Les élèves de 1ère et Terminale Bac PRO constructeur bois réalisent actuellement l'installation d'un préau en bois de 100 m2 pour le SIVU des IFS. Ils avaient auparavant dessiné les plans et réalisé l'ouvrage dans les ateliers. Il s'agit d'un partenariat remarquable entre 3 communes, Saran, St Jean de la Ruelle et Fleury les Aubrais et le lycée Gaudier-Brzeska. Cet ouvrage est implanté au cimetière des IFS. Il devra être totalement terminé pour le mois de juin 2018.
La pédagogie mise en œuvre en BTS MGTMN s’appuie essentiellement sur la réalisation de projets, cela a l’avantage de donner plus de sens aux connaissances nécessaires à leur exécution. Pour la classe de première année sous statut scolaire, un des projets types consiste à étudier le détachement d’un lot destiné à la construction. Ce projet nécessite des études topographiques, foncières, d’urbanisme, cadastrales etc. Le terrain support de ce projet nous a été aimablement «prêté» par le gérant de la structure «TOPFORME» situé à un jet de ballon du lycée, ce qui nous procure l’avantage considérable de gagner un temps précieux de déplacement. Un grand merci à Topforme…
Dans le cadre du projet « Lycéen, bien dans son corps, bien dans sa tête » (financé à 75 % par le Conseil Régional), un « diagnoform » a eu lieu au lycée lundi 19 mars toute la journée. Il s’agissait, pour les élèves de première et de terminale, de tester leur forme physique. Trois intervenants de la Ligue du Centre d’athlétisme ainsi que les professeurs d’EPS et l’infirmière, animaient différents « ateliers » : poids/taille ; atelier endurance ; coordination ; souplesse ; vitesse ; etc. 9 tests physiques en tout, les résultats devant être remis la semaine prochaine. Les élèves auront alors leur propre diagramme reflètant leur forme du moment. Les jeunes se sont bien prêtés « au jeu » ; certains parfois, à reculons au début ; d’autres au contraire, se donnant trop à fond… occasionnant quelques petites courbatures !
Yzet ZYBERAJ, élève en Bac Pro métiers et art de la pierre du lycée Gaudier-Brzeska a été récompensé de la médaille d'or aux sélections régionales des olympiades des métiers 2018. Il est donc sélectionné pour la finale des olympiades qui se déroulera à Caen en novembre 2018.
Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite.