Jeudi et vendredi 15 et 16 mars, lors des journées des Olympiades des Travaux Publics, organisées sur le site du CFA AFORPROBA de Saint Pierre des Corps (37), les participants se sont affrontés, en binôme, au cours de l’épreuve « construction de routes ». Ils ont réalisé une maquette de grande dimension, un ouvrage de voirie urbaine dont la réalisation fait appel à des connaissances techniques : pose de pavés, d’enrobé et de sable stabilisé.
Pendant huit heures, nos élèves ont été en compétition avec ceux de divers établissements de l’académie, et se sont finalement distingués ; il s’agit de Lucas Vandaele et de Romain Bardin.
Le jury, composé de deux enseignants et de professionnels des travaux publics, a apprécié les réalisations présentées, en tenant compte de plusieurs critères, tels que le respect de chaque cote dans les trois dimensions, le respect du nivellement et la qualité de la finition.
Lucas et Romain ont réussi avec succès l’épreuve imposée et ont obtenu le premier prix.
Ils représenteront notre région lors des épreuves nationales des Olympiques des métiers, qui se dérouleront du 22 au 24 novembre à Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme).
Nous leur souhaitons bonne chance et bon courage pour affronter ce nouveau défi, qui sera aussi une belle aventure.
Du 19 mars au 29 mars, le lycée présente une exposition intitulée « Construire le Patrimoine en Loiret » en deux volets « Habitat » et « Matériaux » mise gracieusement à sa disposition par le Conseil Général du Loiret.
Nos élèves peuvent ainsi découvrir, grâce à vingt panneaux et divers objets (maquettes, ouvrages, plans, documents d’archives) les spécificités du patrimoine de notre département, typologies de constructions, et utilisation des matériaux. Une invitation à une exploration de l’habitat traditionnel en Sologne, Val de Loire, Beauce, Gâtinais, dans une véritable mosaïque de paysages, ainsi qu'un témoignage du savoir-faire des artisans, qui contribuent à la sauvegarde du patrimoine de notre territoire.
Enfin, l’évocation émouvante des anciens métiers, peu connus. Cette exposition qui montre la diversité et la richesse de notre territoire, permet une exploitation pédagogique intéressante pour toutes les filières et notamment pour la perspective du nouveau Bac Professionnel « Intervention sur le Patrimoine Bâti », qui sera proposé à la rentrée prochaine aux élèves.
Les titulaires du diplôme travailleront principalement au sein d’entreprises du domaine de la réhabilitation, de la restauration, de l’entretien et de la conservation du patrimoine bâti. Encore merci à la Conservation Départementale qui permet à nos élèves de faire ce voyage dans le temps et qui interpelle sur la nécessité de connaître et de valoriser ce patrimoine unique.