Temps forts

Opération petit déjeuner pour les élèves de seconde du lycée
Des couvreurs sur les toits des églises orléanaises

Deux élèves de CAP couverture en lice pour le concours de MAF
Tom Mendes et Aboulaye Diarra, sont deux élèves de Terminale CAP Couverture du lycée qui vont concourir cette année pour la 34ème édition du concours "Un des meilleurs Apprentis de France" (MAF), organisé par la société nationale des "Meilleurs ouvriers de France". Le concours se déroule tout d'abord au niveau départemental, puis régional et national.
Dans leur catégorie "Couverture", les jeunes devront élaborer une maquette sur deux sujets au choix :
Tom a choisi le sujet "couverture en zinguerie" et Aboulaye "Ardoise et Zinc".
Le jury sera attentif au soin, à la créativité et à la maîtrise des techniques.
Nous leur souhaitons bonne chance et nous suivrons avec attention l'évolution de leur maquette durant l'année scolaire. Un travail qu'ils feront en plus de leur cours et accompagnés de leur professeur d'atelier, M. Prin !
Depuis les 2 élèves ont été récompensés au niveau académique ! Et un reportage a été tourné sur Abdoulaye : https://www.youtube.com/watch?v=94n-AWHJjwQ
Deux équipes de terminale bac pro en lice pour Graine de boîte

TABADO, pour aider les lycéens et étudiants à arrêter de fumer
Challenge création d'entreprise pour des terminales bac pro

Les étudiants de BTS FED en visite au salon Interclima
Les étudiants de BTS 1 EEC se sont jetés à l’eau !
Mercredi 16 octobre l’entreprise BAUDIN CHATEAUNEUF, basée à Châteauneuf-sur-Loire, a accueilli les élèves de première année BTS EEC pour leur présenter la réhabilitation lourde de la piscine intercommunale des Loges.
MM. MEHEUT, directeur de travaux, GAVORY, conducteur de travaux et NOUBLANCHE directeur commercial et ancien élève de Gaudier, ont d’abord présenté le projet à l’appui d’une maquette numérique ; l’avenir est dans le BIM nous ont-ils assurés !
Ils ont mis en évidence les liens qui unissent le « service études de prix » et le « service travaux » ; « c’est ensemble que nous réussissons » ont-ils annoncé de concert !Puis, s’en est suivi la visite du chantier où les étudiants ont découvert les subtilités de travailler sur un bâtiment existant, mais aussi des matériaux innovants, des méthodes performantes…
Nul doute que la passion dégagée par nos hôtes se sera transmise à nos jeunes économistes en herbe.
Un grand merci à BAUDIN CHATEAUNEUF.

Trois classes à la découverte d'un chantier du bâtiment
Divisés en deux groupes pour la visite, les élèves ont pu voir toute une partie du gros œuvre, et notamment celui des logements de fonction. Ils ont pu monter au premier étage du futur collège, là où seront les salles de classe (fictives au moment de la visite) et avant même la réalisation du second étage.
Le nouveau collège ouvrira ses portes à la rentrée 2020.
Les "Coulisses du bâtiment" ont pour objectif d'ouvrir les portes de chantiers ou ateliers au grand public et aux scolaires et de leur faire rencontrer des professionnels du bâtiment.
Les élèves de Seconde Bac Pro IPB et TORGO à la découverte du centre ancien d’Orléans
Les élèves de Seconde bac pro IPB (Intervention sur le Patrimoine bâti), le vendredi 27 septembre puis les élèves de Seconde bac pro TORGO, le vendredi 4 octobre, ont parcouru les rues du vieil Orléans, en compagnie de leurs professeurs d’Histoire et d’Enseignement professionnel. Au cours d’un rallye pédestre, il leur a été proposé de répondre à des questions, en observant maisons à pans de bois, maisons en briques rouges, maisons en pierres de taille de style Renaissance et autres vestiges de l’ancienne muraille de la ville gallo-romaine. Le 11 octobre pour les IPB et le 18 octobre pour les TORGO, ils renouvelleront l'expérience. Voilà de quoi motiver ces lycéens à devenir, à leur tour, des professionnels qui préserveront ce patrimoine ancien !
Journée d'intégration à Chambord pour nos élèves techniciens du bâtiment
Les étudiants de BTS MGTMN 1 en visite au camp de Pithiviers

Projet de co-écriture de nouvelles pour les BTS 2 EEC
Ce projet d'écriture a pu se réaliser grâce à l'aide des deux lycées et de la Maison des écrivains.
Le thème de l'altérité et du voyage migratoire a permis de réaliser des écrits créatifs autour des thèmes de l'examen de BTS.
Une élève tailleuse de pierre récompensée par le Rotary Club
Comme chaque année, le Rotary Club Orléans Val de Loire remet un prix du travail manuel, pour encourager des jeunes notamment. Cette année, les rotariens ont mis à l'honneur Coralie Chartier, élève de Première Bac Pro Métiers et Arts de la Pierre au lycée. L'oeuvre qu'elle a réalisée, aidée de ses professeurs, est un écusson en marbre rouge, grâce à des techniques modernes de commande numérique, tout en respectant la tradition. A deux reprises (en mai et en juin), elle s'est vue remettre à Orléans une récompense. Une belle manière de mettre à l'honneur la taille de pierre et le savoir-faire féminin !

Après-midi détente pour les filles de l'internat
Un séjour dans le Jura pour les élèves de Sti2d et BTS FED 1
Objectif insertion professionnelle pour des élèves de terminale
Vendredi 17 mai a eu lieu au lycée, dans le hall des ateliers, une matinée "insertion professionnelle" proposée aux élèves de terminales (CAP et bac pro). C'était la deuxième année que cette manifestation était organisée, à l'initiative de Mme Ajouaou, référente insertion professionnelle du lycée, et l'équipe du DDFPT. Munis de leur CV et de leur lettre de motivation, les élèves qui souhaitent s'insérer directement dans la vie active après leur diplôme, ont pu rencontrer des professionnels de l'interim, du BTP, Mission locale et Pôle emploi. Une expérience "formatrice", "cool", "intéressante" selon les post-it complétés et collés par les élèves sur la porte de sortie à la fin de leur visite.
East or West, Discover my school and my town : Projet Etwinning 2018-2019 avec les BTS 1 Bâtiment
Durant l'année scolaire les étudiants de BTS première année Bâtiment (14 garçons, 1 fille) ont collaboré avec une classe de 14 jeunes filles du lycée VOSPS A Stredni Pedagogicka Skola àKroměříž dans le sud-est de la République Tchèque. Ils ont pu développer leurs compétences orales et écrites en anglais (en expression et compréhension), et travailler en petits groupes en classe et au CDI. Ils ont été amenés à comparer leurs centres d'intérêts (mini vidéos de présentation personnelle), leur formation (objectifs de leur formation, matières étudiées, rythme de la semaine, rythme de la formation en milieu professionnel), ainsi que leur environnement scolaire, et les attraits touristiques de la ville dans laquelle ils / elles étudient. Autre point positif : ils ont pu ainsi découvrir un autre état membre de l'Union Européenne et réfléchir aux possibilités d'études à l'étranger qu'offre le programme Erasmus+.
Actuellement les enseignants (Mme LALANDE Nathalie en France et M. VACULIK Petr en République Tchèque) réfléchissent à la suite qui pourrait être donnée au projet et qui permettrait de donner encore plus de responsabilités aux étudiants dans les décisions à prendre.
Semaine culturelle au lycée
Le mur des 500 ans de la Renaissance
Après ses interventions en début d’année scolaire auprès des élèves de l’ARTP, Gérard PAQUE a conçu et animé des ateliers "Création Renaissance" en référence aux 500 ans de la Renaissance. Les élèves ont œuvré autour de trois thèmes : la musique, l’architecture et les ornements. Chaque élève a choisi un motif qu’il a dessiné et gravé, aidé d’un gabarit sur un élément de béton cellulaire. Une fois ciselés, poncés et lavés, les éléments ont été assemblés pour constituer le mur des 500 ans de la Renaissance. Chaque élève a emporté l’élément de sa création en souvenir de cette activité valorisante, créative et culturelle.
Quatre apprentis de BTS MGTMN 2 ont travaillé pour la mémoire
Cette année, quatre étudiants de deuxième année BTS MGTMN ont réalisé un travail topographique permettant de localiser l'ancien comp d'internement de Beaune-La-Rolande, son entrée, ses baraques etc. Ils ont pour cela utilisé des photographies aériennes de 1947 et des plans du camp de 1941. Mardi 30 avril, sur le site du Lycée professionnel agricole, les élèves ont présenté leurs travaux à la population de Beaune-La-Rolande, en présence de la direction du LPA et du lycée Gaudier-Brzeska, de la directrice du CERCIL et d'Hélène Mouchard-Zay. Il y a cinq ans, 3 étudiants géomètres-topographes avaient réalisé ce même travail pour le camp d'internement de Pithiviers. Rappelons que des convois de Juifs sont partis de ces camps en 1942 vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. La suite du projet sera la réimplantation des pilastres du camp, un travail conjoint entre le LPA et notre section Métiers et Arts de la Pierre.
Nos filières de restauration du patrimoine à l'honneur à Chamerolles

Cinq élèves de 3ème Prépa pro en stage avec la FRTP

Notre équipe de badminton vice-Championne de France UNSS !
L'équipe de Badminton du lycée Gaudier-Brzeska, composée de Scotty Herzoghe, Jérémy Nautou et Kilien Pirès, accompagnés de notre jeune arbitre, Alphée Lemaire, a participé aux championnats de France UNSS à Amiens du 3 au 5 avril. Durant cette semaine, 24 équipes de différents lycées de France, se sont affrontées pour la première place sur le podium. Après 6 victoires, notre belle équipe, coachée par M. Donnay et Mme Sibois, a finalement atteint avec brio le 2ème place du podium après une courte défaite en finale 60 à 57. Nous sommes très fiers du superbe parcours et surtout de l'état d'esprit de notre équipe !
Sortie culturelle à Paris pour les élèves UPE2A et de première bac pro TMA, TP et Géomètre
Les étudiants de BTS FED 1 à la rencontre de Jérôme Dubois
Le lycée partenaire du projet d'Opéra collaboratif Faust
Encadrés par leurs professeurs M. Rolland et M. Pelley, les élèves de seconde et première Bac Pro ont travaillé sur la réalisation d'un support d'affiche et de deux pupitres.
Le résultat a pu être apprécié par les spectateurs du Zénith d'Orléans lors des représentations de Faust qui ont eu lieu le week-end du 23 mars. Photo de couverture : République du Centre.

Séminaire national au lycée autour de l'entreprise adaptée
80 personnes, dont des conseillers ASH, des inspecteurs académiques, ainsi que des représentants de l'UNEA, d'entreprises adaptées et représentants des différentes régions de France, se sont rencontrés dans des ateliers de réflexion, avec pour objectif d'améliorer, pour les jeunes concernés, le passage de l'école vers le monde du travail.
Tests de forme pour nos lycéens avec le Diagnoform
CLAPE 2019, la coopération au service du collectif
Escapade culturelle à Paris pour des élèves de Terminales Bac Pro et BTS SCBH 1

Sortie à Blois pour les élèves de terminale CAP Couverture

Des élèves du lycée la tête dans les étoiles
Les étudiants de BTS SCBH 1 à la rencontre de l'auteure Loo Hui Phang
Après avoir lu et étudié en classe, avec leur professeure de français Mme Butkovic, sa bande dessinée "L'odeur des garçons affamés" (coécrite avec Frédéric Peeters), les élèves avaient préparé de nombreuses questions. De riches échanges ont eu lieu entre l'auteure et les étudiants, sur son métier, sa manière d'écrire, les thématiques du livre...
La rencontre s'est terminée par une séance de dédicaces des BD des élèves (offertes par la Région Centre Val de Loire) et par un convivial café.
Suite du projet pour les étudiants : étudier un roman et un ouvrage poétique, et aussi rencontrer un professionnel du livre. Pour information, la bande dessinée est disponible au prêt au CDI !

Quand une troupe parisienne parle de harcèlement et d'amour à nos élèves
Les terminales CAP couverture à fond dans le football !
Des élèves de seconde Bac Pro à Paris sur les traces des valeurs de la République

Le lycée Gaudier-Brzeska présent au forum de l'orientation
L'orientation est une étape importante dans la vie d'un élève, et pour cela, L'ensemble des équipes pédagogiques et l'équipe de direction du lycée sont mobilisés pour répondre aux questions des très nombreux élèves et parents.
