Comme chaque année, le Rotary Club Orléans Val de Loire remet un prix du travail manuel, pour encourager des jeunes notamment. Cette année, les rotariens ont mis à l'honneur Coralie Chartier, élève de Première Bac Pro Métiers et Arts de la Pierre au lycée. L'oeuvre qu'elle a réalisée, aidée de ses professeurs, est un écusson en marbre rouge, grâce à des techniques modernes de commande numérique, tout en respectant la tradition. A deux reprises (en mai et en juin), elle s'est vue remettre à Orléans une récompense. Une belle manière de mettre à l'honneur la taille de pierre et le savoir-faire féminin !
Vendredi 17 mai a eu lieu au lycée, dans le hall des ateliers, une matinée "insertion professionnelle" proposée aux élèves de terminales (CAP et bac pro). C'était la deuxième année que cette manifestation était organisée, à l'initiative de Mme Ajouaou, référente insertion professionnelle du lycée, et l'équipe du DDFPT. Munis de leur CV et de leur lettre de motivation, les élèves qui souhaitent s'insérer directement dans la vie active après leur diplôme, ont pu rencontrer des professionnels de l'interim, du BTP, Mission locale et Pôle emploi. Une expérience "formatrice", "cool", "intéressante" selon les post-it complétés et collés par les élèves sur la porte de sortie à la fin de leur visite.
Durant l'année scolaire les étudiants de BTS première année Bâtiment (14 garçons, 1 fille) ont collaboré avec une classe de 14 jeunes filles du lycée VOSPS A Stredni Pedagogicka Skola àKroměříž dans le sud-est de la République Tchèque. Ils ont pu développer leurs compétences orales et écrites en anglais (en expression et compréhension), et travailler en petits groupes en classe et au CDI. Ils ont été amenés à comparer leurs centres d'intérêts (mini vidéos de présentation personnelle), leur formation (objectifs de leur formation, matières étudiées, rythme de la semaine, rythme de la formation en milieu professionnel), ainsi que leur environnement scolaire, et les attraits touristiques de la ville dans laquelle ils / elles étudient. Autre point positif : ils ont pu ainsi découvrir un autre état membre de l'Union Européenne et réfléchir aux possibilités d'études à l'étranger qu'offre le programme Erasmus+.
Actuellement les enseignants (Mme LALANDE Nathalie en France et M. VACULIK Petr en République Tchèque) réfléchissent à la suite qui pourrait être donnée au projet et qui permettrait de donner encore plus de responsabilités aux étudiants dans les décisions à prendre.
Après ses interventions en début d’année scolaire auprès des élèves de l’ARTP, Gérard PAQUE a conçu et animé des ateliers "Création Renaissance" en référence aux 500 ans de la Renaissance. Les élèves ont œuvré autour de trois thèmes : la musique, l’architecture et les ornements. Chaque élève a choisi un motif qu’il a dessiné et gravé, aidé d’un gabarit sur un élément de béton cellulaire. Une fois ciselés, poncés et lavés, les éléments ont été assemblés pour constituer le mur des 500 ans de la Renaissance. Chaque élève a emporté l’élément de sa création en souvenir de cette activité valorisante, créative et culturelle.