Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

2019

Le lycée Gaudier sélectionné pour un projet européen d'envergure: ENERGE
Le 16/12/2019
Le 9 décembre, dans le cadre de la COP 25 conduite par le conseil régional, le projet Energe, impliquant douze établissements scolaires de six pays d'Europe a été présenté.
Deux lycées français, Gaudier-Brzeska à Saint-Jean-de-Braye (Loiret), et le lycée agricole Bourges-Le Subdray (Cher), ont été sélectionnés pour cette expérimentation qui visera à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre,GES dans les collèges et lycées.


ENERGE est un projet européen innovant coordonné par l'universiré de Galway en Irlande. Il s’agit durant 3 ans de trouver des solutions dans 12 établissements scolaires européens, dont le lycée Gaudier-Brzeska à Saint-Jean-de-Braye et le lycée d'enseignement agricole Bourges-Le Sudray, pour développer une statégie intégrée et ajustable afin de promouvoir une utilisation d'energie responsable et d'éviter les excès de consommation dans les bâtiments scolaires.
Six pays sont impliqués, avec chacun deux établissements : l’Irlande (qui a initié le projet), la France par le biais des deux lycées de la région Centre Val de Loire, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et le Royaume-Uni.




Ces douze établissements serviront de démonstrateurs pour mettre en place la technologie, la tester avant de la développer sur l’ensemble du nord-ouest de l’Europe. 




Un comité de l'énergie sera mis en place au sein du lycée en début d'année .

 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales