Du 25 au 27 mai 2012, se sont tenues à Polytech'Orléans, les 14èmes rencontres de la construction paille, organisées par le Réseau Français de la Construction paille (RFCP). La "construction paille" offre une vraie réponse à beaucoup de problématiques contemporaines du bâtiment comme la performance thermique, la qualité sanitaire, la disponibilité des matériaux, la valorisation du savoir-faire de l'artisan..." explique Jean-Baptiste Thévard, le vice-président (orléanais) du RFCP. Deux enseignants du génie civil, Laure Bruyère et Jean-Paul Breton, ainsi qu'Evelyne Richard, proviseur du lycée Gaudier-Brzeska, ont pu partager les travaux et représenter le lycée Gaudier-Brzeska à une table ronde sur la problématique "Quelles formations pour les constructions paille de qualité et durables ?". L'ouverture pour la prochaine rentrée scolaire, du bac professionnel Interventions Patrimoine Bâti (IPB) représente une belle opportunité pour intégrer dans le référentiel de formation les méthodes spécifiques et les gestes du métier liés à l'usage du matériau paille. L'enjeu est de sensibiliser les jeunes, dès la formation initiale, aux pratiques professionnelles qui respectent l'environnement, et à la démarche du développement durable : fil rouge de notre projet éducatif et pédagogique d'établissement.
Le plateau technique expérimental du lycée, Maison passive "Pass I Lab, utilisé dans le cadre des formations initiales et continues, permet, entre autre, de démontrer pédagogiquement et concrètement les performances technologiques des différents éco-matériaux dont la paille. La façade sud de "Pass I lab", constituée de huit pans différents de murs extérieurs bénéficiant tous de la même exposition solaire, met bien en perspective, dans le cadre de mesures comparables, l'impact thermique et environnemental de la paille utilisée dans le cadre technique du GREB (système constructif spécifique). Le bac pro IPB et "Pass I Lab" : deux "entrées" spécifiques du lycée Gaudier-Brzeska, au sein de cette table-ronde, qui permettent de qualifier ces 14èmes rencontres de la construction paille, évènement soutenu par la Région Centre et les professionnels du bâtiment, d'une belle rencontre... Toute information relative à la construction paille se trouve sur le site : http//www.compaillons.fr
Le mercredi Z3 mai, place du Martroi à Orléans, des élèves du lycée Gaudier Brzeska, les 3 DPE1 et les Carreleurs Mosaïstes, accompagnés de Pauline Lipreau et de Gérard Paque, se sont mobilisés pour encourager l'association pour l'insertion des personnes en difficulté grâce au logement. Les jeunes du lycée ont préparé avec Gérard Paque, les supports de l'animation : une mosaïque en forme de maison, complétée avec des éléments de céramique achetés par les passants et un petit train formé de maisons qui elles, sont proposées au mécénat d'entreprise. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, en reprenant une des devises d'Habitat et Humanisme "donne-leur un peu de toit". Un moment convivial qui a permis aux élèves d'aller à la rencontre du public pour évoquer l'action de l'association et de le sensibiliser aux métiers du bâtiment.
Le 11 avril 2012, un ancien élève du lycée, Stéphane Védrenne, est venu présenter son métier d'architecte-urbaniste de l'agence "Ameller-Dubois et associés", à la classe de seconde générale et technologique. Il a aidé les élèves à faire un choix dans leur projet d'orientation au sein du nouveau baccalauréat STI2D, et plus particulièrement sur l'option "architecture et construction", proposée par le lycée. Il a aussi aimablement et sincèrement répondu à leurs questions sur l'architecture durable. Un moment d'échange qui a permis aux élèves de bénéficier de l'expérience d'un ancien de Gaudier-Brzeska.