Les élèves de première année de BTS travaillent cette année avec leur professeur de français Mme Bonneau sur les thèmes "Sport, miroir de la société" et "Paroles, échanges, conversations et révolution numérique". Pour aborder le deuxième thème au programme, ils vont avoir la chance de travailler avec l'association Plan Libre création sur l'élaboration d'un court-métrage de fiction. Le mercredi 19 décembre, ils ont rencontré Luc Martin pour évoquer les différentes étapes du projet : préparation par l'écriture de l'histoire jusqu'à la finalisation du scénario, les apports d'éléments techniques, le tournage et la post-production. La projection du film est prévue le 11 avril 2013. Un beau projet pédagogique qui permet à la fois de découvrir les métiers du cinéma et de préparer l'examen !
Dans le cadre de la préparation au bac de français 2013, les élèves de première STI2D travaillent en classe sur le roman de Philippe Grimbert "Un secret". Le récit se déroule durant la seconde guerre mondiale, aux temps de l'Holocauste et parle de la complexité des secrets familiaux liés à cette période sombre. Les élèves, après avoir étudié le roman, puis le film de Claude Miller, sont partis visiter le CERCIL (Centre d'étude et de recherche sur les Camps d'internement dans le Loiret) à Orléans le jeudi 13 décembre, à la découverte de ce lieu de mémoire. Ils ont pu visiter le musée et participer à un atelier de recherche sur les archives liées aux familles juives.
Pour plus d'informations sur le CERCIL : http://www.cercil.fr/
Vendredi 7 décembre dernier, 26 jeunes filles issues de la Région centre ont reçu des mains du préfet les prix de la vocation scientifique et technique 2012. Chaque année, ce prix a pour but d'encourager l'engagement de ces jeunes bachelières dans des filières professionnelles où les femmes sont encore sous-représentées. Parmi les lauréates, figurent deux anciennes élèves du lycée Gaudier-Brzeska : Mélanie Laberthonière, titulaire d'un baccalauréat Génie Civil qui a intégré l'IUT de Bourges en génie civil et Justine Martin, titulaire du baccalauréat professionnel Aménagement Finition et qui poursuit ses études en BTS à Felletin.
Notons que Justine a reçu le prix décerné par la Fédération Française du Bâtiment.
Félicitations aux deux jeunes lauréates et bonne continuation dans la voie qu'elles ont choisie !