Janvier 2019

Les étudiants de BTS SCBH 1 à la rencontre de l'auteure Loo Hui Phang
Le 28/01/2019
Lundi 28 janvier au CDI, les étudiants de BTS SCBH première année ont eu la chance de rencontrer l'auteure Loo Hui Phang dans le cadre du dispositif "Lycéens, livres et auteurs d'aujourd'hui".
Après avoir lu et étudié en classe, avec leur professeure de français Mme Butkovic, sa bande dessinée "L'odeur des garçons affamés" (coécrite avec Frédéric Peeters), les élèves avaient préparé de nombreuses questions. De riches échanges ont eu lieu entre l'auteure et les étudiants, sur son métier, sa manière d'écrire, les thématiques du livre...
La rencontre s'est terminée par une séance de dédicaces des BD des élèves (offertes par la Région Centre Val de Loire) et par un convivial café.
Suite du projet pour les étudiants : étudier un roman et un ouvrage poétique, et aussi rencontrer un professionnel du livre. Pour information, la bande dessinée est disponible au prêt au CDI !

Quand une troupe parisienne parle de harcèlement et d'amour à nos élèves
Le 21/01/2019
Les 18 et 21 janvier, à l'initiative du CESC (Comité d'Education à la Santé et la Citoyenneté) du lycée, 207 élèves ont été sensibilisés : au harcèlement, pour les élèves de 3ème prépa pro/ARTP/2de Bac pro, et aux relations/respect garçons-filles pour les élèves de Première Bac pro. De manière originale, sous forme de théâtre intéractif où les élèves sont amenés à rejouer de petites saynètes, ces thèmes importants qui touchent les élèves ont été abordés avec humour et ambiance garantis !

Les terminales CAP couverture à fond dans le football !
Le 18/01/2019
Vendredi 18 janvier avait lieu pour les élèves de terminale CAP couverture et trois de leurs professeurs, une sortie autour du thème du football, avec la visite des locaux du groupe l'Equipe à Boulogne-Billancourt le matin, et la visite des coulisses du Stade de France l'après-midi. En effet, depuis le début de l'année scolaire, ces élèves travaillent avec leur équipe pédagogique sur le thème des ombres et lumières du milieu du football. Un documentaire est d'ailleurs en cours de réalisation pour la fin de l'année scolaire. Une journée dense mais passionnante avec un accueil chaleureux de Pierre Nigay et ses collègues dans les locaux de l'Equipe et des frissons au Stade de France, notamment dans les vestiaires des Bleus !

Des élèves de seconde bac pro à Paris sur les traces des valeurs de la République
Le 15/01/2019
Mardi 15 janvier, 37 élèves de seconde bac pro (AFB, IPB et MAP) et leurs professeurs se sont rendus à Paris, dans le cadre d'un projet autour des valeurs de la République. Le matin, ils se sont rendus à l'Assemblée Nationale et l'après-midi au Panthéon. Ce projet citoyen, financé par la Région Centre et le lycée, mobilisera les classes toute l'année, et aboutira à la rénovation de la Place des 4 colonnes (située entre le foyer et le CDI). Il mobilisera les élèves IPB (Intervention sur le Patrimoine Bâti) et AFB (Aménagement et Finitions du bâtiment) sur la fabrication de maquettes et les élèves AFB réaliseront les travaux. La communauté éducative du lycée sera consultée pour voter et choisir le projet préféré de rénovation.

Le lycée Gaudier-Brzeska présent au forum de l'orientation
Le 11/01/2019
Du 10 au 12 janvier 2019 au Parc des expositions d'Orléans, le lycée Gaudier-Brzeska  expose ses filières de formation aux nombreux visiteurs - collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, seuls ou accompagnés de leur famille.
L'orientation est une étape importante dans la vie d'un élève, et pour cela, L'ensemble des équipes pédagogiques et l'équipe de direction du lycée  sont mobilisés pour répondre aux questions des très nombreux élèves et parents

Les élèves de BTS SCBH 1 en visite au FRAC Centre
Le 08/01/2019
Les élèves de première année de BTS SCBH (Systèmes Contructifs Bois et Habitat) et leurs professeures Mmes Butkovic et Dupuis-Bonnet, se sont rendus au FRAC Centre Val de Loire dans le cadre de leur cours de culture générale et de design/architecture. Seulement 3 étudiants sur 13 connaissaient le FRAC, et cette sortie était l'occasion de visiter l’exposition temporaire "Madrid octobre 68" et de parler de l’architecture du bâtiment du FRAC. Ils ont pu découvrir quelques œuvres espagnoles qui utilisaient l’outil informatique pour générer des formes artistiques et architecturales de manière expérimentale. De retour en classe, ils auront l’occasion d’exploiter notamment la notion de structure modulaire en cours de design et architecture.