Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Mars 2018

Fin de chantier à Saran pour les élèves de bac Pro constructeur bois
Le 30/03/2018
Les élèves de 1ère et Terminale BCP Technicien Constructeur Bois, encadrés par M. LEBASet M. BESNARD, ont brillamment réalisé et installé un préau de 100m2 en bois au cimetière des Ifs. Le maître d'ouvrage a félicité nos élèves pour ce travail. Nous attendons avec impatience l'inauguration officielle de cet ouvrage.
 
Une boîte à dons au lycée : Objectifs recyclage et solidarité !
Le 26/03/2018
Vous avez forcément aperçu la boîte à dons vert fluo installée en mars près du foyer des élèves... Elle est le fruit d'un projet pluridisciplinaire de nos élèves de Troisième Prépa Pro, qui ont travaillé depuis le début d'année sur le recyclage avec leurs professeurs de découverte professionnelle, de français, d'arts plastiques, d'anglais, de SVT et de documentation. Les élèves vde Troisième ont réalisé la partie en bois et la peinture en atelier avec M. Miskizak et deux élèves GRETA en CAP Couverture ont réalisé la toiture. Le principe de la cabane à dons est simple : si vous avez des objets à donner qui peuvent servir à d'autres personnes (vêtements, livres etc.), vous pouvez les y déposer. L'occasion pour nos élèves de réfléchir sur la gestion des déchets, l'environnement de leur futur et la solidarité...
 
Le lycée partenaire de My Fair Lady
Le 26/03/2018
Les élèves de Bac Pro Techniciens Menuisiers Agenceurs et leurs professeurs travaillaient depuis la rentrée 2017 sur la réalisation des décors de la comédie musicale My Fair Lady. Le résultat a été présenté au public du 22 au 25 mars au Zénith d'Orléans, au cours d'un spectacle formidable mêlant chant, danse, théâtre et musique, avec des artistes prestigieux. Les spectateurs ont pu admirer le bureau en bois et un des escaliers du décor réalisés en atelier. Pour rappel, le projet de la Fabrique Opéra est de faire participer plusieurs établissements scolaires techniques de la Région à la mise en oeuvre du spectacle (décors, communication, costumes...) et de le rendre plus accessible à tous. Le lycée a d'ores et déjà signé pour la prochaine édition, dont le thème n'a pas encore été dévoilé...
 
Un chantier école remarquable !
Le 26/03/2018

Les élèves de 1ère et Terminale Bac PRO constructeur bois réalisent actuellement l'installation d'un préau en bois de 100 m2 pour le SIVU des IFS. Ils avaient auparavant dessiné les plans et réalisé l'ouvrage dans les ateliers. Il s'agit d'un partenariat remarquable entre 3 communes, Saran, St Jean de la Ruelle et Fleury les Aubrais et le lycée Gaudier-Brzeska. Cet ouvrage est implanté au cimetière des IFS. Il devra être totalement terminé pour le mois de juin 2018.

 
Chez nos voisins Topforme, un projet de proximité
Le 23/03/2018

La pédagogie mise en œuvre en BTS MGTMN s’appuie essentiellement sur la réalisation de projets, cela a l’avantage de donner plus de sens aux connaissances nécessaires à leur exécution. Pour la classe de première année sous statut scolaire, un des projets types consiste à étudier le détachement d’un lot destiné à la construction. Ce projet nécessite des études topographiques, foncières, d’urbanisme, cadastrales etc. Le terrain support de ce projet nous a été aimablement «prêté» par le gérant de la structure «TOPFORME» situé à un jet de ballon du lycée, ce qui nous procure l’avantage considérable de gagner un temps précieux de déplacement. Un grand merci à Topforme…

 
Tests de forme pour nos lycéens !
Le 20/03/2018

Dans le cadre du projet « Lycéen, bien dans son corps, bien dans sa tête » (financé à 75 % par le Conseil Régional), un « diagnoform » a eu lieu au lycée lundi 19 mars toute la journée. Il s’agissait, pour les élèves de première et de terminale, de tester leur forme physique. Trois intervenants de la Ligue du Centre d’athlétisme ainsi que les professeurs d’EPS et l’infirmière, animaient différents « ateliers » : poids/taille ; atelier endurance ; coordination ; souplesse ; vitesse ; etc. 9 tests physiques en  tout, les résultats devant être remis la semaine prochaine. Les élèves auront alors leur propre diagramme reflètant leur forme du moment. Les jeunes se sont bien prêtés « au jeu » ; certains parfois, à reculons au début ; d’autres au contraire, se donnant trop à fond… occasionnant quelques petites courbatures !

 
Les Terminales CAP Couverture en visite au CFA de Blois
Le 20/03/2018
Mardi 20 mars après-midi, les élèves de Terminale CAP Couverture se sont rendus, avec leurs deux professeurs M. MULLARD et M. NOUVEAU, au CFA de Blois, à la découverte d'un centre de formation pour apprentis qui leur propose des poursuites d'études intéressantes après leur CAP : le Brevet Professionnel en deux ans et la mention complémentaire zinc en un an.
 
Olympiades des métiers : une médaille d'or pour la taille de Pierre
Le 19/03/2018

Yzet ZYBERAJ, élève en Bac Pro métiers et art de la pierre du lycée Gaudier-Brzeska a été récompensé de la médaille d'or aux sélections régionales des olympiades des métiers 2018. Il est donc sélectionné pour la finale des olympiades qui se déroulera à Caen en novembre 2018.
Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite.



 
Rencontre au CDI entre Bertrand Schefer et des élèves de 2de et Terminale Bac Pro
Le 19/03/2018
Lundi 19 mars avait lieu au CDI une rencontre entre l'auteur Bertrand Schefer et des élèves de Seconde Bac Pro TISEC, le matin et des élèves de Terminale Bac Pro TMA-IPB. Les élèves et leurs professeurs de français avaient en amont travaillé en classe le roman "Martin" et ont posé des questions à l'auteur. Cette rencontre avec la littérature contemporaine a pu se réaliser dans le cadre du dispositif "Lycéens, apprentis, livres et auteurs d'aujourd'hui", financé par la Région et le lycée. Les classes participantes ont ou vont lire de la poésie et se sont vues offrir une Bande dessinée. Espérons que cette rencontre et ce projet aient développé leur goût pour la lecture !
 
Cinq élèves de Gaudier aux olympiades des métiers
Le 17/03/2018
Les 16 et 17 mars 2018 ont eu lieu les sélections régionales du pôle BTP des 45èmes Olympiades des métiers à Blois. La compétition a rassemblé 95 filles et garçons aux talents prometteurs. Les mieux notés auront leur ticket pour la finale nationale fin novembre 2018 à Caen, et la finale mondiale à Kazan en Russie en 2019 !
Le lycée Gaudier-Brzeska était cette année représenté par les sections "métiers et art de la pierre",  "constructeurs de route". "interventions sur le patrimoine bâti" et "aménagement et finition". Ils ont dû réaliser en public une démonstration technique de leur métier en un temps limité, en faisant preuve de contrôle de soi, de rapidité, de savoir-faire et de compétence.
Quel que soit le résultat du concours, nous félicitons nos 5 candidats.

 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales