Mai 2017

Voyage pédagogique dans le Jura pour les élèves de STI2D
Le 18/05/2017

Du 3 au 7 avril 2017, les élèves de première et terminale STI2D du lycée Gaudier-Brzeska sont partis en voyage pédagogique dans le JURA non loin de METABIEF. Ce projet autour du développement durable, préparé en amont pendant l'année scolaire dans différentes disciplines, a permis aux élèves de participer à plusieurs activités sportives encadrées (VTT au pied du Mont D'Or, escalade sur mur naturel et spéléologie) ainsi qu'à des visites de découverte (centre de tri et d'incinération alimentant le réseau de chaleur pour la ville, centre hydroélectrique en SUISSE, entreprise de fabrication de maisons ossature bois, coopérative fromagère).
Le soleil présent toute la semaine a donné des conditions idéales et chaque visite a donné lieu à de nombreux échanges entre les intervenants et des élèves très intéressés, en particulier par leur orientation professionnelle lors de la visite de l'entreprise de maisons ossature bois Charm'Ossature.

Prix Abraylire 2017
Le 17/05/2017
Le vainqueur du prix Abraylire 2017 est... Mardi 16 mai au matin, c'est dans une ambiance conviviale que 23 élèves et 5 professeurs des lycées Gaudier-Brzeska et Monod et du collège Saint-Exupéry se sont retrouvés au CDI du lycée pour le vote final du prix Abraylire. Pour sa troisième année d'existence, ce sont 9 romans de littérature ado récents qui étaient proposés à la lecture. Suite à un 1er vote, 3 romans se sont largement détachés : La déferlante de Mickaël Buckley, Sauveurs et fils - saison 1 de Marie-Aude Murail et Little sister de Benoît Séverac. Le but de la rencontre de ce mardi était de départager ces 3 romans au terme d'un débat entre les élèves et c'est La déferlante, un roman fantastique qui l'a remporté ("Nous avons apprécié l'intrigue de l'histoire et les personnages attachants, ainsi que le renvoi à un thème important de notre société qui nous a énormément plu." : c'est ce qu'en pensaient les élèves). Rendez-vous l'an prochain pour la 4ème édition du Prix Abraylire !

Echange sur la construction européenne
Le 16/05/2017
Le mardi 16 mai 2017, a été l'occasion pour les élèves de 1ère STI2D et de 2nde BAC PRO Géomètre-Topographe d'échanger sur la construction européenne, une semaine après la journée de l'Europe. Les 1ère STI2D se sont préparés à intervenir en tant que pédagogues, en particulier dans le cadre des cours d'Enseignement Moral et Civique. A partir des présentations réalisées, les élèves ont été amenés à se questionner sur les enjeux de l'Europe comme projet politique, en particulier à travers des interrogations sur ce qui fait l'unité de l'Union Européenne aujourd'hui, tout en cherchant à s'éloigner des clichés malheureusement trop souvent présents dans le débat public.