Janvier 2017

Nos élèves en visite au Panthéon et au Sénat
Le 31/01/2017
Le 13 janvier dernier, les élèves de 1ère BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur, Travaux Publics et Géomètre-Topographe, accompagnés de leurs enseignants de Lettres et Arts Appliqués, ont visité le Panthéon et le Sénat. M. Jean-Pierre SUEUR, Sénateur du Loiret avait rendu possible la visite au Sénat ; qu'il en soit remercié.
Ce déplacement s'inscrit dans le cadre du projet "Citoyens de la République", dont l'objectif est de faire retrouver par les élèves les valeurs fondamentales de la citoyenneté et de la République.
Au Panthéon, il fut donc question d'architecture et d'histoire, mais aussi de la signification et de la symbolique de ce lieu de repos des "Grands Hommes" ; au Sénat, les élèves ont pu découvrir les ors de la République, l'un des trônes de Napoléon, mais aussi et surtout comprendre le rôle de cette institution dans l'élaboration de la loi républicaine. Une journée très instructive dans un des plus beaux quartiers de PARIS.

Lutte contre la concurrence sociale déloyale
Le 29/01/2017

Le jeudi 18 janvier au lycée Gaudier-Brzeska, les représentants de plusieurs collectivités locales du Loiret et de la région, ainsi que des organismes parapublics ont signé une charte de "mobilisation des maîtres d'ouvrages publics et parapublics contre la fraude au détachement de travailleurs dans le BTP et les offres anormalement basses".

Le conseil départemental, Orléans métropole, EDF, l'Union régionale de HLM, la fédération régionale hospitalière, Vinci Autoroutes, la communauté d'agglomération montargeoise et les mairies d'Orléans, de Gien et de Pithiviers ont été également signataires de cette charte.

Un planétarium au lycée
Le 16/01/2017
Cette année, encore, ce n'est pas moins de 14 classes (de la 3ème prépa-pro aux 1ère et 2ème années BTS en passant par les ARTP et les STI2D) qui ont pu bénéficier de la venue d'un planétarium numérique au lycée. Loïc JAVOY, médiateur scientifique à la FRMJC, avec son dôme itinérant, a permis aux apprenants de s'évader de leur quotidien pendant une heure et de partir pour un voyage aux confins de l'univers... Grâce à une animation virtuelle en 3D, ils ont pu découvrir notre système solaire, avec des photos prises par les sondes Voyager... Un voyage passionnant !

Rénovation des salles de cours ARTP et ULIS PRO
Le 10/01/2017
Depuis le 2 septembre 2016, date de la rentrée scolaire, les élèves de 2nde BAC PRO Aménagement et Finition du Bâtiment, accompagnés de leurs professeurs, ont réalisé un chantier-école à l'intérieur du lycée : la rénovation des deux salles de classe (ARTP et ULIS PRO). C'est un véritable défi pour les nouveaux élèves de débuter leur formation en situation réelle de chantier, surtout au vu de l'état de certaines parties des supports (dégradations très avancées). C'est avec enthousiasme et motivation qu'ils ont pu aborder à un premier niveau les rudiments du métier (dépose des revêtements, traitement, rebouchage et enduisage des supports, pose de toile de verre et application de peinture). Ces travaux ont été réalisés dans un bon état d'esprit et avec le souci de l'intérêt général. Pour une première expérience, l'objectif est pleinement atteint et le résultat est remarquable.

Intervention compagnie "Entrées de jeu"
Le 05/01/2017
Le jeudi 5 janvier 2017, 128 élèves (les 1ère BAC PRO IPB, FIN, GEO, TBEE, TBAA, TISEC, TMSEC, TORGO, TCB et 1ère STI2D) ont assisté à une représentation théâtrale de la troupe parisienne "Entrées de jeu". Lors de cette représentation intitulée : "Pas si simple mais pas si compliqué non plus" ; des saynètes sur le thème de la sexualité, des relations amoureuses, étaient jouées par des comédiens professionnels. Les élèves ont ensuite exprimé leur ressenti puis interprété, à leur manière, les différentes scènes.

Forum d'éducation à la santé
Le 03/01/2017
L'Association Pour l'Ecoute et l'Accueil en Addictologie et Toxicomanie (APLEAT) est intervenue le mardi 3 janvier 2017 de 10 h à 17 h dans le hall des ateliers du lycée. Nos jeunes entrants (élèves de 3ème, de 1ère CAP, de 2nde BAC PRO et 1ère STI2D) on pu, par petits groupes tout au long de la journée, échanger avec les membres de l'association sur différents ateliers à thèmes comme le tabac, les écrans ou le stress. Ce forum a permis de faire découvrir aux élèves le point APLEAT du lycée, de leur donner des informations de prévention sur les différents thèmes abordés et de les inviter à s'inscrire à des ateliers d'approfondissement au siège de l'APLEAT : La Station - Orléans.