Jeudi 15 novembre la classe de Première STI2D (option architecture et construction) s'est rendue au FRAC Centre Val de Loire, accompagnée de Mme Bonneau, professeure de français, et de Mme Fayot, professeure d'EPS. L'occasion pour nos élèves de découvrir l'architecture contemporaine, la variété des maquettes d'architecte, la philosophie et les bâtiments du FRAC, avec une présentation par une conférencière.
Le lycée Gaudier-Brzeska a accueilli le 21 novembre les rencontres régionales des métiers de la finition.
Cette opération est organisée par Actions 3PF, l’Association de la filière des Métiers de la Finition (peintures, revêtements de sols souples, produits connexes et matériels), en partenariat avec l’Éducation nationale et le CCCA-BTP.
Une cinquantaine de formateurs et enseignants de la filière "peinture et sols" de l'académie et les élèves ont pu découvrir les nouvelles techniques et les nouveautés dans le domaine de la finition.
Après avoir établi un contact en juin dernier avec M. Petr VACULIK, professeur d'anglais exerçant en République Tchèque, Mme LALANDE (enseignante d'anglais) et M. VACULIK ont décidé de travailler ensemble et de faire communiquer leurs classes dans le cadre du programme E-Twinning parrainé par l’Union Européenne. Ce programme de jumelage électronique permet à des enseignants européens et leurs classes de travailler ensemble autour d’un projet.
Les 14 étudiants de 1ère année de BTS Bâtiment vont donc correspondre avec une classe de 14 jeunes filles du lycée partenaire VOŠPS a Střední pedagogická škola situé à Kroměříž dans le sud de la République Tchèque.
Les thèmes de travail communs retenus sont la formation professionnelle et le patrimoine. Le projet intitulé « East or West: discover my school and my town » permettra de développer des compétences linguistiques (en expression orale, compréhension orale, expression écrite et compréhension écrite) ainsi que des compétences numériques (utilisation des technologies de l’information et de la communication) chez les étudiants. Les professeurs espèrent également accroître la motivation de leurs étudiants pour la pratique de l’anglais.
Jeudi 11 Octobre, 200 collégiens du département ont découvert les ateliers du secteur du bâtiment du lycée, dans le cadre du dispositif national "Les coulisses du bâtiment" créé par la FFB (Fédération Française du Bâtiment).
Les jeunes ont été mis en situation par les professeurs du lycée et leurs élèves, à travers des ateliers pratiques, et ont pu se mettre dans la peau d'un élève de bac pro. Les sections énergie (TMSEC, TISEC), Bois (TMA et TCB), Maçonnerie (IPB, TORGO, MAP), et technicien du bâtiment (EE et AA) ont été mises à l'honneur.
Un grand merci à tous les participants, et rendez-vous peut-être l'an prochain pour les futurs élèves !
En parallèle, les élèves de Troisième prépa pro du lycée ont pu visiter un chantier à Saran.
Jeudi 28 juin, trois étudiants deuxième année de BTS FED participaient à finale de la deuxième éditon des trophées éducation de la maquette numérique, qui avait lieu au Lycée Raspail à Paris. Organisés par l'entreprise hollandaise STABIPLAN, ces Trophées récompensent des projets de conception BIM. Les étudiants, Brandon Gignat, Guillaume Bélouet et Rémi Langlois ont présenté au jury une maquette numérique d'une piscine à Chatillon sur Indre. Leurs professeurs M. Chaumeix et M. Faivre les ont suivis et accompagnés jusqu'au bout de leur projet de paramétrage des réseaux de climatisation, de chauffage, etc. Sur les huit équipes retenues pour la finale (et sur les 20 équipes participantes au total), nos étudiants ont terminé à la quatrième place et gagné une formation professionnelle complète sur le BIM ! Cette expérience intervenait dans le cadre de leur projet d'études et la validation de leur BTS, mais viendra aussi enrichir leur CV. Rémi continue même une licence professionnelle BIM à la Rochelle !
Pour revoir leur prestation sur Youtube (à la 40ème minute environ) : https://www.youtube.com/watch?v=b_YUF5h9RLs
Lundi 04 juin 2018, les élèves de première Bac Pro Technicien d’Etudes du Bâtiment (options Etudes et Economie, et Assistant en Architecture) ont pu visiter le chantier « Parc de Verville » à Saint Jean de Braye. Accompagnés de trois enseignants du domaine professionnel, ils ont pu découvrir le sous-sol commun aux deux futurs bâtiments, dont le gros-œuvre en cours de réalisation est quasiment achevé.
Ainsi, en lien avec les études de dossiers de construction vus au lycée, ils ont visualisé sur chantier un dallage indépendant surfacé, des prémurs préfabriqués et leur drainage périphérique innovant, des poutres Béton Armé et leurs réservations en cours de coffrage ou décoffrées, mais également des escaliers préfabriqués avec leurs contraintes de dimensionnement.
L’échange avec le personnel de chantier et d’encadrement a été constructif.
Nous remercions le cabinet d’architecture Gilbert AUTRET d’Orléans et son représentant sur le chantier d’avoir permis cette visite, et pour les documents de chantier transmis que les élèves ont pu étudier en amont.
Un grand merci également à M. FONTAINE, de l’entreprise SABARD, pour sa gentillesse, son accueil, et la qualité des renseignements communiqués aux élèves et professeurs ce jour-là, ouvrant la voie à de futures visites pour suivre l’évolution du chantier.
Jeudi 31 mai a eu lieu au Lycée Charles Péguy à Orléans la remise des différents récompenses pour la première édition du prix de l'esprit critique. La classe de Seconde bac Pro Métiers arts de la pierre (MAP) et Intervention sur le Patrimoine Bâti (IPB) travaille depuis le mois de mars sur le thème des fausses informations, des rumeurs et théories du complot, à travers l'exemple de la Rumeur d'Orléans, dans le cadre de leur cours de français avec Mr Megdoud et au CDI avec Mme Boury, professeure-documentaliste. Accompagnés par l'association Régie Mômes et aidés financièrement par la Région Centre Val de Loire (projet Aux Arts Lycéens), ils réalisent actuellement un film dont la bande annonce a été sélectionnée pour le prix de l'esprit critique. Voici le lien vers le teaser du film, tourné au CDI du lycée : https://www.youtube.com/watch?v=eB9iY7SX_ak
Vous retrouverez bientôt en ligne le film terminé !
Les classes de Bac Pro et de BTS Travaux Publics (60 élèves) sont allées au salon INTERMAT 2018 le mercredi 25 avril. Ce salon international n'a lieu que tous les 3 ans au parc des expositions de Paris-Villepinte. Cette année il a reçu 173 300 visiteurs, dont 30% d’internationaux, provenant de 160 pays qui se sont rassemblés autour des 1 400 exposants de matériels et d'innovations technologiques pour les travaux publics. Ainsi les élèves ont pu voir beaucoup d'innovations technologiques comme les logiciels BIM, les techniques de relevé topographique par drones et scanners 3D, les systèmes de guidage automatisé des engins de chantier, ainsi que des matériels hors normes par leur taille ou leur côté spectaculaire. Ils ont aussi pu se rendre compte de la très grande variété de métiers des travaux publics. Nous remercions la Fédération des Travaux Publics pour avoir financé cette sortie. Pour en savoir plus sur le salon : https://paris.intermatconstruction.com/
L’Association des Techniciens des Energies du Centre est une association d’étudiants, créée par la première promotion d’étudiants du BTS Fluides Energie Domotique, en 1998.
Cette année, l’ATEC fête ses 20 ans. La première session du BTS Energie au Lycée Gaudier-Brzeska ayant eu lieu en 1998, c’est près de 280 étudiants qui ont été formés durant ces vingt années.
Un tel anniversaire était l’occasion de réunir une soixantaine d’anciens étudiants et d’étudiants de première et deuxième année.
La journée a été festive, bien sûr, mais aussi technique, avec une présentation du système de climatisation de type VRV de la société LG et d’appareillages de mesures pour audits sur la qualité de l'air en salles blanches par la société IGIENAIR.
L’ATEC remercie tout particulièrement les entreprises ACR et LG pour leur sponsoring de cette journée.
Ne laissez pas les autres décider à votre place ! Du lundi 23 au mercredi 25 avril, vous pourrez voter pour un des projets qui ont été mis au point par des élèves du lycée : 1- Création d'un espace sportif Street Workout, 2- Création d'un espace d'accueil autour du kiosque à l'entrée du lycée, 3- Réalisation d'un patio détente dans le hall du bâtiment Lesseps. Un des trois projets sera financé par la Région centre Val de Loire, en tant que "Budget participatif". Tous les acteurs du lycée pourront voter, soit au foyer, soit sur Pronote. Le vote des élèves comptera triple, celui des personnels double, et celui des parents un. Une vidéo, projetée dans l'entrée du bâtiment Ledoux, est aussi visible sur une chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC8sPqGkVXO8tJ7sIZ-Ve-gw
Mobilisez-vous !
Du lundi 9 au vendredi 13 avril avait lieu pour la première fois une Fête Lycéenne des Arts et de la Culture, une initiative du CAVL et de Mme Boury, professeure-documentaliste et référente culture du lycée. Au programme de cette semaine artistique et culturelle : deux émissions de Webradio au CDI, des démonstrations de danse du Glee Club, du post-it art, de la typographie créative, des soirées Wii à l'internat, de la musique, du chant, l'inauguration de l'espace Diptyque dans le couloir du Bâtiment Ledoux, du théâtre pour les BTS, et enfin un "Banquet philo" au self du lycée. Ces animations n'auraient pu se faire sans la participation d'élèves et de professeurs, nous les en remercions ! Rendez-vous l'année prochaine, en avril, pour fêter la FLAC, avec nous l'espérons une participation encore plus importante des élèves, pourquoi pas une scène ouverte aux talents (danse, musique...) !
Jeudi 22 mars avait lieu au lycée la deuxième édition du cross. Il fut encore une fois rempli de sourires et de volonté de la part des participants, qui ont tous fait preuve de motivation et de courage. Ce ne sont pas seulement les efforts (marche ou course) pour effectuer les 2 600 m de parcours dans l'enceinte du lycée qu'il faut retenir ; c'est aussi le fait de se retrouver ensemble pour un événement, et de pouvoir sensibiliser aux questions des inégalités dans le monde à travers la collecte des "bouchons d'amour" et les conférences de Jamel BALHI. Un grand merci aux professeurs d’éducation physique et sportive qui sont à l’initiative de ce projet. Merci également à Jamel BALHI d'avoir été présent au lycée et de nous avoir aussi encouragé pendant les courses.
Les élèves de 1ère et Terminale Bac PRO constructeur bois réalisent actuellement l'installation d'un préau en bois de 100 m2 pour le SIVU des IFS. Ils avaient auparavant dessiné les plans et réalisé l'ouvrage dans les ateliers. Il s'agit d'un partenariat remarquable entre 3 communes, Saran, St Jean de la Ruelle et Fleury les Aubrais et le lycée Gaudier-Brzeska. Cet ouvrage est implanté au cimetière des IFS. Il devra être totalement terminé pour le mois de juin 2018.
La pédagogie mise en œuvre en BTS MGTMN s’appuie essentiellement sur la réalisation de projets, cela a l’avantage de donner plus de sens aux connaissances nécessaires à leur exécution. Pour la classe de première année sous statut scolaire, un des projets types consiste à étudier le détachement d’un lot destiné à la construction. Ce projet nécessite des études topographiques, foncières, d’urbanisme, cadastrales etc. Le terrain support de ce projet nous a été aimablement «prêté» par le gérant de la structure «TOPFORME» situé à un jet de ballon du lycée, ce qui nous procure l’avantage considérable de gagner un temps précieux de déplacement. Un grand merci à Topforme…
Dans le cadre du projet « Lycéen, bien dans son corps, bien dans sa tête » (financé à 75 % par le Conseil Régional), un « diagnoform » a eu lieu au lycée lundi 19 mars toute la journée. Il s’agissait, pour les élèves de première et de terminale, de tester leur forme physique. Trois intervenants de la Ligue du Centre d’athlétisme ainsi que les professeurs d’EPS et l’infirmière, animaient différents « ateliers » : poids/taille ; atelier endurance ; coordination ; souplesse ; vitesse ; etc. 9 tests physiques en tout, les résultats devant être remis la semaine prochaine. Les élèves auront alors leur propre diagramme reflètant leur forme du moment. Les jeunes se sont bien prêtés « au jeu » ; certains parfois, à reculons au début ; d’autres au contraire, se donnant trop à fond… occasionnant quelques petites courbatures !
Yzet ZYBERAJ, élève en Bac Pro métiers et art de la pierre du lycée Gaudier-Brzeska a été récompensé de la médaille d'or aux sélections régionales des olympiades des métiers 2018. Il est donc sélectionné pour la finale des olympiades qui se déroulera à Caen en novembre 2018.
Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite.
Le 18 janvier 2018, les étudiants de TS1 EEC et SCBH, grâce à un partenariat avec l'association "Tu connais la nouvelle", ont rencontré un poète, membre de l'Oulipo. Frédéric Forté, poète, et Aline Baudu ( « Tu connais la nouvelle ») sont venus à la rencontre des étudiants pour échanger sur l'Oulipo et effectuer un projet au rythme de la rose des vents. Au préalable, des ateliers d'écriture avaient été menés en classe. Le 18 janvier, les 2 classes, à l'arrêt de tram "Gaudier-Brzeska", ont écrit des poèmes en 8 lignes tout en captant 8 points d'observation. Leur travail en 3 groupes donnera lieu à une écriture poétique de Frédéric Forté qui se saisira de ces poèmes pour en faire 3 poèmes collectifs.
Dans le cadre du projet "Lycéen, bien dans son corps, bien dans sa tête" (financé à 75 % par le Conseil Régional), un débat théâtral a eu lieu vendredi 12 janvier 2018, par la troupe parisienne "Entrées de Jeu".
La pièce inter-active, a fait participer une centaine d'élèves de première sur le thème de la relation filles/garçons, la relation amoureuse, l'homosexualité, le harcèlement sur les réseaux sociaux... Différentes saynètes de la pièce "Pas si simple, mais pas si compliqué non plus", était jouées par des comédiens profesionnels. Les élèves exprimaient leur ressenti pour réinterprétaient, à leur manière, les différentes scènes... Ambiance garantie !
Cinq projets pour le lycée ont émergé suite à la phase de collecte des idées. Voici les intitulés : 1- Aménagement de l'esplanade à l'entrée principale du lycée, 2- Création d'un espace modulaire de travail et de détente dans l'agora du bâtiment Lesseps, 3- Création d'un 2ème foyer das élèves dans les arcades du bâtiment H, 4- Aménagement de l'accès au restaurant scolaire, 5- Création d'un espace sportif fermé doté d'équipements en accès libre. Le détail de ces projets est lisible sur les panneaux d'affichage extérieur de la vie scolaire. Les membres du Conseil de la Vie Lycéenne ont travaillé le 8 janvier 2018, à la réalisation financière des 5 projets retenus dans le cadre du budget participatif, financé par la Région Centre-Val de Loire. Affaire à suivre !