Mai 2016

Un vestiaire tout neuf pour les tailleurs de pierre !
Le 26/05/2016
Durant l'année scolaire 2015-2016 et dans le cadre d'un chantier-école, les élèves de terminales aménagement-finition ont réalisé l'aménagement des vestiaires de l'atelier taille de pierre. Ces travaux prévus de longue date, ont fait l'objet d'une étude préalable afin de rationaliser et prévoir les espaces. L'originalité du chantier était que tous les domaines du métier soient abordés : cloisonnement, pose de carrelage, préparation des surfaces, pose de revêtement mural, application de peinture sur les plafonds, murs et sol. Ces situations ont permis aux élèves d'évoluer dans la prise d'initiative et surtout en autonomie. L'enseignant a pu ainsi les évaluer dans le cadre des CCF (contrôles en cours de formation).

De futurs tailleurs de pierre à la découverte du riche patrimoine bâti d'Orléans
Le 17/05/2016
Le 17 mai, 11 élèves de la classe de CAP taille de pierre deuxième année ont eu droit à une visite guidée dans Orléans, à la découverte de son architecture médiévale, gothique et Renaissance. Les visites des hauteurs de la cathédrale d'Orléans et des cryptes Saint-Avit et Saint-Aignan, ont particulièrement enchanté les élèves et leurs enseignants. Connaître le patrimoine bâti d'Orléans, contribue à l'enrichissement de la culture artistique et professionnelle de nos futurs tailleurs de pierre !

Des élèves du lycée initiés au théâtre et à la danse
Le 13/05/2016
Dans le cadre d'un partenariat avec la Scène Nationale d'Orléans, les élèves de seconde bac pro Aménagement Finition, ont préparé, au sein d'un atelier artistique et culturel, une représentation, nommée "Je m'appelle". A partir d'exercices corporels, théâtraux et ludiques, les stagiaires ont travaillé avec des artistes, la complémentarité entre la danse et le théâtre, à partir de leurs propres textes et de ceux de professionnels. L'ensemble des 5 ateliers préparés par des collégiens et lycéens du Loiret a été présenté vendredi 13 mai à 20H au théâtre d'Orléans. Un beau challenge de création artistique et de développement de l'estime de soi !

Deux couvreurs médaillés d'or aux Meilleurs Apprentis de France
Le 11/05/2016

Deux élèves en formation CAP couvreur au lycée Gaudier-Brzeska ont été récompensés par le jury du concours « un des meilleurs apprentis de France » :
Maxime LE STUNFF : médaille d’or départementale et médaille d’or régionale.
Rodrick MBOMA : médaille d’or départementale et médaille d’or régionale. Au regard de son travail, le jury l'a admis à concourir au niveau national. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de ce concours.