Octobre 2019

Les étudiants de BTS 1 EEC se sont jetés à l’eau !
Le 16/10/2019

Mercredi 16 octobre l’entreprise BAUDIN CHATEAUNEUF, basée à Châteauneuf-sur-Loire, a accueilli les élèves de première année BTS EEC pour leur présenter la réhabilitation lourde de la piscine intercommunale des Loges.
MM. MEHEUT, directeur de travaux, GAVORY, conducteur de travaux et NOUBLANCHE directeur commercial et ancien élève de Gaudier, ont d’abord présenté le projet à l’appui d’une maquette numérique ; l’avenir est dans le BIM nous ont-ils assurés !
Ils ont mis en évidence les liens qui unissent le « service études de prix » et le « service travaux » ; « c’est ensemble que nous réussissons » ont-ils annoncé de concert !Puis, s’en est suivi la visite du chantier où les étudiants ont découvert les subtilités de travailler sur un bâtiment existant, mais aussi des matériaux innovants, des méthodes performantes…
Nul doute que la passion dégagée par nos hôtes se sera transmise à nos jeunes économistes en herbe.
Un grand merci à BAUDIN CHATEAUNEUF.

Trois classes à la découverte d'un chantier du bâtiment
Le 10/10/2019
Jeudi 10 octobre, à l'occasion de l'opération nationale "Les Coulisses du bâtiment", organisée par la FFB, nos deux classes de troisième prépa Métiers et la classe de première STI2D se sont rendues sur le chantier du futur collège Orléans-Nord.
Divisés en deux groupes pour la visite, les élèves ont
 pu voir toute une partie du gros œuvre, et notamment celui des logements de fonction. Ils ont pu monter au premier étage du futur collège, là où seront les salles de classe (fictives au moment de la visite) et avant même la réalisation du second étage.
Le nouveau collège ouvrira ses portes à la rentrée 2020.
Les "Coulisses du bâtiment" ont pour objectif d'ouvrir les portes de chantiers ou ateliers au grand public et aux scolaires et de leur faire rencontrer des professionnels du bâtiment.

Les élèves de Seconde Bac Pro IPB et TORGO à la découverte du centre ancien d’Orléans
Le 01/10/2019

Les élèves de Seconde bac pro IPB (Intervention sur le Patrimoine bâti), le vendredi 27 septembre puis les élèves de Seconde bac pro TORGO, le vendredi 4 octobre, ont parcouru les rues du vieil Orléans, en compagnie de leurs professeurs d’Histoire et d’Enseignement professionnel. Au cours d’un rallye pédestre, il leur a été proposé de répondre à des questions, en observant maisons à pans de bois, maisons en briques rouges, maisons en pierres de taille de style Renaissance et autres vestiges de l’ancienne muraille de la ville gallo-romaine. Le 11 octobre pour les IPB et le 18 octobre pour les TORGO, ils renouvelleront l'expérience. Voilà de quoi motiver ces lycéens à devenir, à leur tour, des professionnels qui préserveront ce patrimoine ancien !