Avril 2019

Quatre apprentis de BTS MGTMN 2 ont travaillé pour la mémoire
Le 30/04/2019

Cette année, quatre étudiants de deuxième année BTS MGTMN ont réalisé un travail topographique permettant de localiser l'ancien comp d'internement de Beaune-La-Rolande, son entrée, ses baraques etc. Ils ont pour cela utilisé des photographies aériennes de 1947 et des plans du camp de 1941. Mardi 30 avrilsur le site du Lycée professionnel agricole, les élèves ont présenté leurs travaux à la population de Beaune-La-Rolande, en présence de la direction du LPA et du lycée Gaudier-Brzeska, de la directrice du CERCIL et d'Hélène Mouchard-Zay. Il y a cinq ans, 3 étudiants géomètres-topographes avaient réalisé ce même travail pour le camp d'internement de Pithiviers. Rappelons que des convois de Juifs sont partis de ces camps en 1942 vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. La suite du projet sera la réimplantation des pilastres du camp, un travail conjoint entre le LPA et notre section Métiers et Arts de la Pierre.

Nos filières de restauration du patrimoine à l'honneur à Chamerolles
Le 28/04/2019
Dimanche 28 avril a eu lieu au Château de Chamerolles, à l'occasion des 500 ans de la Renaissance, un forum sur la restauration du patrimoine avec une vingtaine d'associations. L'équipe Intervention sur le Patrimoine Bâti et Métiers Arts de la Pierre du lycée, invitée par l'association Maisons Paysannes de France, était présente sur place pour présenter les deux filières aux visiteurs. Ceux-ci ont pu mettre la main à la pâte en maçonnant des briques en terre argileuse, en s'essayant à l'art du torchis sur pan de bois, ou encore en créant des peintures naturelles à base de farine, d'ocre et de chaux. Toutes ces techniques sont enseignées au lycée. L'émotion provoquée à Paris par l'incendie de la Cathédrale Notre Dame de Paris a rappelé l'importance de l'attachement des Français à leur patrimoine, ce qui ne manquera pas de susciter des vocations pour ces métiers auprès des jeunes !

Cinq élèves de 3ème Prépa pro en stage avec la FRTP
Le 05/04/2019
Du 1er au 4 avril, cinq élèves de troisième prépa pro ont été sélectionnés et ont eu la chance, pour leur deuxième période de l'année scolaire, d'être pris en charge par la Fédération Régionale des Travaux Publics, pour un stage de 4 jours leur faisant découvrir 4 chantiers TP différents dans le Loiret. Merci à la FRTP Centre Val de Loire et aux entreprises Eurovia, Colas, Eiffage et BSTP d'avoir permis à ces jeunes élèves de découvrir les métiers des TP dans le cadre de leur année de découverte professionnelle.

Notre équipe de badminton vice-Championne de France UNSS !
Le 05/04/2019

L'équipe de Badminton du lycée Gaudier-Brzeska, composée de Scotty Herzoghe, Jérémy Nautou et Kilien Pirès, accompagnés de notre jeune arbitre, Alphée Lemaire, a participé aux championnats de France UNSS à Amiens du 3 au 5 avril. Durant cette semaine, 24 équipes de différents lycées de France, se sont affrontées pour la première place sur le podium. Après 6 victoires, notre belle équipe, coachée par M. Donnay et Mme Sibois, a finalement atteint avec brio le 2ème place du podium après une courte défaite en finale 60 à 57. Nous sommes très fiers du superbe parcours et surtout de l'état d'esprit de notre équipe !

Sortie culturelle à Paris pour les élèves UPE2A et de première bac pro TMA, TP et Géomètre
Le 04/04/2019
Jeudi 4 avril, 46 élèves UPE2A, et de Première bac pro Géomètre, Travaux publics et Technicien menuisier agenceur,  et leurs professeurs se sont rendus à Paris pour une journée culturelle avec la visite de deux musées : le matin, les Galeries Nationales du Grand Palais pour une visite de l'exposition sur "la Lune" et l'après-midi pour une visite du Musée de l'Homme et sa galerie de l'Evolution. Un jeu de piste a même été organisé autour du Trocadéro et de la Tour Eiffel. et sous le soleil en plus ! Certains élèves n'étaient jamais allés à Paris pour voir ces lieux emblématiques, l'organisation d'une telle journée permet donc une ouverture culturelle de tous nos élèves.