Mars 2016

Une matinée dédiée aux valeurs du citoyen européen
Le 25/03/2016
Vendredi 25 mars 2016, 4 classes du lycée (2BP TISEC TEMSEC TCB et 1BP géomètre),  ont été sensibilisées aux valeurs du citoyen européen à travers 4 ateliers qui répondaient à quatre questions : Quelles frontières pour l'Europe (atelier interactif sur les capitales, drapeaux et monuments des pays de l'Union Européenne avec Mme Boury) ; Que m'apporte l'Europe (avec Mr Zaragoza, président départemental du mouvement européen de Français) ; Sommes-nous égaux en Europe (avec Mme Perdereau, adjointe à la culture à la ville de Saint-Jean de Braye) ; et qu'est-ce qu'un citoyen européen (avec Mme Corre, députée du Loiret). La matinée s'est terminée, avec la diffusion de l'Hymne à la joie, hymne de l'UE et une réflexion des intervenants sur la devise de l'Union européenne, "Unie dans la diversité". Une opération de don du sang a eu lieu au lycée en parallèle.

Des élèves du lycée au micro de RGB
Le 22/03/2016

Comme chaque année, plusieurs classes du lycée ont préparé une émission de Webradio, à l'occasion de la 27ème semaine de la presse et des médias à l'école.
Cette année était particulière puisque les élèves participants se sont rendus au Canopé d'Orléans, le mardi 22 mars pour une prise d'antenne à 14h00 précises jusqu'à 16h00 environ. Autour du thème de cette année, "La liberté d'expression ça s'apprend !", plusieurs classes du lycée ont proposé des interviews, des billets, des débats...
Les classes participantes étaient les suivantes : 2ndes Bac pro TP TMA TCB et AA, les 3PP3, les BTS FED 1 et BTS GEO 2. Des élèves du collège Gaston Couté à Meung Sur Loire ont proposé un document en différé ainsi que des élèves de l'école Jean Zay d'Orléans. Alors si vous avez raté l'émission en direct le jour J, rendez-vous bientôt sur le site de la Webradio de l'Académie d'Orléans-Tours, pour réécouter les élèves !

Rencontre régionale des professionnels de la finition
Le 17/03/2016

La rencontre régionale des professionnels de la finition s'est déroulée le 16 mars au lycée Gaudier-Brzeska.
Cette manifestation initiée par l'association 3PF (association de promotion de la filière peinture et finition ) a permis à l'ensemble des différents acteurs de la filière finition de la région (formateurs, enseignants et professionnels) de se renseigner sur les dernières techniques et innovations de la filière peinture et de participer à de nombreux ateliers (ITE, enduit projeté...).
L'événement a été jugé convivial et enrichissant par la grande majorité des participants.

Des décors d'opéra Made in Gaudier
Le 16/03/2016

Dans le cadre de la fabrique opéra, les élèves de bac professionnel technicien menuisier agenceur ont été chargés de construire les décors du nouvelle opéra "la flûte enchantée". Le challenge a été largement relevé et la qualité du travail a été très appréciée par le metteur en scène Jean-Claude Cotillard.
Venez nombreux voir cette opéra du 29 Avril 2016 au 01 Mai 2016 au Zenith d'Orléans!

Visite de chantier pour les Secondes Bac pro TB AA/EE
Le 14/03/2016
Lundi 14 mars, les élèves de seconde bac pro technicien du bâtiment Assistant en architecture / Etude et économie, se sont rendus pour visiter deux chantiers de maisons individuelles en phase gros oeuvre charpente.
Ils ont été accueillis par M Kurt Orhan conducteur de travaux chez MTP (Maison Tradi Pierre), qui les a guidés à travers les visites de deux maisons en construction.
Les élèves ont pu apprécier grandeur nature les principes de base de la construction de pavillons, du terrassement à la charpente, en passant par la maçonnerie, les réseaux, et la réglementation liée au permis de construire.
M Kurt leurs a généreusement offert son temps et son point de vue de professionnel, il a éclairé, illustré et concrétisé certains thèmes vus en classe.
Malgré le froid (qui permet de prendre en partie conscience des contraintes climatiques sur un chantier) les élèves se sont montrés attentifs et curieux.
Ce fut pour eux un complément de leur PFMP et du travail en classe, et l'occasion de se confronter à l'aspect terrain de leur formation.

Plusieurs élèves de BTS au théâtre d'Orléans
Le 12/03/2016
C'est un samedi soir, le 12 mars, que plusieurs élèves volontaires de BTS et leur professeur Mme Bonneau se sont rendus au Centre dramatique national d'Orléans pour assister à la représentation de la pièce "Roberto Zucco" de Bernard-Marie Koltés, mise en scène par Richard Brunel. 14 comédiens étaient sur scène, dont Pio Marmaï qui incarnait le personnage singulier de Roberto Zucco, à la fois puissant et sensible. Le spectacle, dans un décor mobile, a ravi les élèves qui n'ont pas regretté d'avoir passé leur samedi soir au théâtre !

Des élèves en visite à l'Assemblée nationale
Le 01/03/2016
Mardi 1er mars, les élèves de Première Bac pro TMA-IPB et Finition, ainsi que des membres du CVL sont allés visiter le Palais Bourbon, mieux connus sous le nom d'Assemblée Nationale, à Paris, dans le cadre du projet d'établissement "Lycéens de la République". Ils étaient invités par Madame la Députée Valérie Corre. Ils ont pu ainsi découvrir le lieu mais aussi son fonctionnement et celui de notre République à travers son aspect législatif. L'après-midi a ensuite été consacré à une visite guidée au musée des Arts décoratifs, avec, pour chacune des 3 sections professionnelles présentes, une visite appropriée à son métier.