Mars 2019

Les étudiants de BTS FED 1 à la rencontre de Jérôme Dubois
Le 26/03/2019
Mardi 26 mars les étudiants de BTS FED première année ont rencontré l'auteur de bande dessinée Jérôme Dubois au CDI. A l'initiative de CICLIC, les lycéens ont l'opportunité de lire une sélection de livres (un roman, une bande dessinée et un recueil de poésie) et de rencontrer un auteur de la sélection. Pour les BTS FED c'est l'auteur de "Tes yeux ont vu", Jérôme Dubois, qui a raconté son métier de dessinateur, ses choix de dessins et montré les étapes de son long travail de conception. La rencontre s'est terminée par un goûter et une séance de dédicaces.

Le lycée partenaire du projet d'Opéra collaboratif Faust
Le 23/03/2019
Pour la cinquième année consécutive, le lycée est partenaire de la Fabrique Opéra Val de Loire et du principe d'opéra collaboratif, à travers la section Technicien Menuisier Agenceur.
Encadrés par leurs professeurs M. Rolland et M. Pelley, les élèves de seconde et première Bac Pro ont travaillé sur la réalisation d'un support d'affiche et de deux pupitres.
Le résultat a pu être apprécié par les spectateurs du Zénith d'Orléans lors des représentations de Faust qui ont eu lieu le week-end du 23 mars. Photo de couverture : République du Centre.

Séminaire national au lycée autour de l'entreprise adaptée
Le 19/03/2019
Mardi 19 mars, le lycée, en présence de M. Lamoureux, proviseur, et Mme Béguin, rectrice de l'Académie Orléans-Tours, a accueilli dans ses locaux un séminaire national "Rencontre avec le milieu de l'entreprise adaptée", pour une journée de réflexion et de travail dans le cadre d'une mission inter-ministérielle Education Nationale, Travail et agriculture.
80 personnes, dont des conseillers ASH, des inspecteurs académiques, ainsi que des représentants de l'UNEA, d'entreprises adaptées et représentants des différentes régions de France, se sont rencontrés dans des ateliers de réflexion, avec pour objectif d'améliorer, pour les jeunes concernés, le passage de l'école vers le monde du travail.

Tests de forme pour nos lycéens avec le Diagnoform
Le 12/03/2019
Mardi 12 mars, à l'initiative de l'infirmière Mme Roudin et des professeurs d'EPS, les élèves de 1ère Bac Pro, 1ère STI2D, 3ème Prépa Pro, CAP 1 Couverture et UPE2A ont passé des tests de forme dans le cadre du projet Diagnoform. Cette action consistait à faire passer à chaque élève participant des tests de coordination, d'endurance, de force, de vitesse et de souplesse, visant à lui fournir un diagnostic de son état de forme (quotient de forme globale) en fonction de son IMC et de ses performances. Le tout dans notre gymnase et sur notre plateau sportif. Ce projet "Bien dans son corps, bien dans sa tête", financé par la Région Centre Val de Loire, et mené en partenariat avec la ligue régionale d'athlétisme, est toujours une réussite et encourage nos jeunes à pratiquer une activité physique régulière.

CLAPE 2019, la coopération au service du collectif
Le 08/03/2019
Jeudi 7 mars a eu lieu la première édition du CLAPE, un ensemble d'épreuves alliant Course, Logique, Adresse, Puissance et Equilibre, organisé par l'équipe EPS du lycée. Presque toutes les classes du lycée étaient inscrites à cet événement banalisé sur la journée. Au final, des sourires, des grimaces, des cris d'encouragement, objectif atteint ! Vendredi 8 mars, à la récréation du matin, a eu lieu la remise de récompenses par niveaux. Bravo à tous les participants, et merci aux organisateurs, et partenaires qui ont contribué à faire du CLAPE un événement unique, coopératif, solidaire et fédérateur pour le lycée !

Escapade culturelle à Paris pour des élèves de Terminales Bac Pro et BTS SCBH 1
Le 01/03/2019
Jeudi 28 février, 33 élèves du lycée et 6 accompagnateurs se sont rendus à Paris pour deux visites de lieux culturels : la Cité de l'architecture et du patrimoine, et le Musée du Louvre. Les classes de Terminales Bac Pro TCB-TORGO, TISEC-TMSEC et BTS SCBH 1 ont eu la chance de visiter l'exposition temporaire "L'art du chantier : construire et démolir du 16ème au XXIème siècle" à la Cité de l'architecture, et de se rendre ensuite en batobus au Musée du Louvre pour une visite du parcours "Beyoncé-Jay-z". Journée marathon conviviale pour les élèves et leurs professeurs, mais nul doute qu'ils ne manqueront de revenir à Paris apprécier à leur rythme tous ces monuments de l'histoire de l'art.