En lien avec le thème au programme de français "Corps naturel, corps artificiel", les élèves de deuxième année BTS Travaux Publics ont tourné un remake du film "Les sentiers de la Gloire", au programme de Lycéens au cinéma. Après l'analyse du film et de la séquence à réécrire, aidés de leur professeure Mme Bonneau, les étudiants ont écrit un scénario en 4 séquences. Le tournage a permis à tous de parler des techniques cinématographiques et de jouer un rôle pour élaborer un vrai travail de plateau. Matthieu Carré, réalisateur, dont l'action est financée par CICLIC, est venu effectuer ce tournage le 18 décembre 2017. En parallèle, les BTS2 Géomètres ont réalisé 3 films en autonomie de tournage sur le même thème, avec liberté d'écriture d'un court scénario, écrit en classe.
Le film est consultable sur le site de Ciclic : http://www.ciclic.fr/actualites/le-declic-remake-du-film-les-sentiers-de-la-gloire
Pour la 4ème année consécutive, les élèves de la section Technicien Menuisier Agenceur du lycée Gaudier-Brzeska vont réaliser les décors de l'opéra "My fair Lady".
Cet opéra se déroulera le 23, 24 et 25 mars 2018 au Zénith d'Orléans.
Le 28 septembre 2017, 3 représentants de la société EIFFAGE Travaux Publics sont venus présenter l'entreprise et les perspectives d'emplois aux étudiants de BTS Travaux Publics. Madame TOMASIC, RH Ile de France/Centre et M. BEAUVALLET, Directeur de l'agence d'OLIVET, nous ont expliqué qu'ils vont être amenés à recruter des BTS Travaux Publics dans les prochaines années.
Pierre FRIZON, lauréat BTS Travaux Publics de la promotion 2017, nous a fait part de son expérience de chef de chantier chez EIFFAGE. Dans la foulée, le 6 octobre, il a nous a fait visiter son important chantier de rénovation de la rue Saint-Marc à ORLEANS. Pierre nous a montré qu'il exerce un métier d'extérieur, à gérer en autonomie une équipe et une partie du chantier et que son travail est varié et passionnant.
Le mercredi 27 septembre 2017 a eu lieu la traditionnelle journée du sport scolaire. Ce temps banalisé pour tous les entrants au lycée a mobilisé 250 élèves toute la matinée et un peu plus d'une cinquantaine l'après-midi. Tout s'est déroulé dans une ambiance "sportive" et dynamique, chacun pouvant choisir une des 4 activités proposées par les enseignants.
Vendredi 22 septembre, M. Bonneau, président de la Région Centre Val de Loire, est venu inaugurer officiellement les ateliers rénovés du lycée GAUDIER-BRZESKA en présence de trois députés, de très nombreux proviseurs et de tous les acteurs de ce chantier.
Les ateliers de finition, couverture, énergie et 3ème prépa-pro ont été entièrement restructurés.
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer avait invité samedi 16 septembre, deux lycées dont le lycée Gaudier-Brzeska pour présenter les formations liées aux métiers du bâti ancien (bac pro métiers et art de la pierre et interventions sur le patrimoine bâti), échanger avec le public et présenter des oeuvres des élèves.
Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les élèves de 1ère Bac Pro interventions sur le patrimoine bâti (IPB) et 1ère Bac Pro Métiers et art de la pierre (MAP) ont été reçus à la préfecture par la directrice de cabinet du préfet, Taline Aprikian qui a expliqué le rôle du préfet.
Une rencontre a aussi été réalisée entre les Compagnons du tour de France et les élèves du lycée.
La visite des salons de la préfecture a clotûré ce moment d'échange et de convivialité.
Du 3 au 7 avril 2017, les élèves de première et terminale STI2D du lycée Gaudier-Brzeska sont partis en voyage pédagogique dans le JURA non loin de METABIEF. Ce projet autour du développement durable, préparé en amont pendant l'année scolaire dans différentes disciplines, a permis aux élèves de participer à plusieurs activités sportives encadrées (VTT au pied du Mont D'Or, escalade sur mur naturel et spéléologie) ainsi qu'à des visites de découverte (centre de tri et d'incinération alimentant le réseau de chaleur pour la ville, centre hydroélectrique en SUISSE, entreprise de fabrication de maisons ossature bois, coopérative fromagère).
Le soleil présent toute la semaine a donné des conditions idéales et chaque visite a donné lieu à de nombreux échanges entre les intervenants et des élèves très intéressés, en particulier par leur orientation professionnelle lors de la visite de l'entreprise de maisons ossature bois Charm'Ossature.
La visite du château de Chambord avait pour objectif de faire découvrir aux élèves de cette section le château, son histoire, son architecture bien sûr, mais également le côté constructif, dimensionnel de l'ouvrage et même certains côtés habituellement cachés et inaccessibles aux visiteurs. Tout cela a été possible grâce à notre guide Myriam, que le groupe remercie chaleureusement !
Emilie, élève de 2nde, nous raconte cette journée : Vendredi 7 avril 2017, nous avons visité le château de Chambord. Myriam, notre guide, nous a expliqué que c'est François 1er qui a ordonné la construction du château et que l'on pense que c'est Léonard de Vinci, à sa demande, qui en est l'un des architectes, ou "architecteurs" comme on le disait à l'époque. Après avoir observé les bâtiments, le donjon, partie centrale du château et sa tour lanterne qui culmine à 32m au dessus, nous avons ensuite visité les galeries, les ailes et l'intérieur du donjon construit en croix autour de l'escalier à double révolution. Les étages sont ainsi divisés en quatre logis de 18m x 18m, soit le double de l'escalier et 6,50m de haut, soit la hauteur pour que l'escalier fasse un tour complet. Nous avons monté et descendu cet escalier qui a la particularité de faire en sorte que personne ne se croise, nous pouvions seulement nous voir à travers le noyau creux dans lequel nous sommes passés. Nous avons poursuivi notre visite dans les étages pour découvrir les chambres des invités de François 1er dans lesquelles il existe des escaliers de "fond en combles" qui permettaient aux serviteurs de ne pas se faire remarquer. Nous sommes montés dans les loggias, les terrasses, desquelles nous avons pu observer les jardins à la française récemment inaugurés, puis jusqu'aux charpentes d'une tour du château.
Après un pique-nique dans le parc, l'après-midi s'est poursuivi par un atelier maquette du château au cours duquel, notre guide, nous a expliqué le principe des pièces en bois, les "Chambord-mètre", normaux, plats et extra-plats avec lesquels il fallait retrouver les dimensions du donjon en partant de l'escalier central. Pour terminer notre maquette, nous devions sortir dans le parc pour comparer nos mesures avec celles du château et constater quelques particularités de celui-ci. Pour finir notre excursion, notre guide nous a amené au plus haut point du château, à l'intérieur de la tour lanterne et nous a même permis de gravir le dernier escalier qui mène "au paradis" d'où nous avions une vue imprenable sur tout le parc à travers les vitraux. C'est avec des images plein la vue que nous avons remercié et dit au revoir à notre guide, Myriam.
Le 14 mars dernier, dans le cadre de la Webradio du lycée, les élèves de 2nde BAC PRO Technicien du Bâtiment Assistant d'Architecte ont interviewé en direct Marie-Aude MURAIL, auteure célèbre de romans pour la jeunesse. L'interview, qui est un exercice difficile, avait donné lieu à un vrai travail de préparation : préparation et formulation des questions, entraînement à l'expression orale. Les élèves ont joué le jeu et cinq d'entre eux ont pu ainsi découvrir les "joies du direct" dans un studio presque professionnel.
Trois entrepreneurs, membres du Rotary Val de Loire, P. RAVOIRE (IMPRIMIS), O. DUPUY (ORCOM), J.P. MEYER (BUSINESS ANGEL et VP du tribunal de commerce) sont venus animer deux conférences sur l'entrepreunariat au lycée Gaudier-Brzeska le 8 mars et le 16 mars.
Tous les étudiants de BTS 1er année de l'établissement ont pu bénéficier de ces deux passionnantes interventions.
L'équipe de Badminton du lycée Gaudier-Brzeska s'est distinguée en montant sur la première marche du podium le 1er février 2017 au LP de LUCE pour obtenir la 3ème place du Championnat Académique. Nos jeunes : Scotty HERTHOGHE, Bastien LINARD, Jérémy NAUTOU et Pierre GILOT, s'étaient déjà imposés en Championnat Départemental face à quatre autres lycées professionnels lors d'un tournoi en janvier 2017 au gymnase Joinville de PITHIVIERS. Solidaires et persévérants dans l'effort, ils avaient aussi obtenu la qualification de "jeune arbitre départemental" lors de cette journée et deux d'entre eu (Bastien et Pierre) ont mis en pratique leurs qualités d'arbitrage et ont décroché la certification de "jeune arbitre académique" lors des rencontres à LUCE. Toutes nos félicitations à cette jeune équipe qui a défendu les couleurs du lycée Gaudier-Brzeska tant sur le plan sportif que méthodologique.
Le jeudi 18 janvier au lycée Gaudier-Brzeska, les représentants de plusieurs collectivités locales du Loiret et de la région, ainsi que des organismes parapublics ont signé une charte de "mobilisation des maîtres d'ouvrages publics et parapublics contre la fraude au détachement de travailleurs dans le BTP et les offres anormalement basses".
Le conseil départemental, Orléans métropole, EDF, l'Union régionale de HLM, la fédération régionale hospitalière, Vinci Autoroutes, la communauté d'agglomération montargeoise et les mairies d'Orléans, de Gien et de Pithiviers ont été également signataires de cette charte.