Novembre 2018

Le lycée supporter du navigateur Francis Joyon !
Le 13/11/2018
Dimanche 4 novembre a eu lieu le départ de la 40ème Route du Rhum, du port de Saint-Malo.
Parmi les skippers en lice, le lycée suivra particulièrement le maxi-trimaran IDEC-Sport du navigateur Francis Joyon. A bord de ce géant volant, Francis Joyon va tenter de rallier la Guadeloupe et battre le record de Loïc Peyron qui est de 7 jours et 15h.
Notre lycée a signé un partenariat avec le groupe IDEC (opérateur immobilier global), et à ce titre, le proviseur et le directeur délégué aux formations professionnelles ont été invités à assister aux coulisses du départ de la course à Saint-Malo. Bravo à Francis Joyon et l'équipe IDEC sport pour leur victoire le dimanche 11 novembre, au terme d'un final haletant ! Crédits photo : IDEC

E-Twinning 2018-2019 : "East or West: discover my school and my town"
Le 13/11/2018

Après avoir établi un contact en juin dernier avec M. Petr VACULIK, professeur d'anglais exerçant en République Tchèque, Mme LALANDE (enseignante d'anglais) et M. VACULIK ont décidé de travailler ensemble et de faire communiquer leurs classes dans le cadre du programme E-Twinning parrainé par l’Union Européenne.Ce programme de jumelage électronique permet à des enseignants européens et leurs classes de travailler ensemble autour d’un projet.

Les 14 étudiants de 1ère année de BTS Bâtiment vont donc correspondre avec une classe de 14 jeunes filles du lycée partenaire VOŠPS a Střední pedagogická škola situé à Kroměříž dans le sud de la République Tchèque.

Les thèmes de travail communs retenus sont la formation professionnelle et le patrimoine. Le projet intitulé « East or West: discover my school and my town » permettra de développer des compétences linguistiques (en expression orale, compréhension orale, expression écrite et compréhension écrite) ainsi que des compétences numériques (utilisation des technologies de l’information et de la communication) chez les étudiants. Les professeurs espèrent également accroître la motivation de leurs étudiants pour la pratique de l’anglais.

Une soirée jeux pour les internes à la Médiathèque de Saint-Jean de Braye
Le 05/11/2018
Mercredi 10 octobre, 10 internes ont eu la possibilité, après inscription auprès de la vie scolaire, de participer à une soirée Jeux de société. Cette soirée, sur le thème des "Mille et une nuits" s'est déroulée à la médiathèque de Saint-Jean de Braye, en partenariat avec l'association "le Coffre à jeux". Cette action s'inscrit dans une volonté d'ouverture culturelle des élèves et d'animation de l'internat. Prochain Rendez-vous pour les internes : le mercredi 20 novembre à 20h00 pour une soirée Jeux vidéos, toujours à la médiathèque. Les élèves intéressés peuvent d'ores et déjà s'inscrire auprès de la vie scolaire, car le nombre de places sera aussi limité !

Le lycée pilote pour l'action TABADO
Le 05/11/2018
Dès la rentrée des vacances de la Toussaint, et dans le cadre du Mois sans tabac, va se déployer l'action TABADO dont notre lycée est l'un des pilotes sur l'Académie Orléans-Tours. TABADO est une intervention de l'APLEAT pour l'accompagnement à l'arrêt du tabac chez les jeunes en lycées professionnels et centres de formation des apprentis. Ne soyez donc pas étonnés de voir dans notre lycée des QR Codes mystérieux, des affiches, une cigarette avec des jambes et une personne habillée de jaune (Marie Dubois) ! Durant le reste de l'année scolaire, des questionnaires vont circuler dans les classes, des rendez-vous et des aides gratuits seront proposés aux élèves fumeurs volontaires à l'infirmerie.