Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Mai 2018

Faust, nouveau projet 2018-2019 de la Fabrique Opéra
Le 18/05/2018
C'est Jeudi 17 mai que le nom du prochain opéra collaboratif de la Fabrique Opéra Val de Loire a été dévoilé à la presse et à tous les acteurs du projet : l'opéra en 4 actes Faust de Gounod. Ce cinquième projet d'opéra sera joué du 22 au 24 mars 2019 au Zénith d'Orléans, mais les élèves et professeurs de la section Technicien Menuisier Agenceur sont déjà mobilisés pour réaliser de nouveau les décors. (photo République du Centre)
 
Un premier forum d'insertion réussi
Le 18/05/2018
C'est la première année que le lycée propose une telle opportunité à nos élèves : un forum d'insertion professionnelle. Initiée par Mme Ajouaou, professeure d'économie-gestion au lycée, cette matinée offrait aux élèves de CAP et bac pro de rencontrer des professionnels du recrutement (Pôle emploi, Adecco, Mission locale d'Orléans...) lors d'entretiens avec CV et lettre de motivation, et d'assister à des ateliers de présentation des outils numériques à disposition (CLEOR, Emploi Store...).
A ce jour, certains élèves ne savent pas quoi faire l'an prochain, ou cherchent à s'insérer dans la vie professionnelle, ou à l'inverse sont sûrs d'obtenir un emploi... Cette matinée leur aura permis d'en savoir plus et d'envisager leur futur un peu plus sereinement. Un grand merci à tous les participants, rendez-vous l'an prochain !
 
Un grand intérêt du groupe COLAS pour notre lycée!
Le 18/05/2018
Vendredi 18 mai, Pascal TEBIBEL, directeur de la prospective et relations institutionnelles du groupe COLAS, est venu au lycée pour présenter l'entreprise à nos élèves de Bac pro et BTS Travaux Publics et les grands enjeux à venir. En salle de conférence, les élèves ont pu profiter de conseils avisés et d'encouragements à se former et venir travailler dans un secteur en plein mouvement, révolutionné par les nouvelles technologies et la prise en compte des facteurs environnementaux.
Suite à cette présentation, les élèves et leurs professeurs ont fait visité à Mr Tébibel, les plateaux techniques et salles de cours dans lesquels ils travaillent.

 
Des élèves de Bac pro et de BTS travaux publics au salon Intermat
Le 14/05/2018

Les classes de Bac Pro et de BTS Travaux Publics (60 élèves) sont allées au salon INTERMAT 2018 le mercredi 25 avril. Ce salon international n'a lieu que tous les 3 ans au parc des expositions de Paris-Villepinte. Cette année il a reçu 173 300 visiteurs, dont 30% d’internationaux, provenant de 160 pays qui se sont rassemblés autour des 1 400 exposants de matériels et d'innovations technologiques pour les travaux publics. Ainsi les élèves ont pu voir beaucoup d'innovations technologiques comme les logiciels BIM, les techniques de relevé topographique par drones et scanners 3D, les systèmes de guidage automatisé des engins de chantier, ainsi que des matériels hors normes par leur taille ou leur côté spectaculaire. Ils ont aussi pu se rendre compte de la très grande variété de métiers des travaux publics. Nous remercions la Fédération des Travaux Publics pour avoir financé cette sortie. Pour en savoir plus sur le salon : https://paris.intermatconstruction.com/

 
Le lycée Gaudier-Brzeska mis en valeur dans le magazine de la ville de Saran
Le 14/05/2018
La ville de Saran apprécie la collaboration avec le lycée Gaudier-Brzeska puisque suite à la construction d'un préau au Cimetière des Ifs, un premier article dans la revue Repères numéro 241 (magazine de la ville) a été rédigé pour mettre en valeur l'intervention des élèves et leurs professeurs de Bac pro Technicien Constructeur Bois et BTS SCBH, dans le cadre d'un chantier école. Dans le numéro 242 de mai 2018, à travers Guillaume Maillet, élève saranais de 2de Bac pro TCB, le lycée est de nouveau mis à l'honneur, avec la présentation du métier de charpentier. Un joli partenariat à suivre...
 
L'ATEC fête ses 20 ans
Le 12/05/2018

L’Association des Techniciens des Energies du Centre est une association d’étudiants, créée par la première promotion d’étudiants du BTS Fluides Energie Domotique, en 1998.
Cette année, l’ATEC fête ses 20 ans. La première session du BTS Energie au Lycée Gaudier Brzeska ayant eu lieu en 1998, c’est près de 280 étudiants qui ont été formés durant ces vingt années.
Un tel anniversaire était l’occasion de réunir une soixantaine d’anciens étudiants et d’étudiants de première et deuxième année.

La journée a été festive, bien sûr, mais aussi technique, avec une présentation du système de climatisation de type VRV de la société LG et d’appareillages de mesures pour audits sur la qualité de l'air en salles blanches par la société IGIENAIR.

L’ATEC remercie tout particulièrement les entreprises ACR et LG pour leur sponsoring de cette journée.

 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales