BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat
Spécialiste de l’utilisation du matériau bois dans la construction, le titulaire de ce BTS intervient à tous les stades d’un projet :
Réponse à une affaire : À partir du projet architectural, il mène les études économiques d'un ouvrage ainsi que la planification ;
Conception des systèmes constructifs bois : À partir du cahier des charges, il conçoit et modélise des solutions constructives dont il valide la résistance par un calcul rigoureux.
Préparation et lancement de la production : Il prépare et transmet les informations au responsable de la fabrication, assure l’interface avec les entreprises sous-traitantes.
Préparation du chantier : Il définit les moyens relatifs au respect de la réglementation, notamment la sécurité. Il réceptionne les supports et lots précédents. Il définit et planifie les ressources humaines et matérielles pour la réalisation. Il planifie et organise le transport.
Conduite du chantier : Il coordonne une ou plusieurs équipes et participe à la réalisation, il assure le suivi de chantier jusqu’à la réception.
Pédagogie de la formation : Individualisation des parcours de formation avec un stage ouvrier pour les élèves issus des filières non professionnelles dès le 1er trimestre. Cette formation permet de travailler en projets. Des cas concrets servent de trames pour développer les notions théoriques dans les différentes disciplines. Un stage de 8 semaines est effectué en fin de 1ère année, validé par un compte-rendu d’activité en milieu professionnel. Des visites de chantier sont organisées en cours d'année afin de bien visualiser les techniques de réalisation.
Elle se fait après l’obtention :
- du BAC PRO Technicien Constructeur Bois ou autres
- du BAC STI2D
Candidature à effectuer sur le site https://www.parcoursup.fr/.
Des perspectives professionnelles…
- Dessinateur/projeteur
- Responsable des études et de l’organisation des fabrications
- Responsable de la production
- Chef de chantier
- Avec formation complémentaire, technico-commercial
- Après expérience : cadre dans une entreprise de construction de bâtiments à ossature bois.
Et des poursuites d’études:
- Licences professionnelles
- Écoles d’ingénieurs (ENSTIB Épinal, ESB Nantes)