Décembre 2018

Opération Téléthon au lycée avec les élèves de terminale CAP couverture
Le 21/12/2018
L'année scolaire des élèves de terminale CAP Couverture est placée sous le thème du football, avec tout d'abord l'action solidaire d'organisation d'un concours de jongles à l'occasion du Téléthon 2018. Le meilleur jongleur est Keziah Monrose, élève de 2de Bac pro TEMSEC qui a réalisé pas moins de 204 jongles en une minute ! Il a gagné un ballon officiel de la Champion's League (offert par l'entreprise Alex Couverture) remis le 21 décembre par M. Lamoureux. Les élèves ont aussi participé le mercredi 17 décembre à un café philo sur le thème de la place du football dans la société, organisé par leur professeur principal M. Nouveau dans leur atelier avec Yohann Drouillet et Jalila Hadjji, professeurs de philosophie. Ils ont réalisé des portraits de footballeurs français champions du monde en arts appliqués. Une sortie spéciale est même prévue pour eux à Paris le Vendredi 18 janvier, avec visite des locaux de l'Equipe et du Stade de France. Affaire à suivre...

Les Premières STI2D en visite au FRAC
Le 14/12/2018

Jeudi 15 novembre la classe de Première STI2D (option architecture et construction) s'est rendue au FRAC Centre Val de Loire, accompagnée de Mme Bonneau, professeure de français, et de Mme Fayot, professeure d'EPS. L'occasion pour nos élèves de découvrir l'architecture contemporaine, la variété des maquettes d'architecte, la philosophie et les bâtiments du FRAC, avec une présentation par une conférencière.

Les élèves auront pour mission, de retour au lycée, de préparer et présenter des exposés sur le FRAC, les architectes comme Patrick Bouchain, Emmerich, Yona Friedmann, MacFerlane, ou les projets d'Electronic Shadow. Le tout réalisé dans le cadre de l'accompagnement personnalisé et de leur futur voyage sportif et "développement durable" dans le Jura.

Des élèves de seconde Bac Pro à la rencontre de Hélène Mouchard-Zay
Le 14/12/2018
Vendredi 14 décembre, deux classes de seconde Bac Pro (AFB et MAP) ont eu la chance de rencontrer Hélène Mouchard-Zay qui n'est autre que la fille de Jean Zay et la directrice du CERCIL, installé à Orléans. Mme Mouchard-Zay a expliqué le parcours de son père, ses combats politiques et ses innovations dans les domaines de la culture, l'éducation, de la jeunesse et des sports, jusqu'à son assassinat, par la Milice française, le 20 juin 1944, après un emprisonnement de 4 ans. Cette rencontre prend ses racines dans un projet d'embellissement de la place des 4 colonnes du lycée où sont inscrites ces 4 devises de la République française : liberté, égalité, fraternité et laïcité. Ce projet amènera les élèves à Paris le mardi 15 janvier prochain, pour la visite du Panthéon, où repose Jean Zay depuis mai 2015, et de l'Assemblée Nationale, symbole de la République.

Des échanges littéraires entre une classe de BTS et une classe du lycée Voltaire
Le 10/12/2018
Le Mercredi 28 novembre, dans le cadre d'un partenariat cofinancé avec le lycée Voltaire et la Maison des écrivains, nos élèves de deuxième année de BTS EEC et leur professeure de français Carole Bonneau, avaient rendez-vous avec l'écrivain Christophe Fourvel et une classe d'élèves allophones. Ce projet d'écriture est lié à l'un des thèmes au programme de l'enseignement "Culture générale et expression" de BTS "Seuls, avec tous", et va amener les élèves vers l'écriture de petites nouvelles, par groupes de 4, 5 ou 6 personnes. Ce 28 novembre ont été déterminés les axes et intrigues des nouvelles. Les classes se retrouveront sur 2 demi-journées les 16 et 17 janvier. Le 16 janvier, nos élèves se rendront au lycée Voltaire et le 17, ils accueilleront les lycéens de Voltaire.

A l'issue de ce travail, des lectures de ces nouvelles seront faites et un recueil sera donné aux élèves.