Avril 2016

Le prix Abraylire 2016 a été décerné à...
Le 29/04/2016
Depuis le début de l'année scolaire, plusieurs élèves du lycée ont pu lire au CDI du lycée une sélection d'ouvrages de littérature jeunesse dans le cadre du prix Abraylire. Pour sa deuxième année d'existence, les professeures-documentalistes abraysiennes, en partenariat avec la médiathèque de Saint-Jean de Braye, ont proposé une sélection de 9 romans. Les élèves devaient en lire au minimum 3 pour pouvoir voter pour leur livre préféré. Vendredi 29 avril, après qu'un podium ait été dégagé par les votes des lecteurs, c'est le roman "Le suivant sur la liste" de Manon Fargetton (éditions Rageot) qui a été choisi par les élèves présents au lycée Jacques Monod. La rencontre a été suivie d'un goûter convivial au cours duquel les élèves ont rédigé un mail à l'éditeur du livre, et des messages sur le roman. Bravo et merci aux élèves du collège Saint-Exupéry et des lycées Monod et Gaudier-Brzeska de s'être investis dans le projet, qui sera reconduit l'année scolaire prochaine ; les documentalistes sont déjà mobilisées pour sélectionner des nouveautés passionnantes !

Un élève du lycée reçoit une médaille d'or régionale
Le 25/04/2016
Les 11 et 12 mars avaient lieu au BTP CFA 37 les épreuves des 44 èmes olympiades des métiers pour le pôle BTP en région Centre-Val de Loire. Dans la catégorie "constructeur de route", c'est Maxime Dupont, élève apprenti de 1ère Bac Pro TP, qui s'est illustré en remportant la médaille d'or. Il est sélectionné pour la finale nationale qui aura lieu à Bordeaux du 9 au 11 mars 2017 ; il représentera la Région  dans la catégorie "Constructeur de routes". On lui souhaite bonne chance !

Les élèves d'ARTP en visite aux Assises d'Orléans
Le 25/04/2016

Le lundi 25 avril à 8h30 les élèves de l’ARTP (Action de remobilisation à Temps Plein) du lycée se sont rendus au tribunal d’Orléans pour assister à un procès en cour d’assises. L’affaire rejugée en appel concernait trois accusés condamnés pour vol en bande organisée avec arme. Les élèves ont assisté à la première journée du procès comprenant la sélection des jurés, l’organisation chronologique du procès, l’enquête de personnalité des deux premiers accusés à l’aide de compte-rendu et de témoignages et le questionnement des accusés par la présidente du jury. Les élèves se sont montrés très intéressés par le fonctionnement du procès et le parcours des accusés. Une autre façon de faire de l'éducation à la citoyenneté !

Une pédagogie innovante : un chantier école à Fay aux Loges
Le 23/04/2016
Les élèves de seconde baccalauréat professionnel "interventions sur le patrimoine bâti" (IPB) encadrés par leur professeur Mme Bruyère, réalisent actuellement la rénovation des abords du chemin de Halage à Fay aux Loges. La Mairie leur a confiés la rénovation des murs en moellons des propriétés longeant le canal et de la halte canal. Il s'agit pour eux de repiquer les murs, reconstruire les chapeaux en tuiles de pays et de refaire un enduit à la chaux sur l'ensemble des surfaces. Ce travail sera terminé fin mai 2016.

Une photo récompensée pour les 30 ans du bac pro
Le 18/04/2016

Les élèves de seconde bac pro Technicien Menuisier Agenceur et Constructeur bois étaient chargés de produire des photographies de leur formation à l'occasion des 30 ans du Bac pro.
Autour du thème "J'aime ce que je fais, je prépare le monde de demain et je le montre", ces élèves ont travaillé en accompagnement personnalisé et en arts appliqués. Les meilleures ont été sélectionnées pour le vote académique et sur 57 clichés postés sur Facebook, c'est la photographie prise par Aymeric Saget de son camarade Nathan Girard (élèves TCB), qui a été choisie pour représenter l'Académie d'Orléans-Tours dans la catégorie Production.
Les photos sélectionnées par le jury académique ont été exposées dans les 4 magasins FNAC de Paris, Bordeaux, Lyon et Poitiers, et réunies dans un livret édité par le ministère de l'éducation nationale. Une exposition des photos a lieu en ce moment à Paris devant le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers). La photographie n'a malheureusement pas été choisie au concours national ; les meilleures photos seront exposées pendant un mois au Palais de l'Elysée, et paraîtront dans le magazine Paris Match !

Des élèves de terminale bac pro coachés par l'agence Adecco
Le 01/04/2016

Le lycée a noué un partenariat avec la société de recrutement ADECCO afin d’'améliorer les chances d'’insertion professionnelle de ses élèves issus de la voie professionnelle. Vendredi 1er avril 2016 ont été organisées des séances de coaching dans le cadre du programme Way to Work. Des professionnels du recrutement ont ainsi porté un regard sur les CV et lettres de motivation de nos élèves de Terminale Bac Pro, prodiguant de précieux conseils en vue de la recherche d'un emploi. Ont été prioritairement retenus pour cette opération les élèves de Terminale qui n'’ont pas formulé de voeœux de poursuite d’'études sur le site Admission Post-Bac (APB).