Les élèves de première année de BTS travaillent cette année avec leur professeur de français Mme Bonneau sur les thèmes "Sport, miroir de la société" et "Paroles, échanges, conversations et révolution numérique". Pour aborder le deuxième thème au programme, ils vont avoir la chance de travailler avec l'association Plan Libre création sur l'élaboration d'un court-métrage de fiction. Le mercredi 19 décembre, ils ont rencontré Luc Martin pour évoquer les différentes étapes du projet : préparation par l'écriture de l'histoire jusqu'à la finalisation du scénario, les apports d'éléments techniques, le tournage et la post-production. La projection du film est prévue le 11 avril 2013. Un beau projet pédagogique qui permet à la fois de découvrir les métiers du cinéma et de préparer l'examen !
Dans le cadre de la préparation au bac de français 2013, les élèves de première STI2D travaillent en classe sur le roman de Philippe Grimbert "Un secret". Le récit se déroule durant la seconde guerre mondiale, aux temps de l'Holocauste et parle de la complexité des secrets familiaux liés à cette période sombre. Les élèves, après avoir étudié le roman, puis le film de Claude Miller, sont partis visiter le CERCIL (Centre d'étude et de recherche sur les Camps d'internement dans le Loiret) à Orléans le jeudi 13 décembre, à la découverte de ce lieu de mémoire. Ils ont pu visiter le musée et participer à un atelier de recherche sur les archives liées aux familles juives.
Pour plus d'informations sur le CERCIL : http://www.cercil.fr/
Vendredi 7 décembre dernier, 26 jeunes filles issues de la Région centre ont reçu des mains du préfet les prix de la vocation scientifique et technique 2012. Chaque année, ce prix a pour but d'encourager l'engagement de ces jeunes bachelières dans des filières professionnelles où les femmes sont encore sous-représentées. Parmi les lauréates, figurent deux anciennes élèves du lycée Gaudier-Brzeska : Mélanie Laberthonière, titulaire d'un baccalauréat Génie Civil qui a intégré l'IUT de Bourges en génie civil et Justine Martin, titulaire du baccalauréat professionnel Aménagement Finition et qui poursuit ses études en BTS à Felletin.
Notons que Justine a reçu le prix décerné par la Fédération Française du Bâtiment.
Félicitations aux deux jeunes lauréates et bonne continuation dans la voie qu'elles ont choisie !
Du 25 au 27 mai 2012, se sont tenues à Polytech'Orléans, les 14èmes rencontres de la construction paille, organisées par le Réseau Français de la Construction paille (RFCP). La "construction paille" offre une vraie réponse à beaucoup de problématiques contemporaines du bâtiment comme la performance thermique, la qualité sanitaire, la disponibilité des matériaux, la valorisation du savoir-faire de l'artisan..." explique Jean-Baptiste Thévard, le vice-président (orléanais) du RFCP. Deux enseignants du génie civil, Laure Bruyère et Jean-Paul Breton, ainsi qu'Evelyne Richard, proviseur du lycée Gaudier-Brzeska, ont pu partager les travaux et représenter le lycée Gaudier-Brzeska à une table ronde sur la problématique "Quelles formations pour les constructions paille de qualité et durables ?". L'ouverture pour la prochaine rentrée scolaire, du bac professionnel Interventions Patrimoine Bâti (IPB) représente une belle opportunité pour intégrer dans le référentiel de formation les méthodes spécifiques et les gestes du métier liés à l'usage du matériau paille. L'enjeu est de sensibiliser les jeunes, dès la formation initiale, aux pratiques professionnelles qui respectent l'environnement, et à la démarche du développement durable : fil rouge de notre projet éducatif et pédagogique d'établissement.
Le plateau technique expérimental du lycée, Maison passive "Pass I Lab, utilisé dans le cadre des formations initiales et continues, permet, entre autre, de démontrer pédagogiquement et concrètement les performances technologiques des différents éco-matériaux dont la paille. La façade sud de "Pass I lab", constituée de huit pans différents de murs extérieurs bénéficiant tous de la même exposition solaire, met bien en perspective, dans le cadre de mesures comparables, l'impact thermique et environnemental de la paille utilisée dans le cadre technique du GREB (système constructif spécifique). Le bac pro IPB et "Pass I Lab" : deux "entrées" spécifiques du lycée Gaudier-Brzeska, au sein de cette table-ronde, qui permettent de qualifier ces 14èmes rencontres de la construction paille, évènement soutenu par la Région Centre et les professionnels du bâtiment, d'une belle rencontre... Toute information relative à la construction paille se trouve sur le site : http//www.compaillons.fr
Le mercredi Z3 mai, place du Martroi à Orléans, des élèves du lycée Gaudier Brzeska, les 3 DPE1 et les Carreleurs Mosaïstes, accompagnés de Pauline Lipreau et de Gérard Paque, se sont mobilisés pour encourager l'association pour l'insertion des personnes en difficulté grâce au logement. Les jeunes du lycée ont préparé avec Gérard Paque, les supports de l'animation : une mosaïque en forme de maison, complétée avec des éléments de céramique achetés par les passants et un petit train formé de maisons qui elles, sont proposées au mécénat d'entreprise. Chacun apporte sa pierre à l'édifice, en reprenant une des devises d'Habitat et Humanisme "donne-leur un peu de toit". Un moment convivial qui a permis aux élèves d'aller à la rencontre du public pour évoquer l'action de l'association et de le sensibiliser aux métiers du bâtiment.
Le 11 avril 2012, un ancien élève du lycée, Stéphane Védrenne, est venu présenter son métier d'architecte-urbaniste de l'agence "Ameller-Dubois et associés", à la classe de seconde générale et technologique. Il a aidé les élèves à faire un choix dans leur projet d'orientation au sein du nouveau baccalauréat STI2D, et plus particulièrement sur l'option "architecture et construction", proposée par le lycée. Il a aussi aimablement et sincèrement répondu à leurs questions sur l'architecture durable. Un moment d'échange qui a permis aux élèves de bénéficier de l'expérience d'un ancien de Gaudier-Brzeska.
En avril, un joli projet pour les lycéens ... faire la Loire à vélo. C'est dans la joie et la bonne humeur que, du 16 au 20 avril, les élèves de seconde Constructeurs Bois et Menuisiers, se sont lancés sur leurs vélos afin de rallier Beaugency à Langeais. Accompagnés de leurs cinq valeureux professeurs, ils ont su faire face durant leur périple, à une météo capricieuse et à des distances conséquentes. Sur le parcours, des visites d'entreprises, de châteaux et d'autres lycées professionnels, ont permis aux élèves de découvrir de nouvelles facettes de leur future profession. Cette semaine sportive et culturelle, financée par la vente de barres chocolatées aux récréations, a renforcé les liens entre les lycéens et leur a fait découvrir la pratique du vélo en groupe. De l'avis de tous, une expérience joyeuse à renouveler !
Les élèves de seconde GT sont partis dans le Haut-Jura du 26 au 30 mars 2012, pour un séjour sportif et de sensibilisation au développement durable. Sous un grand soleil, ils ont pu découvrir l'escalade, la spéléologie et le ski de fond. Les visites d'une centrale hydroélectrique, d'une centrale d'incinération et de recyclage des déchets chauffant un quartier de Pontarlier puis d'une usine de fabrication de maisons à ossature bois, ont permis de mieux comprendre quelles activités participent au développement durable. Sans oublier un temps pour la dégustation des fleurons du patrimoine gastronomique jurassien : le comté et le morbier, dont ils ont découvert la fabrication dans une fruitière de Métabief. Un séjour qu'élèves et enseignants ont pleinement apprécié.
Le 2 avril, dans le cadre de la Semaine du Développement Durable, nos élèves de 3DP6 et Bac Pro GO, se sont rendus à Boiscommun afin de découvrir un site réhabilité dans le respect de l'environnement par la société Rendez-vous la Terre. Au cours d'une visite guidée, il leur a été proposé de comprendre l'intérêt des nouvelles technologies. Le centre-habitation Rendez-vous la Terre veut sensibiliser le visiteur à des produits efficaces, mettant en valeur un bâti ancien, bien intégré à son environnement. L'ensemble de l'installation montre, de façon concrète, des systèmes en fonctionnement qui optimisent la consommation d'énergie et d'eau, d'un foyer. Des solutions opérationnelles faciles à installer présentant des garanties de normes et de sécurité. Le jardin, avec ses quatrevingt dix espèces botaniques, contribue à un système d'épuration des eaux, efficace et esthétique. Une visite agréable pour nos élèves, intéressés par cette démonstration des technologies du futur.
La classe de terminale Bac Pro Technicien Constructeur Bois, de 2011, a réalisé dans le cadre du projet de l'aménagement du parc du château de Chateauneuf-sur-Loire et sur la demande du Conseil Général du Loiret, une petite structure en bois de chêne, destinée à agrémenter ce lieu de détente. Fixée sur une base carrée, surmontée d'un toit de forme pyramidale supporté par quatre poteaux, elle a été exécutée dans les ateliers charpente du lycée. Le mercredi 21 mars, ce petit kiosque a été installé dans le parc du Château, près du mur d'enceinte jouxtant la Loire, au sud-ouest du domaine. Il a très vite été apprécié des promeneurs qui pourront s'en servir de point de repère et d'abri au cours de leurs visites. Des bancs en pierre, également fabriqués par nos élèves, en classe taille de pierre, seront installés dans le cadre du nouvel aménagement du parc en différents points. L'ensemble de ces réalisations, qui témoignent de l'habileté des jeunes du lycée Gaudier Brzeska, préparant des métiers respectueux des traditions liées au bois et à la pierre, sera inauguré prochainement.
Jeudi et vendredi 15 et 16 mars, lors des journées des Olympiades des Travaux Publics, organisées sur le site du CFA AFORPROBA de Saint Pierre des Corps (37), les participants se sont affrontés, en binôme, au cours de l’épreuve « construction de routes ». Ils ont réalisé une maquette de grande dimension, un ouvrage de voirie urbaine dont la réalisation fait appel à des connaissances techniques : pose de pavés, d’enrobé et de sable stabilisé.
Pendant huit heures, nos élèves ont été en compétition avec ceux de divers établissements de l’académie, et se sont finalement distingués ; il s’agit de Lucas Vandaele et de Romain Bardin.
Le jury, composé de deux enseignants et de professionnels des travaux publics, a apprécié les réalisations présentées, en tenant compte de plusieurs critères, tels que le respect de chaque cote dans les trois dimensions, le respect du nivellement et la qualité de la finition.
Lucas et Romain ont réussi avec succès l’épreuve imposée et ont obtenu le premier prix.
Ils représenteront notre région lors des épreuves nationales des Olympiques des métiers, qui se dérouleront du 22 au 24 novembre à Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme).
Nous leur souhaitons bonne chance et bon courage pour affronter ce nouveau défi, qui sera aussi une belle aventure.
Du 19 mars au 29 mars, le lycée présente une exposition intitulée « Construire le Patrimoine en Loiret » en deux volets « Habitat » et « Matériaux » mise gracieusement à sa disposition par le Conseil Général du Loiret.
Nos élèves peuvent ainsi découvrir, grâce à vingt panneaux et divers objets (maquettes, ouvrages, plans, documents d’archives) les spécificités du patrimoine de notre département, typologies de constructions, et utilisation des matériaux. Une invitation à une exploration de l’habitat traditionnel en Sologne, Val de Loire, Beauce, Gâtinais, dans une véritable mosaïque de paysages, ainsi qu'un témoignage du savoir-faire des artisans, qui contribuent à la sauvegarde du patrimoine de notre territoire.
Enfin, l’évocation émouvante des anciens métiers, peu connus. Cette exposition qui montre la diversité et la richesse de notre territoire, permet une exploitation pédagogique intéressante pour toutes les filières et notamment pour la perspective du nouveau Bac Professionnel « Intervention sur le Patrimoine Bâti », qui sera proposé à la rentrée prochaine aux élèves.
Les titulaires du diplôme travailleront principalement au sein d’entreprises du domaine de la réhabilitation, de la restauration, de l’entretien et de la conservation du patrimoine bâti. Encore merci à la Conservation Départementale qui permet à nos élèves de faire ce voyage dans le temps et qui interpelle sur la nécessité de connaître et de valoriser ce patrimoine unique.
Les deux classes de 1ère STI ont travaillé du 20 au 24 février, dans le cadre d’un projet chanson « Aux Arts Lycéens !» avec le chanteur Patrick Ferrer et Vincent Viala. Ils ont ainsi créé, en atelier, dans une ambiance joyeuse, une dizaine de chansons, paroles et musique, toutes en rapport avec le thème de l’eau. En décembre, la classe de seconde TCB/TMA, a fait le même travail, également avec la complicité de Patrick Ferrer et Vincent Viala. Le concert final aura lieu le jeudi 9 mai à la salle des fêtes de Saint Jean de Braye.
Nos élèves répètent dans la bonne humeur, et espèrent convaincre leur public, à l’occasion de cet évènement, de faire bon usage d’un bien si précieux, l’eau.
Ensemble : "L'eau, ce miroir du monde
Est une nécessité
Pour toute l'humanité
Il faut pas la gâcher
Il faut la partager
Comprenez (bis)"
Les 20 et 21 février, plus de 600 élèves, de la 3ème jusqu’au BTS, ont été sensibilisés à divers risques liés à la santé, la sexualité et à la sécurité.
Durant deux jours, le lycée a accueilli différents ateliers animés par la Police Nationale, les Sapeurs Pompiers d’Orléans Nord, la GMF, les services « Sécurité Routière » de la Préfecture du Loiret, la MACIF prévention, le Centre de Dépistage Anonyme et Gratuit d’Orléans (CDAG), l’Association pour l’Ecoute et l’Accueil en Addictologie et Toxicomanie (APLEAT)...
Ces rencontres ont amené de nombreux lycéens d’une part à prendre conscience des risques auxquels ils peuvent être confrontés dans leur quotidien, et d’autre part à les aider à devenir des citoyens responsables.
Des thèmes comme :
- les conduites à risques au volant (liées à la vitesse, à la consommation d’alcool, de cannabis,…),
- les addictions,
- les violences et les incivilités,
- le VIH/SIDA et les autres IST (mode de contamination, dépistage, mode de prévention)…
ont été abordés et ont permis de riches échanges entre lycéens et intervenants.
Suite au succès de ces deux journées de prévention, le CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté) envisage de reconduire de nouvelles actions en 2013.
Le 18 février, les Portes Ouvertes, temps fort de la vie du lycée, ont permis à un public nombreux de découvrir les enseignements, les plateaux techniques et l'organisation de l'établissement. Toutes les formations ont pu donner lieu à des échanges avec les enseignants, à des présentations de contenu de formation et à des précisions sur les poursuites d'étude possibles.
Enseignants, conseillers principaux d'éducation, conseillère d'orientation psychologue, assistante sociale, secrétaires... tous les personnels étaient présents pour accompagner les visiteurs au sein de l'établissement et apporter toute précision dans l'organisation de chaque service et assurer la visite des lieux : ateliers, salles d'enseignement technologique, centre de documentation et d'information, lieux de vie scolaire, internat...
Les responsables GRETA de la formation continue, et les représentants des filières professionnelles : FRTP (Fédération Régionale des Travaux Publics), l'ordre régional des géomètres, étaient présents pour apporter au public les réponses relatives aux professions du bâtiment et de l'énergie, des travaux publics et du géomètre.
Tout a été mis en oeuvre pour permettre aux jeunes, dans le cadre de cette visite complète du lycée, de pouvoir consolider leur choix d'orientation ou tout simplement de préciser leur futur projet professionnel : une aide indispensable à la prise de décision, une démarche incontournable dans la construction d'un futur proche... Un temps apprécié par tous : jeunes, familles et anciens élèves, qui n'ont pas hésité à revenir dans leur lycée, toujours attachés au "lycée Gaudier".
Du 17 au 19 février, la formation CAP taille de pierre, a été dignement représentée au 10ème Salon Régional des Métiers d'Art au Parc des Expositions d'Orléans. Avec l'envie de transmettre et de faire découvrir un métier exigeant et passionnant, nos tailleurs de pierre ont pris le temps de démontrer leur savoir-faire, d'expliquer les techniques de l'art et de répondre aux questions des visiteurs. Sur place, et en contact direct avec le public, nos élèves se sont attachés à éxécuter le travail demandé : une pièce exigeant application et précision.
Au moment de l'inauguration du Salon, leur présence a été remarquée par le président de la région Centre, M. François Bonneau, qui a tenu à se faire expliquer les grandes règles de l'art et encourager nos jeunes tailleurs de pierre dans leur formation. Un moment fort pour nos élèves, Cindy, Dominique et Maxime et leurs professeurs, M. Walter Thierry et M. Mickael Thierry. Ils ont été surpris par le nombre important de personnes qui ont pu exprimer leur intérêt et évoquer l'envie d'être tailleur de pierre et de pouvoir pratiquer un tel art... au présent comme au passé !
Trois journées bien chargées au cours desquelles nos trois jeunes se sont trouvés confortés dans leur choix d'orientation et nous ont confirmé combien ils étaient attachés à ce métier "atypique".
Merci à Cindy, Dominique et Maxime et leur enseignant pour leur implication et leur démonstration... très professionnelle !