Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Mai 2019

Projet de co-écriture de nouvelles pour les BTS 2 EEC
Le 29/05/2019
Le mercredi 29 mai, les étudiants de BTS 2 EEC se sont vus remettre par leur professeure de culture et expression, Madame Bonneau,  Monsieur Lamoureux, proviseur, et Monsieur Collet, proviseur adjoint, le recueil de nouvelles L'Autre, recueil écrit en cours de français sur l'année scolaire, en partenariat avec une classe du lycée Voltaire et animé par Christophe Fourvel, écrivain.
Ce projet d'écriture a pu se réaliser grâce à l'aide des deux lycées et de la Maison des écrivains.
Le thème de l'altérité et du voyage migratoire a permis de réaliser des écrits créatifs autour des thèmes de l'examen de BTS.
 
Après-midi détente pour les filles de l'internat
Le 28/05/2019
Mardi 21 mai, les filles de l'internat, accompagnées de Mme Legrand, ont eu la chance de profiter d'un après-midi détente - "cocooning", en partenariat avec le lycée Jean Lurçat et leurs élèves de bac pro Esthétique, cosmétique et parfumerie. Au programme de cet après-midi privilégié entre filles : un soin-nettoyage du visage, un maquillage de jour et un soin des mains, pratiqués par les lycéennes. Dans notre lycée, les activités proposées à l'internat répondent plus souvent aux demandes des garçons, alors cette initiative a été très appréciée et sera renouvelée l'an prochain !
 
Une élève tailleuse de pierre récompensée par le Rotary Club
Le 28/05/2019

Comme chaque année, le Rotary Club Orléans Val de Loire remet un prix du travail manuel, pour encourager des jeunes notamment. Cette année, les rotariens ont mis à l'honneur Coralie Chartier, élève de Première Bac Pro Métiers et Arts de la Pierre au lycée. L'oeuvre qu'elle a réalisée, aidée de ses professeurs, est un écusson en marbre rouge, grâce à des techniques modernes de commande numérique, tout en respectant la tradition. A deux reprises (en mai et en juin), elle s'est vue remettre à Orléans une récompense. Une belle manière de mettre à l'honneur la taille de pierre et le savoir-faire féminin !

 
Un séjour dans le Jura pour les élèves de Sti2d et BTS FED 1
Le 23/05/2019
Dans le cadre d'un projet "Lycéens citoyens", trois classes du lycée, la 1ère STI2D, la Term STI2D, la BTS1 FED sont allés à Jougne, dans le Jura, du 1er au 5 avril 2019 pour travailler autour du développement durable à partir de visites professionnelles comme une entreprise ossatures bois, un barrage hydroélectrique en Suisse et un centre de tri et de traitement des déchets à Pontarlier.

Ces visites professionnelles étaient associées à des activités physiques et sportives comme l'escalade, le VTT, le ski de fond et la spéléologie. Un travail d'écriture poétique, à la manière de l'Oulipo, a été mené en partant des différentes activités du séjour.

Les ateliers avaient lieu le soir. Ce livret poétique sera présenté aux épreuves de l'EAF pour la classe de 1ère, tandis que les autres classes se sont attachées à préparer des questions aux entreprises ou ont initié des blogs.
 
Objectif insertion professionnelle pour des élèves de terminale
Le 17/05/2019

Vendredi 17 mai a eu lieu au lycée, dans le hall des ateliers, une matinée "insertion professionnelle" proposée aux élèves de terminales (CAP et bac pro). C'était la deuxième année que cette manifestation était organisée, à l'initiative de Mme Ajouaou, référente insertion professionnelle du lycée, et l'équipe du DDFPT. Munis de leur CV et de leur lettre de motivation, les élèves qui souhaitent s'insérer directement dans la vie active après leur diplôme, ont pu rencontrer des professionnels de l'interim, du BTP, Mission locale et Pôle emploi. Une expérience "formatrice", "cool", "intéressante" selon les post-it complétés et collés par les élèves sur la porte de sortie à la fin de leur visite.

 
East or West, Discover my school and my town : Projet Etwinning 2018-2019 avec les BTS 1 Bâtiment
Le 13/05/2019

Durant l'année scolaire les étudiants de BTS première année Bâtiment (14 garçons, 1 fille) ont collaboré avec une classe de 14 jeunes filles du lycée VOSPS A Stredni Pedagogicka Skola àKroměř힠dans le sud-est de la République Tchèque. Ils ont pu développer leurs compétences orales et écrites en anglais (en expression et compréhension), et travailler en petits groupes en classe et au CDI. Ils ont été amenés à comparer leurs centres d'intérêts (mini vidéos de présentation personnelle), leur formation (objectifs de leur formation, matières étudiées, rythme de la semaine, rythme de la formation en milieu professionnel), ainsi que leur environnement scolaire, et les attraits touristiques de la ville dans laquelle ils / elles étudient. Autre point positif : ils ont pu ainsi découvrir un autre état membre de l'Union Européenne et réfléchir aux possibilités d'études à l'étranger qu'offre le programme Erasmus+.


Actuellement les enseignants (Mme LALANDE Nathalie en France et M. VACULIK Petr en République Tchèque) réfléchissent à la suite qui pourrait être donnée au projet et qui permettrait de donner encore plus de responsabilités aux étudiants dans les décisions à prendre. 

 
Semaine culturelle au lycée
Le 10/05/2019
Du 6 au 10 mai a eu lieu au lycée notre semaine culturelle, avec au programme : concert de Léo et ateliers karaté et salsa à l'internat, jeux et puzzle collaboratif au CDI, et animation de la médiathèque de Saint-Jean de Braye dans le hall du Ledoux. Le défi était de proposer des activités que les élèves n'ont pas forcément l'habitude de pratiquer, ce qui a parfois provoqué un manque de mobilisation, notamment à l'internat. Nous remercions la mairie de Saint-Jean de Braye et les différents intervenants qui ont contribué à ces actions et nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle semaine culturelle !
 
Le mur des 500 ans de la Renaissance
Le 06/05/2019

Après ses interventions en début d’année scolaire auprès des élèves de l’ARTP, Gérard PAQUE a conçu et animé des ateliers "Création Renaissance" en référence aux 500 ans de la Renaissance. Les élèves ont œuvré autour de trois thèmes : la musique, l’architecture et les ornements. Chaque élève a choisi un motif qu’il a dessiné et gravé, aidé d’un gabarit sur un élément de béton cellulaire. Une fois ciselés, poncés et lavés, les éléments ont été assemblés pour constituer le mur des 500 ans de la Renaissance. Chaque élève a emporté l’élément de sa création en souvenir de cette activité valorisante, créative et culturelle.

 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales