Décembre 2019

Opération petit déjeuner pour les élèves de seconde du lycée
Le 19/12/2019
Dans le cadre du projet 100% santé (financé à 75 % par le conseil régional), les élèves de seconde sont venus prendre, en toute convivialité, leur petit déjeuner au lycée.

Partant du constat que de nombreux élèves se rendent au lycée le ventre vide et ont, par conséquent des petites baisses de régime, voire des malaises, aux alentours de 11 h 30, un élève de terminale bac pro IPB, Benjamin Fort, a eu l'idée d'organiser un petit déjeuner au sein du lycée. Il a, par ailleurs, contacté une diététicienne, madame Julie Moriceau (naturhouse), qui est intervenue directement auprès des jeunes.

Un questionnaire, rédigé par des membres du CVL, concernant les habitudes alimentaires des secondes. avait préalablement été mis sur Pronote. En espérant que les élèves aient pris conscience de l'importance de venir le ventre plein au lycée pour attaquer la journée de cours !

Des couvreurs sur les toits des églises orléanaises
Le 18/12/2019
Le 18 décembre 2019, sous un ciel radieux, les élèves de CAP couverture première année et deux de leurs professeurs, ont pu visiter le toit de l'Eglise de Saint-Jean Baptiste à Saint-Jean de Braye sur les bords de Loire. Cette sortie s'inscrit dans un projet de co-enseignement français-histoire-enseignement professionnel, d'étude des toitures d'ouvrages religieux. Prochaine étape, la visite des parties hautes de la Cathédrale d'Orléans, afin de faire le lien entre le métier qu'ils apprennent et l'histoire de la France.

Le lycée Gaudier sélectionné pour un projet européen d'envergure: ENERGE
Le 16/12/2019
Le 9 décembre, dans le cadre de la COP 25 conduite par le conseil régional, le projet Energe, impliquant douze établissements scolaires de six pays d'Europe a été présenté.
Deux lycées français, Gaudier-Brzeska à Saint-Jean-de-Braye (Loiret), et le lycée agricole Bourges-Le Subdray (Cher), ont été sélectionnés pour cette expérimentation qui visera à réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre,GES dans les collèges et lycées.

ENERGE est un projet européen innovant coordonné par l'universiré de Galway en Irlande. Il s’agit durant 3 ans de trouver des solutions dans 12 établissements scolaires européens, dont le lycée Gaudier-Brzeska à Saint-Jean-de-Braye et le lycée d'enseignement agricole Bourges-Le Sudray, pour développer une statégie intégrée et ajustable afin de promouvoir une utilisation d'energie responsable et d'éviter les excès de consommation dans les bâtiments scolaires.
Six pays sont impliqués, avec chacun deux établissements : l’Irlande (qui a initié le projet), la France par le biais des deux lycées de la région Centre Val de Loire, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg et le Royaume-Uni.

Ces douze établissements serviront de démonstrateurs pour mettre en place la technologie, la tester avant de la développer sur l’ensemble du nord-ouest de l’Europe.

Un comité de l'énergie sera mis en place au sein du lycée en début d'année .

Deux élèves de CAP couverture en lice pour le concours de MAF
Le 14/12/2019
Tom Mendes et Aboulaye Diarra, sont deux élèves de Terminale CAP Couverture du lycée qui vont concourir cette année pour la 34ème édition du concours "Un des meilleurs Apprentis de France" (MAF), organisé par la société nationale des "Meilleurs ouvriers de France". Le concours se déroule tout d'abord au niveau départemental, puis régional et national.
Dans leur catégorie "Couverture", les jeunes devront élaborer une maquette sur deux sujets au choix :
Tom a choisi le sujet "couverture en zinguerie"  et
Aboulaye "Ardoise et Zinc".
Le jury sera attentif au soin, à la créativité et à la maîtrise des techniques.
Nous leur souhaitons bonne chance et nous suivrons avec attention l'évolution de leur maquette durant l'année scolaire. Un travail qu'ils feront en plus de leur cours et accompagnés de leur professeur d'atelier, M. Prin !