Lycée Gaudier-Brzeska Lycée des métiers du bâtiment,
            des travaux publics et du géomètre

Janvier 2018

Un nouvel espace d'exposition dans le hall du Bâtiment Ledoux
Le 29/01/2018
Lundi 29 janvier a été installé un espace d'exposition de fac-similés offerts par le FRAC Centre Val de Loire, fruit d'un travail de préparation avec une équipe composée d'élèves et de membres de l'équipe éducative. De manière collaborative, les oeuvres ont été choisies parmi le catalogue des oeuvres du FRAC, et présentées en diptyque : une image à grande échelle et un ensemble dessins au format original. Vous pouvez dès à présent venir apprécier cette exposition dans le grand hall du bâtiment Ledoux.
 
Des travaux de décoration dans le couloir du bâtiment H
Le 25/01/2018
L'équipe de peintres du lycée Gaudier-Brzeska, sous la direction de Roger Baudrin, s'est vue confiée la remise en état du couloir du rez de chaussée du bâtiment H, menant à la salle de musculation et la salle de conférence. Désormais, le couloir sombre et austère est devenu coloré, éclairé et décoré, rendant le cadre de vie des élèves plus agréable et chaleureux. Les élèves sont invités à respecter cet espace, pour que les barrières de protection soient enfin retirées...
 
Deux jeunes en service civique contre le gaspillage à la cantine
Le 23/01/2018
Benjamin et Cindy sont deux jeunes volontaires occupant un service civique à mi-temps au lycée Gaudier-Brzeska.
Présents le lundi et le mardi de 9h30 à 15h30, ils ont pour mission, durant l'année scolaire, de sensibiliser les usagers du restaurant scolaire au gaspillage alimentaire.
Ce service civique, organisé par la Ligue de l'Enseignement en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, consiste à proposer des actions de sensibilisation (exposition, brochures...) et des animations visant à réduire le gaspillage alimentaire dans les cantines des lycées de la Région.
Vous serez amené à les rencontrer si vous fréquentez notre restaurant scolaire : nous leur souhaitons la bienvenue à Gaudier !
 
Les élèves la tête dans les étoiles...
Le 23/01/2018
Cette année, ce sont 15 classes, de la 3ème prépa-pro au BTS en passant par les Terminales STI2D qui ont pu bénéficier de la venue d’un cosmorium, d'un planétarium numérique au lycée. Loïc JAVOY, médiateur scientifique à la FRMJC, avec son dôme itinérant, a permis aux apprenants de s’évader de leur quotidien pendant une heure et de partir pour un voyage aux confins de l’univers… Grâce à une animation virtuelle en 3D, ils ont pu redécouvrir notre système solaire. Un voyage toujours aussi passionnant…
 
Un regard nouveau et sensible sur le patrimoine orléanais
Le 19/01/2018
Dans le cadre de l'EPI de Troisième Prépa-Pro intitulé "Un regard nouveau et sensible sur le patrimoine orléanais", les collégiens du lycée recourent au français, à la géographie, à l'histoire et aux arts plastiques, et sillonnent la capitale du Loiret, d'abord au travers de documents tels que des cartes, puis sur place, en des lieux insolites et secrets. Sur l'eau, dans les rues, à 82 m de hauteur ou sous la terre, ils découvrent et apprennent à lire les nombreuses marques du passé qui racontent la ville. Ils réalisent ainsi une sortie sur la Loire, vont explorer les hauteurs ou la crypte de la cathédrale... Ils expriment littéralement leur sensibilité personnelle, leur ressenti et leur créativité artistique à travers des textes et des réalisations graphiques. Ils apprennent ainsi à maîtriser des techniques de design et de communication. Après sélection collégiale, ces travaux paraîtront sur un blog.
 
Intervention de la Caisse des Dépôts auprès des étudiants de BTS EEC
Le 18/01/2018
Le 18 janvier dernier, Mme Lemarchand, chargée de développement à la Caisse des Dépôts, est venue présenter cet établissement public dont une des missions concerne le financement du logement social en France. Ainsi, nos étudiants ont pu appréhender le mécanisme du financement d’une opération de logements sociaux. Tout part du fond d’épargne constitué à partir du livret A (360 Md € en 2016). Ensuite, le caractère social va conditionner le prêt accordé par la Caisse des Dépôts aux bailleurs sociaux, ses modalités de remboursement dans le temps. Ces prêts permettront le plafonner les loyers des futurs locataires ! Mais, la Caisse des Dépôts est très présente dans les opérations de réhabilitation des logements sociaux pour améliorer leur notamment l’efficacité énergétique et favoriser leur désamiantage le cas échéant, dans opérations touchant les universités et les logements étudiants, … Nul doute que nos étudiants auront enrichi leurs connaissances économiques utiles à la pratique de leur futur métier !
 
Les BTS 1 EEC et SCBH apprentis poètes
Le 18/01/2018

Le 18 janvier 2018, les étudiants de TS1 EEC et SCBH, grâce à un partenariat avec l'association "Tu connais la nouvelle", ont rencontré un poète, membre de l'Oulipo. Frédéric Forté, poète, et Aline Baudu ( « Tu connais la nouvelle ») sont venus à la rencontre des étudiants pour échanger sur l'Oulipo et effectuer un projet au rythme de la rose des vents. Au préalable, des ateliers d'écriture avaient été menés en classe. Le 18 janvier, les 2 classes, à l'arrêt de tram "Gaudier-Brzeska", ont écrit des poèmes en 8 lignes tout en captant 8 points d'observation. Leur travail en 3 groupes donnera lieu à une écriture poétique de Frédéric Forté qui se saisira de ces poèmes pour en faire 3 poèmes collectifs.

 
Forte affluence au stand Gaudier-Brzeska
Le 14/01/2018
Du 11 au 13 janvier 2018 au Parc des expositions d'Orléans, le lycée Gaudier-Brzeska a exposé au forum de l'orientation ses filières de formation aux très nombreux visiteurs - collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, seuls ou accompagnés de leur famille.
L'orientation est une étape importante dans la vie d'un élève, et pour cela, l'ensemble des équipes pédagogiques et l'équipe de direction du lycée se sont mobilisés pour répondre aux questions des très nombreux élèves et parents venus durant ces trois jours sur le stand.
Pour celles et ceux qui auraient raté le rendez-vous ou qui souhaiteraient préciser leur projet d'orientation vers les filières de Gaudier-Brzeska, vous pourrez vous rattraper lors de la journée portes ouvertes du lycée, le samedi 17 février 2018 de 9h à 16h.
 
Intervention de la troupe Entrées de Jeu
Le 12/01/2018

Dans le cadre du projet "Lycéen, bien dans son corps, bien dans sa tête" (financé à 75 % par le Conseil Régional), un débat théâtral a eu lieu vendredi 12 janvier 2018, par la troupe parisienne "Entrées de Jeu".






La pièce inter-active, a fait participer une centaine d'élèves de première sur le thème de la relation filles/garçons, la relation amoureuse, l'homosexualité, le harcèlement sur les réseaux sociaux... Différentes saynètes de la pièce "Pas si simple, mais pas si compliqué non plus", était jouées par des comédiens profesionnels. Les élèves exprimaient leur ressenti pour réinterprétaient, à leur manière, les différentes scènes... Ambiance garantie !

 
Les pompiers au cœur de la section BTS EEC
Le 09/01/2018
Depuis plusieurs années, le SDIS45 (Service Départemental de Secours et d’incendie du Loiret) intervient auprès de la section BTS EEC, par l’intermédiaire de son « groupement prévention », pour sensibiliser nos jeunes à la sécurité incendie. En effet, nos étudiants étudient, au travers de projets, la conception des bâtiments du point de vue de la sécurité incendie. Le Mardi 9 janvier 2018, le Lieutenant Caplain n’est pas venu avec la panoplie complète du sapeur-pompier mais avec une série de travaux pratiques qu’envieraient presque nos professeurs de Sciences Physiques… En tout cas, au travers de vidéos et surtout d’expériences, nos étudiants ont pu appréhender les phénomènes de feu et d’incendie, leur propagation …, tout cela concourant à la compréhension d’une réglementation lourde … de bon sens pour assurer la sécurité de tout utilisateur d’un bâtiment ! Un grand merci au Lieutenant-Colonel Maillard pour entretenir d’excellentes relations avec le lycée Gaudier-Brzeska.
 
L'expérience de budget participatif au lycée Gaudier-Brzeska
Le 08/01/2018

Cinq projets pour le lycée ont émergé suite à la phase de collecte des idées. Voici les intitulés : 1- Aménagement de l'esplanade à l'entrée principale du lycée, 2- Création d'un espace modulaire de travail et de détente dans l'agora du bâtiment Lesseps, 3- Création d'un 2ème foyer das élèves dans les arcades du bâtiment H, 4- Aménagement de l'accès au restaurant scolaire, 5- Création d'un espace sportif fermé doté d'équipements en accès libre. Le détail de ces projets est lisible sur les panneaux d'affichage extérieur de la vie scolaire. Les membres du Conseil de la Vie Lycéenne ont travaillé le 8 janvier 2018, à la réalisation financière des 5 projets retenus dans le cadre du budget participatif, financé par la Région Centre-Val de Loire. Affaire à suivre !

 
 
Lycée Gaudier-Brzeska / 40 avenue Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye / Tél. 02 38 22 13 50 / Fax 02 38 22 13 52 / Contact / Mentions légales