Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Juin 2018

Trois élèves de BTS bâtiment, graines d'entrepreneurs
Le 14/06/2018
Jeudi 14 juin avait lieu la remise des prix pour le projet "Graine de boîte" financé par la Région Centre Val de Loire. 3 élèves de BTS bâtiment 2ème année "coachés" par leur professeur Mme Ajouaou ont travaillé tout au long de l'année scolaire sur un projet de création d'entreprise qui commercialiserait une trousse de secours à portée de tous, baptisée "Aid.Box" : elle permettrait, lors d'un accident, de pratiquer les premiers gestes de secours, d'intervenir rapidement dans les meilleures conditions et de diminuer le degré de gravité des blessures.
Suite à un oral de présentation devant un jury au Conseil régional, Jordan Dys, Thibault Le Friec et Julien Guellier et leur entreprise ont obtenu une troisième place bien méritée.
Mais plus que les cadeaux qu'ils ont remportés, ce sont aussi les propositions d'organismes qui sont déjà intéressés par la Aid.Box (Ministère de la santé, établissements scolaires etc.) qu'il faut retenir !
Nous les félicitons et leur souhaitons bonne chance dans leur projet d'entrepreunariat !
 
7000 personnes traversent notre lycée pour le Vélotour...
Le 10/06/2018
Dimanche 10 juin avait lieu la dixième édition du Vélotour d'Orléans et cette année, 7000 cyclistes ont pu découvrir la ville de Saint-Jean de Braye, avec entre autres une traversée du lycée Gaudier-Brzeska, troisième étape du circuit. Passer à vélo à travers les ateliers menuiserie de la Halle Bois était exceptionnel et a été très apprécié des visiteurs, accueillis au son d'un orgue de barbarie.
 
Chantier école au lycée pour les élèves de Seconde bac pro AFB
Le 06/06/2018
Quatre semaines passées par les élèves de Seconde Bac Pro Aménagement et Finitions du Bâtiment, à améliorer le cadre de vie du lycée, en rénovant les bancs en béton et l'entrée Sud du lycée. Du nettoyage haute-pression à la pose de vernis, en passant par la peinture orange, grise et blanche, les élèves ont effectué les différentes étapes de ce chantier. Le résultat est un lycée encore plus propre et entretenu grâce au savoir-faire de nos élèves et leurs professeurs !
 
De futurs techniciens du bâtiment en visite de chantier
Le 04/06/2018

Lundi 04 juin 2018, les élèves de première Bac Pro Technicien d’Etudes du Bâtiment (options Etudes et Economie, et Assistant en Architecture) ont pu visiter le chantier « Parc de Verville » à Saint Jean de Braye. Accompagnés de trois enseignants du domaine professionnel, ils ont pu découvrir le sous-sol commun aux deux futurs bâtiments, dont le gros-œuvre en cours de réalisation est quasiment achevé.
Ainsi, en lien avec les études de dossiers de construction vus au lycée, ils ont visualisé sur chantier un dallage indépendant surfacé, des prémurs préfabriqués et leur drainage périphérique innovant, des poutres Béton Armé et leurs réservations en cours de coffrage ou décoffrées, mais également des escaliers préfabriqués avec leurs contraintes de dimensionnement.
L’échange avec le personnel de chantier et d’encadrement a été constructif.

Nous remercions le cabinet d’architecture Gilbert AUTRET d’Orléans et son représentant sur le chantier d’avoir permis cette visite, et pour les documents de chantier transmis que les élèves ont pu étudier en amont.

Un grand merci également à M FONTAINE, de l’entreprise SABARD, pour sa gentillesse, son accueil, et la qualité des renseignements communiqués aux élèves et professeurs ce jour-là, ouvrant la voie à de futures visites pour suivre l’évolution du chantier.

 
Une récompense académique pour un travail autour de la rumeur d'Orléans
Le 01/06/2018

Jeudi 31 mai a eu lieu au Lycée Charles Péguy à Orléans la remise des différents récompenses pour la première édition du prix de l'esprit critique. La classe de Seconde bac Pro Métiers arts de la pierre (MAP) et Intervention sur le Patrimoine Bâti (IPB) travaille depuis le mois de mars sur le thème des fausses informations, des rumeurs et théories du complot, à travers l'exemple de la Rumeur d'Orléans, dans le cadre de leur cours de français avec Mr Megdoud et au CDI avec Mme Boury, professeure-documentaliste. Accompagnés par l'association Régie Mômes et aidés financièrement par la Région Centre Val de Loire (projet Aux Arts Lycéens), ils réalisent actuellement un film dont la bande annonce a été sélectionnée pour le prix de l'esprit critique. Voici le lien vers le teaser du film, tourné au CDI du lycée : https://www.youtube.com/watch?v=eB9iY7SX_ak 




Vous retrouverez bientôt en ligne le film terminé !

 
Vote final du prix Abraylire 2018
Le 01/06/2018
Impossible pour les élèves de départager deux des sept livres sélectionnés pour le Prix Abraylire 2018, prix abraysien de littérature jeunesse... Le vote final avait lieu Jeudi 31 mai à la Médiathèque de Saint-Jean de Braye, entre des élèves du Lycée Jacques Monod, du lycée Gaudier-Brzeska et du collège Saint-Exupéry. Après avoir donné leur avis sur la sélection de cette année et sur les trois romans finalistes, le jury constitué d'élèves a désigné deux vainqueurs : les romans "Le fer au coeur" de Johann Héliot (Gulf Stream) et "Les valises" de Sève Laurent-Fajal (Gallimard)... Que vous pouvez bien sûr trouver au CDI !
 
Signature d'une convention avec le groupe IDEC
Le 01/06/2018
Vendredi 25 mai, le proviseur du lycée, Mr Lamoureux, rencontrait Tony Morais, ancien élève du lycée et directeur général d'IDEC, entreprise spécialisée dans la construction. L'objectif était de signer une convention de partenariat afin de favoriser les échanges entre les étudiants et les équipes d'IDEC. Convention bénéfique pour tout le monde : les étudiants ont besoin d'être formés au monde de l'entreprise (avec des visites de chantier, des présentations, des lieux de stages ou des contrats en alternance) et le groupe IDEC recherche des talents bien formés aux enjeux actuels de la construction. (Photo IDEC)
 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales