Avril 2018

Votez pour votre projet préféré du 23 au 25 avril !
Le 19/04/2018

Ne laissez pas les autres décider à votre place ! Du lundi 23 au mercredi 25 avril, vous pourrez voter pour un des projets qui ont été mis au point par des élèves du lycée : 1- Création d'un espace sportif Street Workout, 2- Création d'un espace d'accueil autour du kiosque à l'entrée du lycée, 3- Réalisation d'un patio détente dans le hall du bâtiment Lesseps. Un des trois projets sera financé par la Région centre Val de Loire, en tant que "Budget participatif". Tous les acteurs du lycée pourront voter, soit au foyer, soit sur Pronote. Le vote des élèves comptera triple, celui des personnels double, et celui des parents un. Une vidéo, projetée dans l'entrée du bâtiment Ledoux, est aussi visible sur une chaîne Youtube :  https://www.youtube.com/channel/UC8sPqGkVXO8tJ7sIZ-Ve-gw

Mobilisez-vous !

Une première FLAC réussie au lycée
Le 16/04/2018

Du lundi 9 au vendredi 13 avril avait lieu pour la première fois une Fête Lycéenne des Arts et de la Culture, une initiative du CAVL et de Mme Boury, professeure-documentaliste et référente culture du lycée. Au programme de cette semaine artistique et culturelle : deux émissions de Webradio au CDI, des démonstrations de danse du Glee Club, du post-it art, de la typographie créative, des soirées Wii à l'internat, de la musique, du chant, l'inauguration de l'espace Diptyque dans le couloir du Bâtiment Ledoux, du théâtre pour les BTS, et enfin un "Banquet philo" au self du lycée. Ces animations n'auraient pu se faire sans la participation d'élèves et de professeurs, nous les en remercions ! Rendez-vous l'année prochaine, en avril, pour fêter la FLAC, avec nous l'espérons une participation encore plus importante des élèves, pourquoi pas une scène ouverte aux talents (danse, musique...) !

Cinquième place aux Championnats de France de badminton pour nos élèves
Le 16/04/2018
Belle aventure pour nos 5 élèves qui participaient aux Championnats de France de Badminton UNSS, quatre en tant que joueurs et un en tant qu'arbitre. Ils n'ont pas démérité et ont terminé cinquième sur 25, défaits en quarts de finale 56-60 contre une équipe méritante (qui finira 3ème). Nos 5 champions sont Maxence POUGAT (jeune arbitre), Pierre GILOT, Jérémy NAUTOU, Kilien PIRES et Scotty HERTOGHE (joueurs). Leurs professeurs d’EPS, Monsieur DONNAY et Madame SIBOIS et l'ensemble de la communauté du lycée sont fiers de ces jeunes et de ce qu’ils ont accompli pour une 1ère participation.

Retour sur le cross du 22 mars
Le 15/04/2018

Jeudi 22 mars avait lieu au lycée la deuxième édition du cross. Il fut encore une fois rempli de sourires et de volonté de la part des participants, qui ont tous fait preuve de motivation et de courage. Ce ne sont pas seulement les efforts (marche ou course) pour effectuer les 2 600 m de parcours dans l'enceinte du lycée qu'il faut retenir ; c'est aussi le fait de se retrouver ensemble pour un événement, et de pouvoir sensibiliser aux questions des inégalités dans le monde à travers la collecte des "bouchons d'amour" et les conférences de Jamel BALHI. Un grand merci aux professeurs d’éducation physique et sportive qui sont à l’initiative de ce projet. Merci également à Jamel BALHI d'avoir été présent au lycée et de nous avoir aussi encouragé pendant les courses.

Vendredi 13... Jour de chance pour des élèves du lycée !
Le 13/04/2018
Vendredi 13 avril, Jamel Debbouze, rencontré par hasard sur les quais de Loire par notre infirmière, Madame Roudin, a offert à notre lycée 20 places pour son spectacle ayant lieu le soir même au Zénith. 14 élèves (dont 2 anciens venus aux portes ouvertes) ainsi que 6 adultes (professeurs, cpe, infirmière), présents au lycée pour les portes ouvertes, ont ainsi pu profiter de la générosité de Jamel et assister, aux toutes meilleures places, avec un plaisir partagé, à son retour sur scène !

Les étudiants de BTS MGTMN initiés au drone
Le 09/04/2018
Mercredi 4 avril, 8 étudiants de BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique, ont assisté à une démonstration d'utilisation d'un drone, avec l'entreprise orléanaise Drone expertise Centre.
Ils ont survolé par le drone, à 80m de hauteur, une zone humide au-dessus de Chécy et St Jean de Braye.
Les données récupérées par la machine volante permettront ensuite d'effectuer une modélisation en 3D (maquette virtuelle) de la zone. Cette démonstration aura permis aux étudiants de se familiariser avec les dernières innovations technologiques.
Peut-être verrez-vous bientôt leur propre drone survoler le lycée...

Visite de chantier de type
Le 06/04/2018
Ce vendredi 6 avril, les élèves de première année de BTS Systèmes Constructifs Bois Habitat ont réalisé une visite de chantier dans le cadre de leur formation. Il s'agit de la visite du chantier de la construction d'un complexe multi-sport en lamellé-collé sur la commune de Fay aux Loges. Un accueil fait par le Vice-Président de la Communauté de Communes des Loges, de l'architecte (venu spécialement de Tours) et d'une journaliste. L'architecte a expliqué le projet de la conception, pour l'insertion avec les contraintes environnementales et de l'ABF, à la consultation et à la réalisation, avec le détail de la vie de chantier.