Dans le cadre d’un projet « Aux arts lycéens » financé en partie par la région Centre Val de Loire, la classe de terminale CAP constructeur de route a collaboré avec l’artiste Ememem qui répare les trottoirs de façon poétique.
Les élèves de la section Taille de Pierre du lycée Henri Gaudier-Brzeska ont participé à un projet solidaire avec le JAS, l’association des Jeunes Abraysiens Solidaires. Ils ont taillé dans le marbre le logo de Solid’R’Rugby, symbole qui met en avant une des valeurs essentielles du rugby, la solidarité. Fort de son expérience du Solid’R’Rugby Téléthon, le JAS a instauré cette année un Solid’R’Rugby Secours Populaire, qui en plus de récolter des fonds pour le Secours Populaire permet aux enfants bénéficiant de cette structure, de découvrir gratuitement le rugby. Cette action, départementale cette année, sera régionale à partir de l’année prochaine.
Depuis plus de 25 ans, le JAS organise un rassemblement des écoles de rugby du Loiret, à l’occasion du Téléthon, évènement au cours duquel il collecte des fonds à destination du Téléthon, en collaboration avec d’autres associations de Saint Jean de Braye telles que la SMOC course à pied, le handball ou le tricotinage.
Cette semaine, les marbres taillés au lycée ont été remis aux responsables du JAS , ils serviront de trophée à l’école de rugby qui s’est montrée la plus solidaire.
C’est avec plaisir que les élèves et leurs enseignants ont participé à cette action Solid'R’Rugby, l’ère du rugby solidaire.
Les 29 et 30 avril, deux équipes de deux élèves de Terminale STI2D (Marine et Julien, Arnaud et Léo-Paul) ont participé avec leurs professeurs (M. Lépine et M. de Wancker) au concours d'impression 24H 3D, organisé par Polytech Tours. Les 24H 3D sont un événement visant à faire découvrir la technologie de l’impression 3D aux étudiants de la région Centre Val de Loire, tout en participant à un concours.
Deux équipes de trois se sont « affrontées », deux élèves et un professeur accompagnant ; face à plusieurs autres équipes d'étudiants venant d'école d'ingénieur mais aussi de BTS.
La consigne était de réaliser deux créations suivant un thème et des contraintes précises en 24 heures. Le premier objet, une structure en tenségrité (alliage de la tension et de la stabilité). Et le deuxième objet, un objet utile à l'environnement.
Pour l’objet en tenségrité, avec notre équipe "ArchiMaker" nos élèves ont réalisé un objetcomplètement différent de tous les autres groupes. En effet, le projet était le seul à utiliser son environnement, soit la table, pour tenir en tenségrité. Puisque ce dernier se servait de la table comme contre balancier pour supporter un poids suspendu (objet rouge) tout en bas de l’objet, afin d'assurer cet équilibre dans la structure.
Pour l'objet utile à l'environnement, notre équipe a été confrontée au manque de temps, elle est donc partie sur un objet simple et rapide (qui a quand même nécessité environ 4 heures d'impression) ! C'est donc un trieur de piles AA et AAA qui a été présenté au jury.
Mercredi 1er juin, les élèves de CAP couverture et de seconde MAP du lycée ont eu la joie de visiter Paris.
Pour les couvreurs, l’entreprise BALAS a ouvert les portes d’un impressionnant chantier aux Invalides, où un de nos anciens élèves leur a expliqué sa passion pour la couverture. Une occasion rêvée de prendre de la hauteur depuis l’un des plus prestigieux monuments parisiens !
Les éditions Eyrolles, spécialisées dans les livres techniques, notamment ceux du bâtiment, ont accueilli ensuite les élèves dans leur librairie et ont proposé un pique-nique au 9ème étage de leur immeuble, face à Notre-Dame de Paris : magnifique point de vue !
Les tailleurs de pierre de leur côté ont eu la chance et la possibilité de découvrir les pierres harmonieusement disposées du Trocadéro au Louvre, en passant par l’Arc de triomphe et Notre-Dame de Paris.
La journée s’est terminée par la découverte de la Samaritaine récemment rénovée, où les classes ont pu découvrir le monde du luxe.
Elèves et enseignants étaient ravis de cette journée de découverte dans la capitale !
Dans la continuité du projet Street Art avec l’artiste Ememem, les élèves de terminale CAP constructeur de route sont allés, mardi 31 mai, visiter l’ancienne piscine du palais des sports qui a été investie par l’association Sacrebleu. Ils ont bénéficié d'une visite privée toute particulière qui les a baignés dans le Street Art avec, comme guide Jean-Michel Ouvry. Dans le cadre du festival Loire Art Show, financé par la mairie d'Orléans, une dizaine d’artistes du monde du Street Art ont repeint l’intérieur de l'ancienne piscine.
Dans le cadre du CESC (comité d’éducation pour la santé et la citoyenneté), des comédiens professionnels de la troupe "Entrées de jeu" sont venus de Paris, jouer deux pièces auprès des élèves : Une sur le harcèlement, pour les secondes et une sur les relations filles/garçons pour les premières. L’ambiance était studieuse et décontractée. Les comédiens ont joué des saynètes sur ces thèmes, réinterprétées ensuite, sur la base du volontariat, par des élèves. Qu’il n’est pas facile de se retrouver devant un auditoire de 100 personnes ! Cette action a pû voir le jour grâce à une subvention accordée (sur dossier) par le Conseil Régional du Centre, qui finance, à hauteur de 70%, le projet (monté tous les ans par l’infirmière du lycée). D’autres actions étaient prévues cette année, comme le diagnoform, l'opération petit déjeuner (avec la ligue d’athlétisme et la venue d’une diététicienne) mais n’ont pas pu avoir lieu du fait du contexte sanitaire. Espérons que les projets de l’année prochaine, déjà montés, puissent avoir lieu en totalité !
Cet évènement se deroulera le 15 juin de 16h00 à 20h00 a la Fédération du BTP Loiret, 135 rue Jacques Charles - 45160 OLIVET. l'objectif est de mettre en relation les apprentis et contrats de professionnalisations avec leurs futurs patrons dans le domaine du bâtiment et des travaux publics pour la rentrée de septembre 2022.
Les besoins des entreprises sont sur tous les niveaux d'études, du CAP, au Master en passant par le Bac pro ou le BTS.
Les centres de formations seront aussi présents sur cette manifestation.
Depuis 2018, Saint-Jean de Braye propose aux personnes intéressées par la ville et son développement de financer des projets d'investissement sur son territoire. Un vote a ensuite lieu pour élire les projets lauréats pour une enveloppe de 200 000 euros au total. Cette année, pour la 3ème édition et en lien avec le groupe des filles de Gaudier, nous avons soumis le projet de mettre à disposition des collégiennes et lycéennes de la ville un distributeur de protections périodiques bios. Souvent les financements manquent mais notre projet a été retenu et pourra être concrétisé ! Il permettra au lycée de lutter contre la précarité menstruelle et de mettre l'égalité filles-garçons au coeur de son projet de vie d'établissement.
Dans le cadre d'un projet européen porté par six lycées de l'agglomération orléanaise et six lycées européens, 8 jeunes filles du lycée ont eu l'opportunité de participer à une semaine placée sous le signe de la femme au coeur de l'Europe, du 2 au 7 mai.
Elles ont ainsi pu profiter le mardi d'une visite à Chambord et participer le mercredi et le jeudi à un tournoi de futsal.
Notre équipe composée de Jade, Maëlys, Victoria, Julia, Mélissa, Maud, Danielle et Franceline, n'a pas démérité et a fini 7ème sur les 12 équipes présentes.
En parallèle à cette semaine, les élèves de 3ème prépa-métiers ont également été conviés à se rendre sur l'événement afin d'encourager les joueuses mais aussi visiter une exposition sur les droits des femmes, et s'informer sur leur future orientation auprès des stands des lycées participants.
Un projet riche en échanges qui pourrait perdurer dans le futur et déboucher sur de belles opportunités européennes ! Bravo et merci aux équipes d'avoir permis la réalisation de ce projet.
La semaine précédent les vacances d’avril, l’équipe de tennis de table du lycée a participé aux championnats de France UNSS à Compiègne et a terminé à la 2ème place des lycées professionnels. Bravo à eux et merci à toutes celles et ceux qui leur ont permis d’aller au bout de ce projet.
Jeudi 31 mars, la classe de première STI2D accompagnée de leur professeur a pu se rendre dans les installations du TRAM TAO d’Orléans de Saint-Jean de Braye.
La visite a débuté par le PCC (poste de contrôle de commandement) ainsi que le PCI (poste de contrôle et d’intervention) qui gèrent en temps réel la circulation du TRAM d’Orléans.
Véritable nœud de communications et d’informations où convergent notamment les 400 caméras installées sur le réseau, ce centre a pour objectifs d'assurer la marche des trains, la régulation du trafic, mais aussi l'assistance aux conducteurs ou la régulation de l'énergie de traction sur un réseau ferré.La visite s’est poursuivie par le centre de maintenance où une rame prend le chemin de cet atelier environ tous les 10.000 km, soit tous les 2-3 mois.
Riche en technologie, ces installations industrielles tournées vers le déplacement peu émissif de CO2 sont pleinement dans les sujets d’études de la 1STI2D pour que la technique soit plus concrète pour les élèves.
Comme chaque année depuis 2015, le lycée Gaudier-Brzeska est partenaire du projet d'opéra collaboratif La Fabrique Opéra Val de Loire. Cette année, c'est West Side Story qui était au programme, et quatre représentations étaient ouvertes au public entre le 23 et le 27 mars.
En tout, presque 19 000 personnes ont pu voir la comédie musicale au Zénith d'Orléans. Nos élèves et leurs professeurs de la filière bois (MAMA, TMA et TCB) ont collaboré avec le BTP CFA du Loiret pour réaliser les éléments de décors en bois : un mur, une rampe et des escaliers.
Une belle aventure pour tous les jeunes de plusieurs établissements de la région, qui ont pu exprimer leur créativité et leurs compétences techniques dans le cadre d'un projet significatif, et devenir de véritables acteurs de la création d'un opéra, sur un pied d'égalité avec les professionnels qui les encadrent.
Dans le cadre des « cordées de la réussite », le jeudi 24 mars 2022, le lycée Gaudier-Brzeska a organisé une visite du chantier du pôle gare de Chartres pour 120 élèves et étudiants (lycées Jehan de Beauce (Chartres), Philibert de l’Orme (Lucé), 60 étudiants de BTS Bâtiment et Travaux Publics, Lycée Gaudier-Brzeska). L’objectif était de faire découvrir les métiers des TP et du bâtiment aux élèves de STI2D de Chartres et du LP de Lucé, accompagnés par les étudiants de BTS TP et Bâtiment du lycée Gaudier-Brzeska. Un grand merci aux équipes des entreprises Eiffage, Bouygues construction et Briand pour leur disponibilité et leur bienveillance.
Crédits photos : ABPTP