Février 2016

Une expérience originale au Centre Dramatique National d'Orléans
Le 24/02/2016
Les mardi 23 et mercredi 24 février, une trentaine d'élèves se sont rendus au Centre Dramatique national d'Orléans, accompagnés de leurs professeurs de français, pour assister à la pièce "The Ventriloquists Convention" de Dennis Cooper, en anglais surtitré en français. Le spectacle réunissait les plus grands acteurs-marionnettistes d'Europe, ventriloques pour l'occasion, et pas moins d'une trentaine de voix se sont élevées dans la salle. Une belle découverte pour nos élèves peu habitués à ce genre de spectacle, véritable expérience sensorielle !

Des élèves de retour de la Japan Tours
Le 19/02/2016
Vendredi 19 février, pendant les vacances d'hiver, 12 élèves du lycée ont pu se rendre à la deuxième édition du Japan Tours festival, qui avait lieu au Vinci de Tours. L'idée est venue de membres de la Maison de Gaudier, et animateurs des clubs Manga et Role Playing Game, qui ont voulu participé à cet événement célébrant la culture japonaise, geek et steampunk en Région Centre Val de Loire. La Maison de Gaudier a financé le transport en train et les élèves ont payé leur billet d'entrée. Le but était d'approfondir la connaissance de la culture asiatique, mais aussi de faire des rencontres et se retrouver en-dehors du lycée. Les élèves ont été enchantés de la visite et des exposants présents, nulle doute que l'expérience sera reconduite l'an prochain ! Vous pourrez voir très bientôt une exposition de photos prises sur place au foyer des élèves.

Deux classes du lycée à la rencontre d'Edmond Baudoin
Le 04/02/2016
Jeudi 4 février, les élèves de Terminale Bac pro TBAA et TBEE, puis les élèves de BTS FED deuxième année, ont eu la chance de rencontrer au CDI du lycée, l'auteur de bande dessinée Edmond Baudoin. Avec humour et simplicité, celui-ci a expliqué son métier, sa passion pour le dessin et l'Amérique, en répondant aux questions des élèves. Ceux-ci avaient étudié la bande dessinée "Les enfants de Sitting Bull", dans le cadre du projet "Lycéens et apprentis Livres et auteurs d'aujourd'hui", initié par CICLIC et la Région Centre Val de Loire. Les deux classes participant à ce projet ont lu, ou vont lire, dans l'année scolaire, une bande dessinée, un roman et un recueil de poésie. Les élèves ont été attentifs aux paroles de Baudoin "Croyez en vos rêves", "Faites que votre vie sonne bien, qu'elle fasse une belle musique", et surtout subjugués par ses talents de "dessinateur-musicien".

Les élèves de la Maison de Gaudier au cinéma
Le 03/02/2016
Le mercredi 3 février, 9 élèves du lycée, membres du club manga, ont assisté à la projection au cinéma des Carmes du film d'animation japonais "Le garçon et la bête" en VOSTFR. Munis de leur chéquier CLARC, et avec l'aide financière de la Maison de Gaudier pour le transport en tram, ils ont pu sortir gratuitement un soir de la semaine, accompagné de Bryan, assistant d'éducation. L'occasion de rappeler que le club manga est ouvert aux élèves intéressés un mercredi sur deux (en semaine impaire), de 14h à 18h, en salle G02. Tous les élèves fans de manga, peuvent aller prendre les renseignements auprès d'Emeline et Gwendoline, ou auprès de Mme Boury au CDI. Prochaine sortie pour les élèves du club manga : la Japan Tours !

Les 1ères TISEC et TMSEC sur les traces des Justes au CERCIL
Le 01/02/2016
Jeudi 21 janvier, les élèves de Première Bac pro TISEC ont été visités le CERCIL (Centre d'étude et de recherche sur les camps d'internement du Loiret) avec deux de leurs professeurs. La matinée a été consacrée, d'abord à la visite de l'exposition permanente sur les enfants du Vel d'Hiv' et les camps d'internement du Loiret,  et dans un deuxième temps à un atelier intitulé "Les Justes : les actions de sauvetages, les actes de résistance". Les élèves ont pu travailler comme des historiens, à partir de documents d'archives, sur le parcours de 4 "Justes", ces personnes qui, durant la seconde guerre mondiale, ont résisté, et ont aidé ou sauvé des enfants juifs de la barbarie nazie. Le lundi 1er février, ce sont les 1ères Bac pro TMSEC qui se sont rendus au CERCIL pour le même programme. Cette sortie s'inscrivait dans le programme d'histoire et d'éducation morale et civique.