Cet évènement se deroulera le 15 juin de 16h00 à 20h00 a la Fédération du BTP Loiret, 135 rue Jacques Charles - 45160 OLIVET. l'objectif est de mettre en relation les apprentis et contrats de professionnalisations avec leurs futurs patrons dans le domaine du bâtiment et des travaux publics pour la rentrée de septembre 2022.
Les besoins des entreprises sont sur tous les niveaux d'études, du CAP, au Master en passant par le Bac pro ou le BTS.
Les centres de formations seront aussi présents sur cette manifestation.
Dans le cadre d'un projet européen porté par six lycées de l'agglomération orléanaise et six lycées européens, 8 jeunes filles du lycée ont eu l'opportunité de participer à une semaine placée sous le signe de la femme au coeur de l'Europe, du 2 au 7 mai.
Elles ont ainsi pu profiter le mardi d'une visite à Chambord et participer le mercredi et le jeudi à un tournoi de futsal.
Notre équipe composée de Jade, Maëlys, Victoria, Julia, Mélissa, Maud, Danielle et Franceline, n'a pas démérité et a fini 7ème sur les 12 équipes présentes.
En parallèle à cette semaine, les élèves de 3ème prépa-métiers ont également été conviés à se rendre sur l'événement afin d'encourager les joueuses mais aussi visiter une exposition sur les droits des femmes, et s'informer sur leur future orientation auprès des stands des lycées participants.
Un projet riche en échanges qui pourrait perdurer dans le futur et déboucher sur de belles opportunités européennes ! Bravo et merci aux équipes d'avoir permis la réalisation de ce projet.
La semaine précédent les vacances d’avril, l’équipe de tennis de table du lycée a participé aux championnats de France UNSS à Compiègne et a terminé à la 2ème place des lycées professionnels. Bravo à eux et merci à toutes celles et ceux qui leur ont permis d’aller au bout de ce projet.
Jeudi 31 mars, la classe de première STI2D accompagnée de leur professeur a pu se rendre dans les installations du TRAM TAO d’Orléans de Saint-Jean de Braye.
La visite a débuté par le PCC (poste de contrôle de commandement) ainsi que le PCI (poste de contrôle et d’intervention) qui gèrent en temps réel la circulation du TRAM d’Orléans.
Véritable nœud de communications et d’informations où convergent notamment les 400 caméras installées sur le réseau, ce centre a pour objectifs d'assurer la marche des trains, la régulation du trafic, mais aussi l'assistance aux conducteurs ou la régulation de l'énergie de traction sur un réseau ferré.La visite s’est poursuivie par le centre de maintenance où une rame prend le chemin de cet atelier environ tous les 10.000 km, soit tous les 2-3 mois.
Riche en technologie, ces installations industrielles tournées vers le déplacement peu émissif de CO2 sont pleinement dans les sujets d’études de la 1STI2D pour que la technique soit plus concrète pour les élèves.
Comme chaque année depuis 2015, le lycée Gaudier-Brzeska est partenaire du projet d'opéra collaboratif La Fabrique Opéra Val de Loire. Cette année, c'est West Side Story qui était au programme, et quatre représentations étaient ouvertes au public entre le 23 et le 27 mars.
En tout, presque 19 000 personnes ont pu voir la comédie musicale au Zénith d'Orléans. Nos élèves et leurs professeurs de la filière bois (MAMA, TMA et TCB) ont collaboré avec le BTP CFA du Loiret pour réaliser les éléments de décors en bois : un mur, une rampe et des escaliers.
Une belle aventure pour tous les jeunes de plusieurs établissements de la région, qui ont pu exprimer leur créativité et leurs compétences techniques dans le cadre d'un projet significatif, et devenir de véritables acteurs de la création d'un opéra, sur un pied d'égalité avec les professionnels qui les encadrent.
Dans le cadre des « cordées de la réussite », le jeudi 24 mars 2022, le lycée Gaudier-Brzeska a organisé une visite du chantier du pôle gare de Chartres pour 120 élèves et étudiants (lycées Jehan de Beauce (Chartres), Philibert de l’Orme (Lucé), 60 étudiants de BTS Bâtiment et Travaux Publics, Lycée Gaudier-Brzeska). L’objectif était de faire découvrir les métiers des TP et du bâtiment aux élèves de STI2D de Chartres et du LP de Lucé, accompagnés par les étudiants de BTS TP et Bâtiment du lycée Gaudier-Brzeska. Un grand merci aux équipes des entreprises Eiffage, Bouygues construction et Briand pour leur disponibilité et leur bienveillance.
Crédits photos : ABPTP