUVE TON PATRON
Le 28/05/2020
L'opération "MISSION TROUVE TON PATRON pour ton apprentissage bâtiment" est initiée par la FFB Loiret.


NOUVELLE FORMULE :
La FFB45 invite les apprenant(e)s en recherche de maître d’apprentissage à faire parvenir leur CV à la FFB 45. Elle les transmettera aux entreprises du secteur en recherche d’apprenti(e)s.






La FFB 45 a créé une adresse mail dédiée à cette action : apprentissageffb45@gmail.com

 
Deux concours pour révéler les talents du lycée !
Le 09/04/2020

En cette période de confinement, l'équipe du Conseil de la Vie Lycéenne vous propose deux concours pour révéler les talents d'élèves du lycée : le "concours des Talents de Gaudier" fait appel à TOUS les talents, que ce soit en cuisine, chant, musique, danse, BTP etc. Le concours de "changement de sonnerie" (prolongé au 2 mai au vu des événements) s'adresse plutôt aux élèves qui ont envie de changer la sonnerie monotone du lycée et qui sauront créer un son court.




Alors à vos téléphones, ordinateurs... profitez des vacances de printemps et mettez en avant votre talent avec une vidéo de 2 minutes maximum ! Le dernier délai pour remettre vos productions est le 2 mai. Pour l'envoi des productions, c'est à cette adresse : cdi-0450064a@ac-orleans-tours.fr. Vous pouvez utiliser Wetransfer pour l'envoi de fichier lourd. Un accusé de réception vous sera adressé si le fichier a bien été reçu.




Les meilleures productions seront partagées sur Instagram ! Bonne chance !

 
Travail d'écriture des étudiants de BTS 1 MGTMN avec un auteur algérien
Le 30/03/2020
La classe de BTS1 MGTMN a travaillé, avec Mme Bonneau, en partenariat avec la médiathèque de St Jean-de-Braye, et avec un écrivain algérien en résidence dans le cadre de l'association"Tu connais la nouvelle" : Yahia Belaskri. Un groupement de textes sur la littérature algérienne et l'exil a été étudié en classe. Les étudiants ont ensuite rencontré l'écrivain, écrit des nouvelles sur l'exil au cours d'ateliers d'écriture (6h). Le personnel de la médiathèque est venu présenter des livres sur l'exil. Un recueil des nouvelles de la classe sera édité à la fin de l'année et remis aux étudiants dans le cadre de ce partenariat. Tous ont participé avec beaucoup de motivation et de dynamisme!
 
Rencontres des étudiants de BTS EEC et SCBH première année avec des auteurs de bande dessinée
Le 13/03/2020

Mercredi 12 février, les deux classes de BTS EEC 1 et SCBH 1 ont rencontré Victor LEJEUNE, dans le cadre du projet "laboratoire de littérature" de l'agence culturelle régionale CICLIC. Ce dessinateur est l'auteur d'un très bel album en noir et blanc, Premiers pas, qui raconte la vie de Ham, premier chimpanzé envoyé dans l'espace par la NASA. Etudié en cours de culture générale, cet album retrace, du point de vue de l'animal, sa vie depuis sa naissance dans les forêts camerounaises jusqu'à son aventure spatiale, mais aussi les différentes étapes de l'humanité. Très sympathique et accessible, le dessinateur a livré ses secrets de fabrication et a dédicacé l'album à chaque élève qui le souhaitait.


Après Tania Beaudoin en novembre dernier, le vendredi 13 mars, les étudiants ont rencontré en salle de conférence un duo de dessinateurs, Gilles ROCHIER et Gilles CASANAVE, auteurs de Tu sais ce qu'on raconte… . Cette BD montre comment une rumeur se propage en faisant intervenir des portraits de personnages qui viennent tous alimenter l'histoire, la déformer, l'interpréter sans que le lecteur ne parvienne à en percer le mystère. Les deux intervenants ont répondu à de nombreuses questions des classes, ont raconté de multiples anecdotes tout en faisant découvrir l'univers de l'illustration, de l'écriture et de l'édition. Une rencontre riche d'échanges et un temps très sympathique de dédicaces qui ont beaucoup plu aux étudiants.

 
Une semaine culturelle in extremis à Gaudier
Le 13/03/2020
La semaine culturelle du Lycée Gaudier-Brzeska s'est déroulée du lundi 9 au vendredi 13 mars, à l'initiative de Mme Boury, professeure-documentaliste et référente culture. Au programme de cette année : stand de la médiathèque de Saint-Jean de Braye dans le hall du bâtiment Ledoux, inauguration de la ludothèque du CDI, Tournoi Fifa et atelier "Jeunes Talents" à l'internat, concours de la nouvelle sonnerie du lycée, et quatre sessions d'escape game scientifique au CDI.  La semaine s'est passée de façon particulière, à la veille du début du confinement face au Covid-19 ! Le concours de la sonnerie du lycée est même prolongé jusqu'au mois de mai, ce qui pourra encourager nos élèves confinés chez eux, à créer une musique originale...
 
Le Diagnoform, pour des élèves bien dans leur corps et dans leur tête !
Le 10/03/2020

Mardi  10 mars 2020, dans le cadre du projet 100 % éducation du Conseil Régional Centre Val de Loire, a eu lieu le DIAGNOFORM dans le gymnase du lycée. C’est ainsi que 300 élèves de seconde et de terminale ont passé des tests de forme (calcul de l’indice de masse corporelle, tests de coordination, d’endurance, de force, de vitesse, de souplesse). Cette action a eu lieu en partenariat avec la ligue régionale d’athlétisme, les professeurs d’EPS, l’infirmière du lycée, et, nouveauté cette année, 25 élèves du CFA des sports (FORMASAT). Par ailleurs, trois lycéens, pompiers volontaires, ainsi qu’un élève de terminale, sont venus prêter main forte afin que cet évènement se déroule dans les meilleures conditions. A l’issue de ces tests, les élèves recevront un diagramme représentant leur forme du moment, avec les axes à améliorer.




 

 
Grosse affluence pour nos portes ouvertes du 7 mars !
Le 07/03/2020
Samedi 7 mars avaient lieu les portes ouvertes du lycée sous un soleil radieux. De nombreuses familles sont venues prendre des informations, visiter les ateliers du lycée et parfois aussi l'internat. Après avoir été accueillis dans le hall des ateliers, les visiteurs se rendaient, accompagnés par un personnel du lycée, dans l'atelier ou les ateliers de leur choix. 
 
Visite de chantier pour les élèves de première STI2D
Le 11/02/2020
Mardi 11 février, la classe de Première STI2D et trois de ses professeurs ont visité un chantier de Travaux publics, animé par l'Agence Orléans d'EIFFAGE Route. Cette visite avait pour but de sensibiliser et de découvrir les différents métiers des TP, mais également de comprendre les contraintes de chantier, d'environnement et des notions techniques.
 
Visite d'une ressourcerie par les élèves de troisième prépa métiers
Le 17/01/2020
Vendredi 17 et lundi 20 janvier les deux classes de 3ème Prépa métiers se sont rendues au dépôt de la ressourcerie AAA de Saint Jean de Braye, situé à quelques mètres du lycée, avenue Gay Lussac. A l'initiative de leur professeure de technologie, Mme Cornueau, les élèves ont pu visiter le dépôt et prendre conscience que des objets qui semblent ne plus nous être utiles et que l'on jette, peuvent être recyclés et connaître une seconde vie : relooking, réparation, troc, réemploi, revente, rien ne résiste aux agents de la ressourcerie (employés en réinsertion, services civiques ou bénévoles) qui trient et revendent ensuite les objets en bon état. Nos jeunes élèves vont ensuite travailler en cours de technologie sur la réutilisation et la restauration de mobilier issu d'une déchetterie, qu'ils auront choisis. Cette action permet aussi de faire découvrir aux élèves les métiers de la transition écologique. Pour tout savoir sur la ressourcerie AAA orléanaise : https://laressourceaaa.fr/
 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales