Décembre 2019

Opération petit déjeuner pour les élèves de seconde du lycée
Le 19/12/2019
Dans le cadre du projet 100% santé (financé à 75 % par le conseil régional), les élèves de seconde sont venus prendre, en toute convivialité, leur petit déjeuner au lycée.

Partant du constat que de nombreux élèves se rendent au lycée le ventre vide et ont, par conséquent des petites baisses de régime, voire des malaises, aux alentours de 11 h 30, un élève de terminale bac pro IPB, Benjamin Fort, a eu l'idée d'organiser un petit déjeuner au sein du lycée. Il a, par ailleurs, contacté une diététicienne, madame Julie Moriceau (naturhouse), qui est intervenue directement auprès des jeunes.

Un questionnaire, rédigé par des membres du CVL, concernant les habitudes alimentaires des secondes. avait préalablement été mis sur Pronote. En espérant que les élèves aient pris conscience de l'importance de venir le ventre plein au lycée pour attaquer la journée de cours !

Des couvreurs sur les toits des églises orléanaises
Le 18/12/2019
Le 18 décembre 2019, sous un ciel radieux, les élèves de CAP couverture première année et deux de leurs professeurs, ont pu visiter le toit de l'Eglise de Saint-Jean Baptiste à Saint-Jean de Braye sur les bords de Loire. Cette sortie s'inscrit dans un projet de co-enseignement français-histoire-enseignement professionnel, d'étude des toitures d'ouvrages religieux. Prochaine étape, la visite des parties hautes de la Cathédrale d'Orléans, afin de faire le lien entre le métier qu'ils apprennent et l'histoire de la France.

Deux élèves de CAP couverture en lice pour le concours de MAF
Le 14/12/2019

Tom Mendes et Aboulaye Diarra, sont deux élèves de Terminale CAP Couverture du lycée qui vont concourir cette année pour la 34ème édition du concours "Un des meilleurs Apprentis de France" (MAF), organisé par la société nationale des "Meilleurs ouvriers de France". Le concours se déroule tout d'abord au niveau départemental, puis régional et national.
Dans leur catégorie "Couverture", les jeunes devront élaborer une maquette sur deux sujets au choix :
Tom a choisi le sujet "couverture en zinguerie"  et Aboulaye "Ardoise et Zinc".
Le jury sera attentif au soin, à la créativité et à la maîtrise des techniques.
Nous leur souhaitons bonne chance et nous suivrons avec attention l'évolution de leur maquette durant l'année scolaire. Un travail qu'ils feront en plus de leur cours et accompagnés de leur professeur d'atelier, M. Prin !

Depuis les 2 élèves ont été récompensés au niveau académique ! Et un reportage a été tourné sur Abdoulaye : https://www.youtube.com/watch?v=94n-AWHJjwQ