2020

Rencontres des étudiants de BTS EEC et SCBH première année avec des auteurs de bande dessinée
Le 13/03/2020

Mercredi 12 février, les deux classes de BTS EEC 1 et SCBH 1 ont rencontré Victor LEJEUNE, dans le cadre du projet "laboratoire de littérature" de l'agence culturelle régionale CICLIC. Ce dessinateur est l'auteur d'un très bel album en noir et blanc, Premiers pas, qui raconte la vie de Ham, premier chimpanzé envoyé dans l'espace par la NASA. Etudié en cours de culture générale, cet album retrace, du point de vue de l'animal, sa vie depuis sa naissance dans les forêts camerounaises jusqu'à son aventure spatiale, mais aussi les différentes étapes de l'humanité. Très sympathique et accessible, le dessinateur a livré ses secrets de fabrication et a dédicacé l'album à chaque élève qui le souhaitait.

Après Tania Beaudoin en novembre dernier, le vendredi 13 mars, les étudiants ont rencontré en salle de conférence un duo de dessinateurs, Gilles ROCHIER et Gilles CASANAVE, auteurs de Tu sais ce qu'on raconte… Toutes ces rencontres se passent toujours dans une bonne ambiance et permettent à nos étudiants de se familiariser avec le milieu de l'écriture, du dessin, de la lecture et plus largement de la création artistique !

Une semaine culturelle in extremis à Gaudier
Le 13/03/2020
La semaine culturelle du Lycée Gaudier-Brzeska s'est déroulée du lundi 9 au vendredi 13 mars, à l'initiative de Mme Boury, professeure-documentaliste et référente culture. Au programme de cette année : stand de la médiathèque de Saint-Jean de Braye dans le hall du bâtiment Ledoux, inauguration de la ludothèque du CDI, Tournoi Fifa et atelier "Jeunes Talents" à l'internat, concours de la nouvelle sonnerie du lycée, et quatre sessions d'escape game scientifique au CDI.  La semaine s'est passée de façon particulière, à la veille du début du confinement face au Covid-19 ! Le concours de la sonnerie du lycée est même prolongé jusqu'au mois de mai, ce qui pourra encourager nos élèves confinés chez eux, à créer une musique originale...

Le Diagnoform, pour des élèves bien dans leur corps et dans leur tête !
Le 10/03/2020

Mardi  10 mars 2020, dans le cadre du projet 100 % éducation du Conseil Régional Centre Val de Loire, a eu lieu le DIAGNOFORM dans le gymnase du lycée. C’est ainsi que 300 élèves de seconde et de terminale ont passé des tests de forme (calcul de l’indice de masse corporelle, tests de coordination, d’endurance, de force, de vitesse, de souplesse). Cette action a eu lieu en partenariat avec la ligue régionale d’athlétisme, les professeurs d’EPS, l’infirmière du lycée, et, nouveauté cette année, 25 élèves du CFA des sports (FORMASAT). Par ailleurs, trois lycéens, pompiers volontaires, ainsi qu’un élève de terminale, sont venus prêter main forte afin que cet évènement se déroule dans les meilleures conditions. A l’issue de ces tests, les élèves recevront un diagramme représentant leur forme du moment, avec les axes à améliorer.

Visite de chantier pour les élèves de première STI2D
Le 11/02/2020
Mardi 11 février, la classe de Première STI2D et trois de ses professeurs ont visité un chantier de Travaux publics, animé par l'Agence Orléans d'EIFFAGE Route. Cette visite avait pour but de sensibiliser et de découvrir les différents métiers des TP, mais également de comprendre les contraintes de chantier, d'environnement et des notions techniques.

Visite d'une ressourcerie par les élèves de troisième prépa métiers
Le 17/01/2020
Vendredi 17 et lundi 20 janvier les deux classes de 3ème Prépa métiers se sont rendues au dépôt de la ressourcerie AAA de Saint Jean de Braye, situé à quelques mètres du lycée, avenue Gay Lussac. A l'initiative de leur professeure de technologie, Mme Cornueau, les élèves ont pu visiter le dépôt et prendre conscience que des objets qui semblent ne plus nous être utiles et que l'on jette, peuvent être recyclés et connaître une seconde vie : relooking, réparation, troc, réemploi, revente, rien ne résiste aux agents de la ressourcerie (employés en réinsertion, services civiques ou bénévoles) qui trient et revendent ensuite les objets en bon état. Nos jeunes élèves vont ensuite travailler en cours de technologie sur la réutilisation et la restauration de mobilier issu d'une déchetterie, qu'ils auront choisis. Cette action permet aussi de faire découvrir aux élèves les métiers de la transition écologique. Pour tout savoir sur la ressourcerie AAA orléanaise : https://laressourceaaa.fr/