Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Février 2018

Sortie au FRAC pour des Secondes du lycée Jacques Monod
Le 22/02/2018
Dans le cadre de l’option d’exploration SI et CIT (sciences de l’ingénieur et créativité et innovation technologique) les élèves de seconde du lycée Jacques Monod viennent tous les jeudis après midi dans notre établissement. Pour les sensibiliser à l’architecture, le jeudi 22 février 2018, nous sommes allés ensemble au FRAC visiter l’exposition liée à la Biennale de l’architecture. Ils ont ainsi pu découvrir de nouveaux concepts d’habitation au Rez-De-Chaussée ainsi que l’exposition consacrée à l’invité d’honneur de cette biennale : Patrick Bouchain. 
 
Des élèves de première Bac pro en visite culturelle à Orléans
Le 21/02/2018
Journée culturelle le mercredi 21 février pour les élèves de 1ère Bac pro IPB et MAP qui ont visité la Cathédrale d'Orléans puis l'exposition de la Biennale d'Architecture aux Turbulences FRAC Centre. Ils ont pu découvrir les créations architecturales du passé et celles plus éphémères et expérimentales d'aujourd'hui !
 
Le lycée Gaudier au salon des métiers d'art d'Orléans
Le 18/02/2018
Ce sont 140 exposants de la Région Centre Val de Loire qui présentaient leurs travaux au parc des Expositions d'Orléans du 16 au 18 février. Mais surtout 11 établissements de formation, dont le lycée Gaudier-Brzeska, avec des démonstrations de taille de pierre devant les visiteurs.
 
Journée portes ouvertes du lycée
Le 17/02/2018
Samedi 17 février le lycée présentait ses formations au public toute la journée. L'occasion pour les familles de découvrir sur le terrain la 3ème Prépa Pro, les CAP, Bac Pro et BTS proposés par le lycée. Au programme : visites personnalisées à la demande des différentes sections, des ateliers d'enseignement professionnel et de l'internat. Des élèves ont effectué des démonstrations et ont parlé de leur vécu au sein de leur formation, d'anciens élèves sont venus voir leurs professeurs, d'anciens professeurs sont venus voir leurs anciens collègues, des pros sont venus voir nos installations... Tout cela dans une ambiance chaleureuse et conviviale qui a beaucoup plu à nos futurs élèves, on l'espère ! Pour les personnes qui n'auraient pas pu venir ce samedi, une deuxième opération "Portes ouvertes" est prévue le vendredi 13 avril de 16h à 19h.
 
Des élèves du lycée assistent à la pièce "Djihad"
Le 15/02/2018
Jeudi 15 février, 94 élèves de première bac pro du lycée et leurs professeurs d'enseignement professionnel étaient invités à la représentation de la pièce "Djihad" au théâtre la Passerelle à Fleury-les-Aubrais. Cette pièce à la fois comique et tragique, met en scène 3 jeunes bruxellois oisifs qui décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des autres djihadistes. Mais le voyage et son issue ne vont pas être tout à fait idylliques... Un échange instructif avec les acteurs a suivi cette pièce, pour parler des clichés et tabous des religions, la peur de l'autre. Un projet proposé et financé par l'inspecteur d'Académie pour aider à faire tomber les murs entre les communautés, et permettre un mieux "vivre ensemble".
 
Des élèves champions académiques UNSS de badminton !
Le 14/02/2018
Le 14 février 2018, 5 élèves du lycée, Pierre Gilot, Scotty Hertoghe, Jérémy Nautou, Kilien Pires, et Maxence Pougat (absent) sont devenus champions académiques de badminton UNSS.
L'événement avait lieu au gymnase Maréchal Leclerc à Saint-Jean de la Ruelle, suite à leur qualification en décembre dernier lors des championnats départementaux. Ils sont qualifiés pour les chanpionnats de France qui auront lieu les 4, 5 et 6 avril 2018. On leur souhaite bien sûr bonne chance !
 
Des Bac Pro en voyage trois jours à Strasbourg
Le 14/02/2018
Les classes de Terminales Bac pro Techniciens Menuisiers Agenceurs, Intervention sur Patrimoine Bâti, Géomètre-Topographes et Travaux publics (soit une trentaine d'élèves) étaient en voyage scolaire du 12 au 14 février dernier pour découvrir Strasbourg, capitale européenne et ville à l'architecture chargée d'histoire. Au programme des 3 jours : visite du musée de l'illustration Tomi Ungerer ; visite du Parlement européen à l'architecture spectaculaire, avec étude du fonctionnement de cette institution ; "jeu de pistes" dans le centre historique dominé par sa cathédrale. Tout cela sous un soleil hivernal mais rayonnant qui a heureusement accompagné élèves et enseignants durant ces 3 jours...
 
Soirée basket pour supporter l'OLB !
Le 13/02/2018
Le mardi 13 février, les internes sont allés voir les 1/8èmes de finale de Coupe de France de Basketball opposant l'Orléans Loiret Basket (Pro B) à Châlons-Reims (Pro A). 
C'était une très belle soirée à laquelle s'est jointe la victoire de l'OLB ! Nicolas Rocher nous fait part de son expérience : "Elève de Terminale STI2D, j'ai trouvé cette soirée incroyable ! J'ai assisté à mon premier match de basket. Je ne pensais pas que ça allait me plaire mais j'ai été agréablement surpris. J'en ai pris plein la vue, j'étais à fond dedans même si je ne comprenais pas toutes les décisions arbitrales. C'était très intense et très prenant.
 
Merci à tous ceux qui ont permis que cette soirée ait lieu ! "
 
Les internes à la rencontre de Nordine ATTAB
Le 07/02/2018
Dans le cadre de l'animation de l'internat et de l'ouverture culturelle, les CPE organisent des rencontres avec des personnalités orléanaises, venant de divers domaines : artistique, professionnel, associatif, sportif ou politique.
 
Le mercredi 7 février 2018, les internes ont pu rencontrer Nordine ATTAB, ancien champion de France sur 100 et 200 m, coach sportif, préparateur physique, chroniqueur TV, auteur et chef d'entreprise.
A travers l'évocation de son parcours scolaire, professionnel et sportif, Nordine ATTAB a amené les internes à réfléchir à l'importance de croire en ses rêves et de tout mettre en œuvre pour les réaliser, ainsi qu'à l'importance de la volonté et la persévérance pour mener à bien ses projets. 
Une rencontre riche qui ouvre la voie à la venue d'autres personnalités orléanaises !
 
Les BTS SCBH en visite de chantier à Gidy
Le 02/02/2018
Vendredi 2 février, armés de leur casque de chantier et guidés par M. Briand de l'entreprise Belliard, les étudiants de 1ère année Systèmes Constructifs Bois et Habitat ont pu visiter un chantier très formateur : celui d'un bâtiment industriel en voile béton et charpente lamellé collé, situé à Gidy, où les nouvelles infrastructures de Caudalie (fabricant de cosmétiques) vont se développer.
 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales