bandeau-lycee-brzeska

Lycée

Temps forts

— Le

Opération petit déjeuner pour les élèves de seconde du lycée

Dans le cadre du projet 100% santé (financé à 75 % par le conseil régional), les élèves de seconde sont venus prendre, en toute convivialité, leur petit déjeuner au lycée.

Partant du constat que de nombreux élèves se rendent au lycée le ventre vide et ont, par conséquent des petites baisses de régime, voire des malaises, aux alentours de 11 h 30, un élève de terminale bac pro IPB, Benjamin Fort, a eu l'idée d'organiser un petit déjeuner au sein du lycée. Il a, par ailleurs, contacté une diététicienne, madame Julie Moriceau (naturhouse), qui est intervenue directement auprès des jeunes.

Un questionnaire, rédigé par des membres du CVL, concernant les habitudes alimentaires des secondes. avait préalablement été mis sur Pronote. En espérant que les élèves aient pris conscience de l'importance de venir le ventre plein au lycée pour attaquer la journée de cours !
— Le

Des couvreurs sur les toits des églises orléanaises

Le 18 décembre 2019, sous un ciel radieux, les élèves de CAP couverture première année et deux de leurs professeurs, ont pu visiter le toit de l'Eglise de Saint-Jean Baptiste à Saint-Jean de Braye sur les bords de Loire. Cette sortie s'inscrit dans un projet de co-enseignement français-histoire-enseignement professionnel, d'étude des toitures d'ouvrages religieux. Prochaine étape, la visite des parties hautes de la Cathédrale d'Orléans, afin de faire le lien entre le métier qu'ils apprennent et l'histoire de la France.
— Le

Deux élèves de CAP couverture en lice pour le concours de MAF

Tom Mendes et Aboulaye Diarra, sont deux élèves de Terminale CAP Couverture du lycée qui vont concourir cette année pour la 34ème édition du concours "Un des meilleurs Apprentis de France" (MAF), organisé par la société nationale des "Meilleurs ouvriers de France". Le concours se déroule tout d'abord au niveau départemental, puis régional et national.
Dans leur catégorie "Couverture", les jeunes devront élaborer une maquette sur deux sujets au choix :
Tom a choisi le sujet "couverture en zinguerie"  et Aboulaye "Ardoise et Zinc".
Le jury sera attentif au soin, à la créativité et à la maîtrise des techniques.
Nous leur souhaitons bonne chance et nous suivrons avec attention l'évolution de leur maquette durant l'année scolaire. Un travail qu'ils feront en plus de leur cours et accompagnés de leur professeur d'atelier, M. Prin !

Depuis les 2 élèves ont été récompensés au niveau académique ! Et un reportage a été tourné sur Abdoulaye : https://www.youtube.com/watch?v=94n-AWHJjwQ

— Le

Deux équipes de terminale bac pro en lice pour Graine de boîte

Cette année, deux équipes de Terminale bac pro sont inscrites au dispositif régional "Graine de boîte" : un groupe de Terminale Bac pro TCB et un groupe de Terminale bac pro TMA. Coachés par leur professeure d'économie-gestion, Mme Ajouaou, ils vont, durant toute l'année scolaire, en plus de leur baccalauréat, donner vie à leur projet de création d'entreprise : "Outils express" pour les TCB et "HelpObat" pour les TMA. Jeudi 20 novembre, les apprentis entrepreneurs se sont de nouveau confrontés au monde de l'entreprise en participant au "pitch" organisé par BGE Loiret, CERFRANCE et GROUPAMA. Ils ont présenté leur projet dans un temps très court devant un jury de professionnels et en concurrence avec des adultes. Cette expérience est un entraînement de plus avant la soutenance orale du mois de mai au Conseil Régional Centre Val de Loire.
— Le

TABADO, pour aider les lycéens et étudiants à arrêter de fumer

L'opération TABADO (aide à l'arrêt du tabac) est reconduite au sein du lycée pour l'année 2019-2020. Une journée d'information a eu lieu lundi 18 novembre 2019. Cette action, pilotée par l'APLEAT et financée par l'Institut contre le cancer, se déroulera comme cela : 
- Actions collectives d'une heure dans les classes
- Entretiens individuels avec le psychologue de l'apleat et/ou l'infirmière du lycée
- 4 séances d'aide à l'arrêt (groupe de parole) sur la base du volontariat
- Prescription et délivrance de substituts nicotiniques par l'infirmière
 
— Le

sac de frappe à l'infirmerie

— Le

Challenge création d'entreprise pour des terminales bac pro

Jeudi 14 novembre, durant toute la journée, trois classes de terminale bac pro (TCB/TORGO, IPB/MAP et TMA) ont eu la chance de travailler avec le groupe BGE Loiret sur la sensibilisation à la création d'entreprise. Six groupes ont été créés, avec chacun pour objectif d'imaginer son entreprise : idée de projet, du nom, du logo, mais aussi établissement d'un budget avec étude de marché, financement, stratégie commerciale et communication. Les différents projets ont été coachés par leur professeure d'économie-gestion, Mme Ajouaou et les membres du groupe BGE Loiret. Parmi les six projets présentés, deux se sont distingués : le projet "HelpOBat", prix du jury et le projet "Eco bouteille", désigné prix du public.
— Le

batimat

— Le

Les étudiants de BTS FED en visite au salon Interclima

Jeudi 7 novembre, les 25 étudiants de BTS FED première et deuxième année et leurs professeurs se sont rendus au Salon Interclima, installé au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Ce salon, qui avait lieu en même temps que le Mondial du bâtiment du 5 au 8 novembre, est un salon professionnel spécialisé dans la réalisation de bâtiments plus économes et confortables. Les étudiants ont pu s'imprégner de toutes les innovations d'aujourd'hui et de demain, en particulier tout ce qui concerne les matériels aérauliques et thermiques de différentes puissances.
— Le

Les étudiants de BTS 1 EEC se sont jetés à l’eau !

Mercredi 16 octobre l’entreprise BAUDIN CHATEAUNEUF, basée à Châteauneuf-sur-Loire, a accueilli les élèves de première année BTS EEC pour leur présenter la réhabilitation lourde de la piscine intercommunale des Loges.
MM. MEHEUT, directeur de travaux, GAVORY, conducteur de travaux et NOUBLANCHE directeur commercial et ancien élève de Gaudier, ont d’abord présenté le projet à l’appui d’une maquette numérique ; l’avenir est dans le BIM nous ont-ils assurés !
Ils ont mis en évidence les liens qui unissent le « service études de prix » et le « service travaux » ; « c’est ensemble que nous réussissons » ont-ils annoncé de concert !Puis, s’en est suivi la visite du chantier où les étudiants ont découvert les subtilités de travailler sur un bâtiment existant, mais aussi des matériaux innovants, des méthodes performantes…
Nul doute que la passion dégagée par nos hôtes se sera transmise à nos jeunes économistes en herbe.
Un grand merci à BAUDIN CHATEAUNEUF.

— Le

Trois classes à la découverte d'un chantier du bâtiment

Jeudi 10 octobre, à l'occasion de l'opération nationale "Les Coulisses du bâtiment", organisée par la FFB, nos deux classes de troisième prépa Métiers et la classe de première STI2D se sont rendues sur le chantier du futur collège Orléans-Nord.
Divisés en deux groupes pour la visite, les élèves ont
 pu voir toute une partie du gros œuvre, et notamment celui des logements de fonction. Ils ont pu monter au premier étage du futur collège, là où seront les salles de classe (fictives au moment de la visite) et avant même la réalisation du second étage.
Le nouveau collège ouvrira ses portes à la rentrée 2020.
Les "Coulisses du bâtiment" ont pour objectif d'ouvrir les portes de chantiers ou ateliers au grand public et aux scolaires et de leur faire rencontrer des professionnels du bâtiment.

— Le

Les élèves de Seconde Bac Pro IPB et TORGO à la découverte du centre ancien d’Orléans

Les élèves de Seconde bac pro IPB (Intervention sur le Patrimoine bâti), le vendredi 27 septembre puis les élèves de Seconde bac pro TORGO, le vendredi 4 octobre, ont parcouru les rues du vieil Orléans, en compagnie de leurs professeurs d’Histoire et d’Enseignement professionnel. Au cours d’un rallye pédestre, il leur a été proposé de répondre à des questions, en observant maisons à pans de bois, maisons en briques rouges, maisons en pierres de taille de style Renaissance et autres vestiges de l’ancienne muraille de la ville gallo-romaine. Le 11 octobre pour les IPB et le 18 octobre pour les TORGO, ils renouvelleront l'expérience. Voilà de quoi motiver ces lycéens à devenir, à leur tour, des professionnels qui préserveront ce patrimoine ancien !

— Le

Journée d'intégration à Chambord pour nos élèves techniciens du bâtiment

Jeudi 19 septembre les élèves de seconde TBEE-TBAA, 1ère TBAA et Terminale TBAA ont eu la chance de se rendre, pour leur journée d'intégration, au château de Chambord, accompagnés de 8 de leurs professeurs. Au programme, en demi-groupes, la visite de château et de ses jardins, ainsi que la participation à l'atelier "Reconstruire". Les élèves ont réalisé durant cette journée des croquis d'architectures et du jardin à la française. Une belle façon d'apprendre à mieux se connaître et de se former à la culture architecturale de la Région !
— Le

Les étudiants de BTS MGTMN 1 en visite au camp de Pithiviers

Jeudi 12 septembre, les étudiants de BTS MGTMN première année se sont rendus avec leurs professeurs au camp de Pithiviers, guidés par Marion Jouhanneau, médiatrice du patrimoine au CERCIL. Cette visite a été faite dans le cadre d'un partenariat avec le lycée, pour réimplanter sur le terrain les baraquements du camp. Les tracés sont faits en vue d'une présentation au public samedi 21 septembre dans le cadre des journées du patrimoine (voir programme ci-joint). Rappelons que le camp de Pithiviers, durant la seconde guerre mondiale et le gouvernement de Vichy, a été l'un des trois camps d'internement des Juifs implantés dans le Loiret, avec Jargeau et Beaune-la-Rolande.
— Le

Assure ta rentrée en Centre Val de Loire

La région Centre Val de Loire aide les jeunes qui n'ont pas de formation à la rentrée le jeudi 19 septembre 2019 au lycée B. Franklin à Orléans.


 

— Le

Projet de co-écriture de nouvelles pour les BTS 2 EEC

Le mercredi 29 mai, les étudiants de BTS 2 EEC se sont vus remettre par leur professeure de culture et expression, Madame Bonneau,  Monsieur Lamoureux, proviseur, et Monsieur Collet, proviseur adjoint, le recueil de nouvelles L'Autre, recueil écrit en cours de français sur l'année scolaire, en partenariat avec une classe du lycée Voltaire et animé par Christophe Fourvel, écrivain.
Ce projet d'écriture a pu se réaliser grâce à l'aide des deux lycées et de la Maison des écrivains.
Le thème de l'altérité et du voyage migratoire a permis de réaliser des écrits créatifs autour des thèmes de l'examen de BTS.
— Le

Une élève tailleuse de pierre récompensée par le Rotary Club

Comme chaque année, le Rotary Club Orléans Val de Loire remet un prix du travail manuel, pour encourager des jeunes notamment. Cette année, les rotariens ont mis à l'honneur Coralie Chartier, élève de Première Bac Pro Métiers et Arts de la Pierre au lycée. L'oeuvre qu'elle a réalisée, aidée de ses professeurs, est un écusson en marbre rouge, grâce à des techniques modernes de commande numérique, tout en respectant la tradition. A deux reprises (en mai et en juin), elle s'est vue remettre à Orléans une récompense. Une belle manière de mettre à l'honneur la taille de pierre et le savoir-faire féminin !

— Le

Après-midi détente pour les filles de l'internat

Mardi 21 mai, les filles de l'internat, accompagnées de Mme Legrand, ont eu la chance de profiter d'un après-midi détente - "cocooning", en partenariat avec le lycée Jean Lurçat et leurs élèves de bac pro Esthétique, cosmétique et parfumerie. Au programme de cet après-midi privilégié entre filles : un soin-nettoyage du visage, un maquillage de jour et un soin des mains, pratiqués par les lycéennes. Dans notre lycée, les activités proposées à l'internat répondent plus souvent aux demandes des garçons, alors cette initiative a été très appréciée et sera renouvelée l'an prochain !
— Le

Un séjour dans le Jura pour les élèves de Sti2d et BTS FED 1

Dans le cadre d'un projet "Lycéens citoyens", trois classes du lycée, la 1ère STI2D, la Term STI2D, la BTS1 FED sont allés à Jougne, dans le Jura, du 1er au 5 avril 2019 pour travailler autour du développement durable à partir de visites professionnelles comme une entreprise ossatures bois, un barrage hydroélectrique en Suisse et un centre de tri et de traitement des déchets à Pontarlier.
Ces visites professionnelles étaient associées à des activités physiques et sportives comme l'escalade, le VTT, le ski de fond et la spéléologie. Un travail d'écriture poétique, à la manière de l'Oulipo, a été mené en partant des différentes activités du séjour.
Les ateliers avaient lieu le soir. Ce livret poétique sera présenté aux épreuves de l'EAF pour la classe de 1ère, tandis que les autres classes se sont attachées à préparer des questions aux entreprises ou ont initié des blogs.
— Le

Objectif insertion professionnelle pour des élèves de terminale

Vendredi 17 mai a eu lieu au lycée, dans le hall des ateliers, une matinée "insertion professionnelle" proposée aux élèves de terminales (CAP et bac pro). C'était la deuxième année que cette manifestation était organisée, à l'initiative de Mme Ajouaou, référente insertion professionnelle du lycée, et l'équipe du DDFPT. Munis de leur CV et de leur lettre de motivation, les élèves qui souhaitent s'insérer directement dans la vie active après leur diplôme, ont pu rencontrer des professionnels de l'interim, du BTP, Mission locale et Pôle emploi. Une expérience "formatrice", "cool", "intéressante" selon les post-it complétés et collés par les élèves sur la porte de sortie à la fin de leur visite.

— Le

East or West, Discover my school and my town : Projet Etwinning 2018-2019 avec les BTS 1 Bâtiment

Durant l'année scolaire les étudiants de BTS première année Bâtiment (14 garçons, 1 fille) ont collaboré avec une classe de 14 jeunes filles du lycée VOSPS A Stredni Pedagogicka Skola àKroměříž dans le sud-est de la République Tchèque. Ils ont pu développer leurs compétences orales et écrites en anglais (en expression et compréhension), et travailler en petits groupes en classe et au CDI. Ils ont été amenés à comparer leurs centres d'intérêts (mini vidéos de présentation personnelle), leur formation (objectifs de leur formation, matières étudiées, rythme de la semaine, rythme de la formation en milieu professionnel), ainsi que leur environnement scolaire, et les attraits touristiques de la ville dans laquelle ils / elles étudient. Autre point positif : ils ont pu ainsi découvrir un autre état membre de l'Union Européenne et réfléchir aux possibilités d'études à l'étranger qu'offre le programme Erasmus+.

Actuellement les enseignants (Mme LALANDE Nathalie en France et M. VACULIK Petr en République Tchèque) réfléchissent à la suite qui pourrait être donnée au projet et qui permettrait de donner encore plus de responsabilités aux étudiants dans les décisions à prendre. 

— Le

Semaine culturelle au lycée

Du 6 au 10 mai a eu lieu au lycée notre semaine culturelle, avec au programme : concert de Léo et ateliers karaté et salsa à l'internat, jeux et puzzle collaboratif au CDI, et animation de la médiathèque de Saint-Jean de Braye dans le hall du Ledoux. Le défi était de proposer des activités que les élèves n'ont pas forcément l'habitude de pratiquer, ce qui a parfois provoqué un manque de mobilisation, notamment à l'internat. Nous remercions la mairie de Saint-Jean de Braye et les différents intervenants qui ont contribué à ces actions et nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle semaine culturelle !
— Le

Le mur des 500 ans de la Renaissance

Après ses interventions en début d’année scolaire auprès des élèves de l’ARTP, Gérard PAQUE a conçu et animé des ateliers "Création Renaissance" en référence aux 500 ans de la Renaissance. Les élèves ont œuvré autour de trois thèmes : la musique, l’architecture et les ornements. Chaque élève a choisi un motif qu’il a dessiné et gravé, aidé d’un gabarit sur un élément de béton cellulaire. Une fois ciselés, poncés et lavés, les éléments ont été assemblés pour constituer le mur des 500 ans de la Renaissance. Chaque élève a emporté l’élément de sa création en souvenir de cette activité valorisante, créative et culturelle.

— Le

Quatre apprentis de BTS MGTMN 2 ont travaillé pour la mémoire

Cette année, quatre étudiants de deuxième année BTS MGTMN ont réalisé un travail topographique permettant de localiser l'ancien comp d'internement de Beaune-La-Rolande, son entrée, ses baraques etc. Ils ont pour cela utilisé des photographies aériennes de 1947 et des plans du camp de 1941. Mardi 30 avrilsur le site du Lycée professionnel agricole, les élèves ont présenté leurs travaux à la population de Beaune-La-Rolande, en présence de la direction du LPA et du lycée Gaudier-Brzeska, de la directrice du CERCIL et d'Hélène Mouchard-Zay. Il y a cinq ans, 3 étudiants géomètres-topographes avaient réalisé ce même travail pour le camp d'internement de Pithiviers. Rappelons que des convois de Juifs sont partis de ces camps en 1942 vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. La suite du projet sera la réimplantation des pilastres du camp, un travail conjoint entre le LPA et notre section Métiers et Arts de la Pierre.

— Le

Nos filières de restauration du patrimoine à l'honneur à Chamerolles

Dimanche 28 avril a eu lieu au Château de Chamerolles, à l'occasion des 500 ans de la Renaissance, un forum sur la restauration du patrimoine avec une vingtaine d'associations. L'équipe Intervention sur le Patrimoine Bâti et Métiers Arts de la Pierre du lycée, invitée par l'association Maisons Paysannes de France, était présente sur place pour présenter les deux filières aux visiteurs. Ceux-ci ont pu mettre la main à la pâte en maçonnant des briques en terre argileuse, en s'essayant à l'art du torchis sur pan de bois, ou encore en créant des peintures naturelles à base de farine, d'ocre et de chaux. Toutes ces techniques sont enseignées au lycée. L'émotion provoquée à Paris par l'incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris a rappelé l'importance de l'attachement des Français à leur patrimoine, ce qui ne manquera pas de susciter des vocations pour ces métiers auprès des jeunes !
— Le

Cinq élèves de 3ème Prépa pro en stage avec la FRTP

Du 1er au 4 avril, cinq élèves de troisième prépa pro ont été sélectionnés et ont eu la chance, pour leur deuxième période de l'année scolaire, d'être pris en charge par la Fédération Régionale des Travaux Publics, pour un stage de 4 jours leur faisant découvrir 4 chantiers TP différents dans le Loiret. Merci à la FRTP Centre Val de Loire et aux entreprises Eurovia, Colas, Eiffage et BSTP d'avoir permis à ces jeunes élèves de découvrir les métiers des TP dans le cadre de leur année de découverte professionnelle.
— Le

Notre équipe de badminton vice-Championne de France UNSS !

L'équipe de Badminton du lycée Gaudier-Brzeska, composée de Scotty Herzoghe, Jérémy Nautou et Kilien Pirès, accompagnés de notre jeune arbitre, Alphée Lemaire, a participé aux championnats de France UNSS à Amiens du 3 au 5 avril. Durant cette semaine, 24 équipes de différents lycées de France, se sont affrontées pour la première place sur le podium. Après 6 victoires, notre belle équipe, coachée par M. Donnay et Mme Sibois, a finalement atteint avec brio le 2ème place du podium après une courte défaite en finale 60 à 57. Nous sommes très fiers du superbe parcours et surtout de l'état d'esprit de notre équipe !

— Le

Sortie culturelle à Paris pour les élèves UPE2A et de première bac pro TMA, TP et Géomètre

Jeudi 4 avril, 46 élèves UPE2A, et de Première bac pro Géomètre, Travaux publics et Technicien menuisier agenceur,  et leurs professeurs se sont rendus à Paris pour une journée culturelle avec la visite de deux musées : le matin, les Galeries Nationales du Grand Palais pour une visite de l'exposition sur "la Lune" et l'après-midi pour une visite du Musée de l'Homme et sa galerie de l'Evolution. Un jeu de piste a même été organisé autour du Trocadéro et de la Tour Eiffel. et sous le soleil en plus ! Certains élèves n'étaient jamais allés à Paris pour voir ces lieux emblématiques, l'organisation d'une telle journée permet donc une ouverture culturelle de tous nos élèves.
— Le

Les étudiants de BTS FED 1 à la rencontre de Jérôme Dubois

Mardi 26 mars les étudiants de BTS FED première année ont rencontré l'auteur de bande dessinée Jérôme Dubois au CDI. A l'initiative de CICLIC, les lycéens ont l'opportunité de lire une sélection de livres (un roman, une bande dessinée et un recueil de poésie) et de rencontrer un auteur de la sélection. Pour les BTS FED c'est l'auteur de "Tes yeux ont vu", Jérôme Dubois, qui a raconté son métier de dessinateur, ses choix de dessins et montré les étapes de son long travail de conception. La rencontre s'est terminée par un goûter et une séance de dédicaces.
— Le

Le lycée partenaire du projet d'Opéra collaboratif Faust

Pour la cinquième année consécutive, le lycée est partenaire de la Fabrique Opéra Val de Loire et du principe d'opéra collaboratif, à travers la section Technicien Menuisier Agenceur.
Encadrés par leurs professeurs M. Rolland et M. Pelley, les élèves de seconde et première Bac Pro ont travaillé sur la réalisation d'un support d'affiche et de deux pupitres.
Le résultat a pu être apprécié par les spectateurs du Zénith d'Orléans lors des représentations de Faust qui ont eu lieu le week-end du 23 mars. Photo de couverture : République du Centre.
— Le

Séminaire national au lycée autour de l'entreprise adaptée

Mardi 19 mars, le lycée, en présence de M. Lamoureux, proviseur, et Mme Béguin, rectrice de l'Académie Orléans-Tours, a accueilli dans ses locaux un séminaire national "Rencontre avec le milieu de l'entreprise adaptée", pour une journée de réflexion et de travail dans le cadre d'une mission inter-ministérielle Education Nationale, Travail et agriculture.
80 personnes, dont des conseillers ASH, des inspecteurs académiques, ainsi que des représentants de l'UNEA, d'entreprises adaptées et représentants des différentes régions de France, se sont rencontrés dans des ateliers de réflexion, avec pour objectif d'améliorer, pour les jeunes concernés, le passage de l'école vers le monde du travail.
— Le

Tests de forme pour nos lycéens avec le Diagnoform

Mardi 12 mars, à l'initiative de l'infirmière Mme Roudin et des professeurs d'EPS, les élèves de 1ère Bac Pro, 1ère STI2D, 3ème Prépa Pro, CAP 1 Couverture et UPE2A ont passé des tests de forme dans le cadre du projet Diagnoform. Cette action consistait à faire passer à chaque élève participant des tests de coordination, d'endurance, de force, de vitesse et de souplesse, visant à lui fournir un diagnostic de son état de forme (quotient de forme globale) en fonction de son IMC et de ses performances. Le tout dans notre gymnase et sur notre plateau sportif. Ce projet "Bien dans son corps, bien dans sa tête", financé par la Région Centre Val de Loire, et mené en partenariat avec la ligue régionale d'athlétisme, est toujours une réussite et encourage nos jeunes à pratiquer une activité physique régulière.
— Le

CLAPE 2019, la coopération au service du collectif

Jeudi 7 mars a eu lieu la première édition du CLAPE, un ensemble d'épreuves alliant Course, Logique, Adresse, Puissance et Equilibre, organisé par l'équipe EPS du lycée. Presque toutes les classes du lycée étaient inscrites à cet événement banalisé sur la journée. Au final, des sourires, des grimaces, des cris d'encouragement, objectif atteint ! Vendredi 8 mars, à la récréation du matin, a eu lieu la remise de récompenses par niveaux. Bravo à tous les participants, et merci aux organisateurs, et partenaires qui ont contribué à faire du CLAPE un événement unique, coopératif, solidaire et fédérateur pour le lycée !
— Le

Escapade culturelle à Paris pour des élèves de Terminales Bac Pro et BTS SCBH 1

Jeudi 28 février, 33 élèves du lycée et 6 accompagnateurs se sont rendus à Paris pour deux visites de lieux culturels : la Cité de l'architecture et du patrimoine, et le Musée du Louvre. Les classes de Terminales Bac Pro TCB-TORGO, TISEC-TMSEC et BTS SCBH 1 ont eu la chance de visiter l'exposition temporaire "L'art du chantier : construire et démolir du 16ème au XXIème siècle" à la Cité de l'architecture, et de se rendre ensuite en batobus au Musée du Louvre pour une visite du parcours "Beyoncé-Jay-z". Journée marathon conviviale pour les élèves et leurs professeurs, mais nul doute qu'ils ne manqueront de revenir à Paris apprécier à leur rythme tous ces monuments de l'histoire de l'art.
— Le

Sortie à Blois pour les élèves de terminale CAP Couverture

Mardi 26 février 2019, les élèves de Terminale CAP Couverture se sont rendus à Blois avec leurs professeurs d'atelier pour une visite le matin du Château Royal et de ses parties hautes, et l'après-midi du CFA du Bâtiment. Les élèves de Mention complémentaire Zinc et Brevet professionnel couverture les ont accompagnés toute la journée ainsi que leur formateur. Un bon moyen de relier cultures artistique et professionnelle et de préparer les élèves à la poursuite d'études après le CAP.
— Le

Des élèves du lycée la tête dans les étoiles

Mardi 5 et mercredi 6 février, 12 classes du lycée ont assisté à une séance de Cosmorium, animée par Loïc Javoy, médiateur scientifique à la FRMJC. Durant une animation virtuelle en 3D, les élèves ont pu découvrir notre système solaire et s'évader dans le cosmos, passionnant !
— Le

Les étudiants de BTS SCBH 1 à la rencontre de l'auteure Loo Hui Phang

Lundi 28 janvier au CDI, les étudiants de BTS SCBH première année ont eu la chance de rencontrer l'auteure Loo Hui Phang dans le cadre du dispositif "Lycéens, livres et auteurs d'aujourd'hui".
Après avoir lu et étudié en classe, avec leur professeure de français Mme Butkovic, sa bande dessinée "L'odeur des garçons affamés" (coécrite avec Frédéric Peeters), les élèves avaient préparé de nombreuses questions. De riches échanges ont eu lieu entre l'auteure et les étudiants, sur son métier, sa manière d'écrire, les thématiques du livre...
La rencontre s'est terminée par une séance de dédicaces des BD des élèves (offertes par la Région Centre Val de Loire) et par un convivial café.
Suite du projet pour les étudiants : étudier un roman et un ouvrage poétique, et aussi rencontrer un professionnel du livre. Pour information, la bande dessinée est disponible au prêt au CDI !
— Le

Quand une troupe parisienne parle de harcèlement et d'amour à nos élèves

Les 18 et 21 janvier, à l'initiative du CESC (Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté) du lycée, 207 élèves ont été sensibilisés : au harcèlement, pour les élèves de 3ème prépa pro/ARTP/2de Bac pro, et aux relations/respect garçons-filles pour les élèves de Première Bac Pro. De manière originale, sous forme de théâtre intéractif où les élèves sont amenés à rejouer de petites saynètes, ces thèmes importants qui touchent les élèves ont été abordés avec humour et ambiance garantis !
— Le

Les terminales CAP couverture à fond dans le football !

Vendredi 18 janvier avait lieu pour les élèves de terminale CAP couverture et trois de leurs professeurs, une sortie autour du thème du football, avec la visite des locaux du groupe l'Equipe à Boulogne-Billancourt le matin, et la visite des coulisses du Stade de France l'après-midi. En effet, depuis le début de l'année scolaire, ces élèves travaillent avec leur équipe pédagogique sur le thème des ombres et lumières du milieu du football. Un documentaire est d'ailleurs en cours de réalisation pour la fin de l'année scolaire. Une journée dense mais passionnante avec un accueil chaleureux de Pierre Nigay et ses collègues dans les locaux de l'Equipe et des frissons au Stade de France, notamment dans les vestiaires des Bleus !
— Le

Des élèves de seconde Bac Pro à Paris sur les traces des valeurs de la République

Mardi 15 janvier, 37 élèves de seconde Bac Pro (AFB, IPB et MAP) et leurs professeurs se sont rendus à Paris, dans le cadre d'un projet autour des valeurs de la République. Le matin, ils se sont rendus à l'Assemblée Nationale et l'après-midi au Panthéon. Ce projet citoyen, financé par la Région Centre et le lycée, mobilisera les classes toute l'année, et aboutira à la rénovation de la Place des 4 colonnes (située entre le foyer et le CDI). Il mobilisera les élèves IPB (Intervention sur le Patrimoine Bâti) et AFB (Aménagements et Finitions du bâtiment) sur la fabrication de maquettes et les élèves AFB réaliseront les travaux. La communauté éducative du lycée sera consultée pour voter et choisir le projet préféré de rénovation.
— Le

Le lycée Gaudier-Brzeska présent au forum de l'orientation

Du 10 au 12 janvier 2019 au Parc des expositions d'Orléans, le lycée Gaudier-Brzeska  expose ses filières de formation aux nombreux visiteurs - collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, seuls ou accompagnés de leur famille.
L'orientation est une étape importante dans la vie d'un élève, et pour cela, L'ensemble des équipes pédagogiques et l'équipe de direction du lycée sont mobilisés pour répondre aux questions des très nombreux élèves et parents.

— Le

Les élèves de BTS SCBH 1 en visite au FRAC Centre

Les élèves de première année de BTS SCBH (Systèmes Contructifs Bois et Habitat) et leurs professeures Mmes Butkovic et Dupuis-Bonnet, se sont rendus au FRAC Centre Val de Loire dans le cadre de leur cours de culture générale et de design/architecture. Seulement 3 étudiants sur 13 connaissaient le FRAC, et cette sortie était l'occasion de visiter l’exposition temporaire "Madrid octobre 68" et de parler de l’architecture du bâtiment du FRAC. Ils ont pu découvrir quelques œuvres espagnoles qui utilisaient l’outil informatique pour générer des formes artistiques et architecturales de manière expérimentale. De retour en classe, ils auront l’occasion d’exploiter notamment la notion de structure modulaire en cours de design et architecture.